Créer une courte fiction avec les jeunes pour (re)penser leur monde, en extrascolaire

Utop c'est la création d'une fiction dystopique par les jeunes.  L'objectif est de créer un récit en milieu extrascolaire

Le programme Utop mobilise les adolescents dans la création d’un monde imaginaire commun. À la fois auteurs et relecteurs, ils coécrivent une nouvelle ou un recueil numérique.

Grâce à l’usage de ressources transmédia (jeux vidéo, films, séries, livres…), Utop connecte les imaginaires des jeunes à des enjeux contemporains majeurs. Les récits créés questionnent leur vision du futur autour de thématiques situées au cœur des préoccupations des jeunes :

  • les inégalités sociales,
  • les évolutions technologiques et l’intelligence artificielle,
  • la crise climatique et l’avenir de la planète.

Utop est à la fois un outil d’expression personnelle, un espace de réflexion collective et une expérience d’écriture numérique unique.

  • Créer une communauté de lecteurs/scripteurs qui encourage les échanges et l’entraide
  • Favoriser la réflexion et le dialogue autour de questions de société placées au centre des préoccupations des jeunes
  • Expérimenter un genre littéraire et ses effets sur le lecteur

« La méthode de travail collaborative entre les structures qui mettent en place le projet et l’association Lecture Jeunesse (en incluant ses intervenants) ou encore la médiathèque, nous permet d’envisager une forme de continuité en faisant évoluer les représentations des jeunes et des équipes sur la lecture et l’écriture »

Éducateur ayant participé à Utop

Lecture Jeunesse adapte le projet en fonction des impératifs de votre structure. Utop s’adresse aux jeunes évoluant dans un contexte extrascolaire (associations, établissements médicaux, collectivités…). Un projet se déroule sur 4 à 5 demi-journées réparties sur une semaine.

Si vous êtes intéressés, contactez-nous à l’adresse mail suivante : projets@lecturejeunesse.com. Pour avoir une présentation détaillée de Utop et découvrir les créations des jeunes, cliquez sur les boutons ci-dessous  :