formation item

Donner envie de lire et prévenir l’illettrisme

Donner envie de lire et prévenir l’illettrisme

Donner envie de lire et prévenir l’illettrisme

01 oct.

08 oct.

6 heure(s)
Tarif : 205,00
Visio

Donner envie de lire et prévenir l’illettrisme

Jeudi 01 Octobre 2026 , Jeudi 08 Octobre 2026

Tarif pour les Particuliers, étudiants et chômeurs : NOUS CONSULTER

Description

Résumé

Si le plaisir de lire est évident pour des professionnels, bibliothécaires ou enseignants par exemple, il l’est beaucoup moins pour une partie des adolescents. 11% des jeunes de 18 à 29 ans sont en forte difficulté avec les compétences de base et restent éloignés de la lecture (Source : Observatoire de l’illettrisme de l’ANLCI, 2025). Certains ont un effort trop important à faire pour « rentrer dans l’histoire » et dépasser la difficulté de lire, d’autres ne trouvent pas de titres dans lesquels ils se reconnaissent.
Cette formation propose de prendre conscience des freins rencontrés par certains jeunes à la lecture et aux livres et de découvrir des moyens à mettre en œuvre pour les surmonter.

Formatrice

Aveline Jarry, Formatrice indépendante | Accessibilité de la lecture et apprentissage du français

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire.

Important : chaque participant apportera 1 ou 2 titres de son choix en lien avec la thématique

Profil des stagiaires

Bibliothécaires, enseignants, animateurs, professionnels et bénévoles de la chaîne du livre. 16 personnes maximum.

Objectifs

  • Sensibiliser les professionnels aux enjeux de l’illettrisme
  • Se repérer dans l’offre éditoriale et proposer des médiations adaptées
  • Connaître les acteurs et labels de lutte contre l’illettrisme pour mettre en place des temps forts au sein de sa structure

Durée

2 sessions de 3h en visio.

Modalité d’accès

  • En visio sur Zoom
  • Inscription en ligne obligatoire

Tarifs

205€ par stagiaire.

Contacts

Agathe Franck, responsable des formations

formation@lecturejeunesse.com

Méthodes mobilisées

  • Adaptation de la formation au besoin des stagiaires (questionnaire d’auto positionnement en amont de la formation)
  • Exposé illustré et argumenté
  • Échanges entre participants

Modalités d’évaluation

  • Feuille d’émargement
  • En amont : à l’inscription, les stagiaires sont invités à renseigner un questionnaire afin de recueillir leurs besoins et d’évaluer leur niveau de connaissances et de compétences sur le sujet.
  • À l’issue de la formation : les stagiaires remplissent un bilan en ligne.
  • L’attestation individuelle de fin de formation est délivrée par Lecture Jeunesse à l’issue de la formation

Accessibilité aux personnes handicapées

Les personnes en situation de handicap sont invitées à contacter la responsable de formation.

Programme

Jour 1
> Connaitre et comprendre les spécificités des adolescents en situation d’illettrisme
• Définir l’illettrisme, le distinguer d’autres situations (analphabétisme, apprentissage de la langue, FLE, FALC, publics dys,)
• Dernières études et statistiques
• L’illectronisme : la « double peine » des personnes en situation d’illettrisme
• Les jeunes et la lecture : diagnostic, freins, et leviers, d’après les dernières études en lien avec la campagne des Journées Nationales d’action contre l’Illettrisme 2025
> Accueillir en bibliothèque des personnes en situation d’illettrisme, peu ou pas familières des bibliothèques
• Atelier miroir : Éprouver les difficultés de l’écrit : affiner et adapter sa posture professionnelle
• Prendre en compte la diversité des publics éloignés de l’écrit
> Quelles collections proposer à ces publics ?
• Le Facile à Lire : un levier pour susciter l’envie de lire
• Présentation de la démarche et de l’offre éditoriale récente.

Jour 2
> Quelles médiations possibles pour ces publics
• Présentation d’initiatives inspirantes (Co-construction d’espace FAL, support vidéo, livre numérique …)
• Mise en situation : mettre en place des conditions d’accueil des jeunes éloignés du livre et de la lecture
• Temps d’analyse collectif

> Acteurs, labels et temps forts : collaborer pour lutter contre l’illettrisme dans une dynamique de réseau
• Panorama des partenaires et ressources pour lutter contre l’illettrisme : Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, centres ressources illettrisme, réseaux associatifs,
• Labels et événements : JNAI, Démarche FAL, Quart d’heure lecture, concours, etc.
• Se projeter dans la mise en place d’un temps fort autour de la lutte contre l’illettrisme à destination des adolescents

Voir toutes les formations