Posté le

Pratiques de lecture des jeunes : décryptage du rapport 2025 du CNL

analyse-des-pratiques-littéraires-des-jeunes

Lecture Jeunesse accueille avec intérêt la 6ème édition du baromètre 2025 « les Français et la lecture » menée par le Centre national du livre (CNL) en partenariat avec IPSOS, et vous propose une analyse centrée sur les pratiques de lecture des jeunes âgés de 15 à 24 ans. Globalement, la part des adolescents se déclarant lecteurs réguliers se stabilise autour de 51 %, tandis que ce taux diminue chez les Français plus âgés, notamment entre 35 et 64 ans. Toutefois, la proportion de jeunes lisant plus de cinq livres par an chute de 7 points. En moyenne, les 15-24 ans lisent 21 livres par an, soit une baisse de 8 livres par rapport à 2023. Quels sont les genres de livres qui rencontrent un succès auprès des adolescents ? Comment décrypter leurs habitudes de lecture ? Retrouvez les points essentiels du rapport du CNL 2025.

Les usages numériques des jeunes peuvent avoir des liens avec leurs pratiques littéraires

Concernant les pratiques littéraires des adolescents, l’étude met en évidence la concurrence entre temps de lecture et temps d’écran. Ces deux utilisations s’entremêlent de plus en plus dans le quotidien des jeunes. Le temps de lecture quotidien des adolescents est en baisse – 28 minutes en moyenne – face aux cinq heures passées sur les écrans. Pourtant, ces usages numériques nourrissent aussi l’envie de lire : 75 % des 15-19 ans déclarent avoir eu envie de lire un livre après avoir vu son adaptation, et 91 % des 15-24 ans ont été incités à acheter un livre découvert sur Internet. Ils sont également les plus gros consommateurs de livres audio (58 %).

Mieux comprendre les adolescents pour mieux les accompagner

Face à ces pratiques de lecture hybrides, il est essentiel de mieux comprendre les comportements des moins de 25 ans. Lecture Jeunesse s’appuie sur une démarche scientifique rigoureuse pour analyser les usages de lecture des jeunes et fournir des outils concrets aux professionnels de l’éducation, de la culture et du livre. L’objectif est clair : accompagner les jeunes sans opposer numérique et lecture, mais en valorisant toutes les formes de lecture – fictionnelle, documentaire, informationnelle.

L’enjeu : réinventer les pratiques de lecture des jeunes

Il devient donc nécessaire de changer les représentations de la lecture pour en faire une pratique collective, en résonance avec l’importance du groupe à cet âge. Travailler sur les complémentarités entre lecture et écrans, c’est aussi reconnaître les nouvelles formes d’accès aux récits et susciter un engagement durable des jeunes lecteurs.

Zoom sur un phénomène littéraire marquant : la romance chez les adolescents

Dans ce contexte, les romans sentimentaux – notamment la New Romance – occupent une place centrale chez les 15-19 ans. Ce genre représente désormais 47 % de leurs lectures romanesques. De plus, 27 % d’entre eux lisent de la Dark Romance, contre seulement 6 % chez les 35-49 ans. Ce phénomène ne peut être ignoré : il nécessite d’être compris, accompagné et analysé avec nuance.

Une posture éducative adaptée : comprendre les goûts littéraires des jeunes sans les juger

Les adultes – parents, enseignants, médiateurs – doivent s’approprier ces nouvelles pratiques de lecture avec bienveillance. Lecture Jeunesse propose des ressources pour les aider :

  • bibliographies adaptées ;
  • analyses critiques ;
  • formations professionnelles.

Le webinaire de décembre 2024 sur la Dark Romance, rapidement complet, témoigne de l’intérêt croissant pour ces sujets. Il est désormais disponible en replay sur demande.

Des ressources concrètes pour les professionnels du livre et de l’éducation

La revue Lecture Jeune de juin 2025 approfondira cette thématique sous l’angle « L’économie du désir : de #MeToo à la Dark Romance », avec une bibliographie élaborée par une enseignante de collège. En complément, une formation intitulée « 50 nuances de romances : De la comédie romantique à la Dark Romance » sera proposée en octobre 2025 pour mieux appréhender ces lectures et leur public.

Agir maintenant pour les lecteurs de demain

Si la baisse tendancielle de la pratique de la lecture chez les jeunes suscite des inquiétudes légitimes, elle appelle surtout à l’action. Comprendre les pratiques culturelles des adolescents d’aujourd’hui est indispensable pour les aider à devenir, demain, des lecteurs engagés. Il est possible d’éveiller leur curiosité, de leur transmettre le goût des mots, et de les reconnecter à leur bibliothèque de quartier, espace vivant d’exploration et de partage.

👉 Ces sujets vous interpellent ? Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de nos actions, publications et formations.