En rejoignant nos dispositifs, les adolescents s’engagent dans un véritable parcours de création. Ils rencontrent des auteurs, des illustrateurs, développent leurs compétences en écriture et apprennent à collaborer autour d’un projet collectif. Le résultat ? Des podcasts scientifiques et recueils numériques riches, originaux et engagés, dont ils sont fiers.
Découvrez ici leurs réalisations : récits numériques, podcasts, … Autant de créations qui témoignent de leurs multiples talents.
Nos récits numériques Utop
Utop est un programme éducatif qui invite les adolescents à explorer leur imagination en créant des récits ou recueils numériques autour de mondes utopiques ou dystopiques.
Association du Clavim (Issy-les-Moulineaux, 92) : jeunes âgées de 11 à 15 ans
Pour la première fois, l’association Lecture Jeunesse a expérimenté le dispositif Utop dans un contexte extrascolaire, en partenariat avec le CLAVIM, association dédiée à la jeunesse à Issy-les-Moulineaux. Trois projets sont nés de cette collaboration en proposant des stages de 4 à 5 jours à des jeunes lycéens en situation de décrochage scolaire et à des collégiens en soutien scolaire, pendant les vacances.
Résistance, L’histoire d’Isstéria, La rébellion d’Eusamo : embarquez dans les univers dystopiques des jeunes du CLAVIM.
Les jeunes ont été soutenus dans leur création par les animateurs et les éducateurs du CLAVIM. Ces récits ont été réalisés avec l’aide d’Aude Biren, autrice et comédienne ; Philippe Chauvet, illustrateurs jeunesse et Cécile Émeraud, animatrice d’ateliers d’écriture.
Bienvenue au XXIIIe siècle dans la ville d’Oranjoncat un recueil de nouvelles dystopiques qui explore le thème de l’humain augmenté en s’inspirant des villes proches d’Orange, dans lesquelles vivent les élèves.
Un projet réalisé avec le soutien du professeur-documentaliste et de la professeure de Lettres, avec l’aide de Lionel Parrini, auteur et animateur d’ateliers d’écriture.
Collège Arausio (Orange, 84) : classe de 4e
CFA-BTP d’Aix-en-Provence (Aix-les-Milles, 13) : classe de première Bac pro Frigoriste
Sur les séances dédiées aux cours de lettres, les jeunes issus d’une filière professionnelle se sont mis dans la peau d’auteurs de science-fiction :
2080, sur une terre désolée où les survivants sont réfugiés dans la cité The Line. Deux civilisations s’entretuent : les humains et les humains augmentés.
Un projet réalisé grâce à la mobilisation de la formatrice de Lettres-Histoire et de la responsable du centre de ressources, en partenariat avec la médiathèque des Méjanes et avec l’aide de Lionel Parrini, auteur et animateur d’ateliers d’écriture.
En l’an 9000, un groupe de terrien survit dans un vaisseau spatial après un désastre écologique survenu sur Terre.
Un petit groupe de jeunes scolarisés au sein de l’hôpital de jour du Centre Etienne Marcel et souffrant de phobie scolaire ont eu l’occasion de s’essayer à l’écriture d’une nouvelle. L’occasion de valoriser leurs potentiels. Un projet réalisé grâce au soutien des éducateurs et de l’équipe médicale du centre Étienne Marcel.
Centre Etienne Marcel (Paris, 75) : jeunes âgés de 12 à 14 ans
Nos podcasts Cortex
Cortex est un dispositif qui encourage les adolescents à exercer leur esprit critique en réalisant des podcasts argumentés sur des questions contemporaines : intelligence artificielle, écologie…
L’intelligence artificielle est-elle une menace ou une opportunité ? Comment transforme-t-elle nos vies au quotidien et nos interactions sur les réseaux sociaux ? Peut-on devenir un cyborg sans perdre son humanité ? Pouvons-nous vraiment sortir de la logique de surconsommation ? Et à l’heure de l’urgence climatique, faut-il encore viser la croissance économique ?
Autant de grandes questions explorées par nos jeunes podcasteurs dans des créations audios percutantes et argumentées.