Accueil > Ressources de l'Observatoire > Critiques > La Sorcière de Londres
La Sorcière de Londres

La Sorcière de Londres

Par Nina Six

16+ – JEUNES ADULTES

Niveau de lecture : Confirmé

ROMAN GRAPHIQUE BIOGRAPHIQUE

Mots-clés : Amitié, Création, Magie


Maison d'édition EDITIONS SARBACANE
Collection / Label Romans Graphiques
Année de publication 2025
Nombre de pages 188
Prix 26€
ISBN 979-1-0408-0582-3
Langue d'origine Français

Notre critique

Quand le réel biographique se mêle à la fiction fantastique

Stella est une jeune femme célibataire qui habite dans une petite pension de Londres avec son chien David. Les hommes sont encore à la guerre en cette année 1918 et les femmes ont appris à se débrouiller sans eux. En rupture avec sa mère, Stella vit comme elle le peut de ses activités d’autrice. On la suit dans l’écriture de son dernier roman fantastique racontant la vie d’une certaine Sarah Brown dont la vie ressemble étrangement à la sienne – sauf qu’elle est confrontée à un monde peuplé de sorcières et d’êtres magiques.

Stella Benson : une pionnière de la littérature de genre

Ce roman graphique original mêle deux narrations : la biographie de la romancière anglaise Stella Benson et, en parallèle, la vie de son personnage. Réalité et fiction se mêlent, graphiquement figurées par des cases de formes différentes. L’ouvrage nous fait ainsi découvrir cette autrice contemporaine de Virginia Woolf, féministe et pionnière de la littérature fantastique, très peu connue en France. Il fait également le portrait d’une jeune femme, de son amitié avec une sorcière fantasque et son aspiration à une vie libre loin des conventions. Sous des propos légers, des thèmes graves sont abordés : les horreurs de la guerre, la grippe espagnole, la pression qui pèse sur les femmes pour le mariage, la société bourgeoise londonienne… Le dessin est agréable, doux et coloré. L’aspect fantastique est intrigant. On pourra toutefois regretter la complexité de l’imbroglio des deux histoires qui peut décontenancer certains lecteurs.

Celine Lavignette

Pour aller plus loin

Le pouvoir des réécritures, mythes et contes dans la littérature pour adolescents- Nº 196, décembre 2025

LIRE. Les réécritures à l’œuvre dans la littérature jeunesse. Les contes et les mythes sont une source d'inspiration inépuisable dans plusieurs univers de la…

Voir le produit

Formation sur site : Explorer les nouveaux chemins de la BD pour le public ado

Résumé. Renouvellement des formes d’écriture, élargissement des thèmes, éclectisme graphique, la bande dessinée actuelle accueille une…

Voir le produit

Vous aimerez peut-être

Plantasia

Plantasia

Par Vincent Dock

Une histoire de plantes magiques. Aurore et Lily, deux sœurs sorcières, ont hérité de la boutique de plantes magiques rares…

Lire la critique
Pérégrine Quinn

Pérégrine Quinn et la déesse du chaos

Par Ash Bond

Un sabotage cosmique dans un monde mythologique. Dans un monde mythologique, la jeune humaine Pérégrine Quinn vit avec son parrain Dédale, le…

Lire la critique

Recevez la newsletter avec les critiques du mois

Recevez la newsletter avec les critiques du mois en vous abonnant à la revue Lecture jeunesse.