Nos autres projets

Forte du succès de Numook qui a fédéré plus de 8500 jeunes, Lecture Jeunesse a conçu de nouveaux dispositifs qui sont en phase d’expérimentation depuis 2021. Ils ont vocation à répondre à des besoins plus spécifiques, identifiés sur le terrain, en s’adressant à un public large, scolaire et extra-scolaire.

Trois nouveaux projets sont actuellement en cours de développement dans le but de proposer des modalités de mise en place courtes et flexibles. Les projets bénéficient des outils méthodologiques et de l’accompagnement de Lecture Jeunesse tout au long de leur préparation, de leur mise en place et de leur évaluation.

Cortex

Raconter les sciences

A partir de ressources scientifiques et de fiction, les jeunes répartis en petits groupes s’approprient une problématique scientifique, afin de la présenter dans un format (oral, écrit, audiovisuel) et genre (documentaire, fiction, théâtre…) de leur choix. 

Le projet aide les jeunes à se placer dans un débat argumenté et à développer leur esprit critique en favorisant le dialogue et la prise de position.

Mon Futur

L’éducation à l’orientation

Grâce à un corpus de lectures et à des exercices d’écriture variés, chaque jeune explore un métier ou un secteur professionnel de son choix. Des rencontres avec des spécialistes du même domaine peuvent venir compléter ces recherches et questionner les représentations des jeunes.

Cette approche vise à lutter contre l’autocensure et à ancrer la place de la lecture et de l’écriture dans le parcours professionnel des jeunes.

Utop

Penser le monde à travers la fiction

Inspiré par des ressources multimédia plurielles relevant de l’utopie ou de la dystopie, les jeunes conçoivent ensemble un univers imaginaire commun. Il servira de base à la création de courts textes, rédigés individuellement ou en duo. Un jeu de lectures croisées permet à chaque adolescent d’endosser parallèlement le rôle d’auteur et de lecteur critique des écrits de ses camarades.

En explorant un genre qui fait écho aux préoccupations des jeunes, ce projet leur offre un espace d’expression et les invite à (re)penser le monde tout en renforçant leurs compétences en lecture et écriture.

Si vous souhaitez plus d’informations sur ces projets, nous vous invitons à envoyer un mail à projets@lecturejeunesse.com.

Projet au Quartier Mineur de Nanterre (92) 

L’objectif de ce projet de longue haleine, initié en 2017, est la création et la pérennisation d’une bibliothèque pour les mineurs incarcérés, avec l’ambition de faire de cet espace un lieu de vie utilisé, fréquenté et accueillant pour les jeunes.  Après l’aménagement des locaux et l’acquisition des collections, Lecture Jeunesse œuvre pour leur appropriation par les professionnels et par les jeunes. Des sessions de formation à destination de l’équipe encadrante pluridisciplinaire (administration pénitentiaire, PJJ, santé et éducation nationale) et des cycles d’ateliers culturels avec les jeunes sont en cours de réalisation.

Icons made by Freepik from Flaticons