
Déesse Athéna
Par Paolina
16+ – JEUNES ADULTES
Niveau de lecture : Accessible
ROMAN ÉROTIQUE
Genre : dark romance
Mots-clés : Amour, Crime/Délit, Violence
Maison d'édition | MICHEL LAFON EDITIONS |
Année de publication | 2025 |
Nombre de pages | 430 |
Prix | 19.95€ |
ISBN | 978-2-7499-6052-4 |
Notre critique
Une histoire d’amour dans un univers violent
Athéna « Éna » Hanson est serveuse dans une boîte de nuit à Chicago pour payer ses études de commerce. Elle a fui son foyer à 18 ans et rompu tout contact avec sa famille abusive et maltraitante. Alors qu’elle sort fumer lors d’une pause, un homme à l’aura menaçante l’accoste. Elle remarque quelques jours plus tard qu’une voiture la suit : c’est Alessio Giordano, un chef de mafia italien, qui décide de la kidnapper pour faire pression sur sa grande sœur qui lui a dérobé des documents compromettants. Mais la captivité d’Éna prend une tournure inattendue quand elle constate qu’une sorte de désir mutuel s’installe entre les deux.
Un récit qui donnera envie de dévorer la suite
La typologie « dark romance » peut freiner à l’achat, mais ce premier tome d’une série a le mérite de ne présenter que des rapports consentis, même s’ils ont lieu dans un cadre violent : la pègre. Les chapitres alternent les points de vue d’Éna et d’Alessio, permettant de mieux se plonger dans leur ressenti et d’offrir deux styles d’écritures différents. On apprend assez vite que l’héroïne s’est fait violer plus jeune et son traumatisme est beaucoup abordé entre elle et son amant, lui-même né d’un rapport non consenti. Il est donc plaisant de voir qu’ici le seul côté dark provient du kidnapping – au cours duquel Éna n’est jamais vraiment violentée – ainsi que du milieu dans lequel se passe l’histoire. La fin du livre propose un énorme rebondissement qui étonnera les lecteurs les moins expérimentés… Bien que cliché, ce dénouement accrochera le lecteur qui voudra dévorer la suite.
Maïté PatronePour aller plus loin

L'Économie du désir : de #MeToo à la dark romance N° 194, juin 2025
La romance, sous toutes ses formes, occupe une place centrale dans les imaginaires des adolescents.…
Voir le produit
Dark romance : entretien avec Océane Ghanem et Jenn Guerrieri
Par Lamia Gormit
Le choix de la romance. La dark romance s’impose depuis quelques années comme l’un des genres les plus lus —…
Lire l'articleVous aimerez peut-être

If he had been with me
Par Laura Nowlin
Une romance qui aborde des thématiques difficiles. Autumn et Finn sont deux adolescents qui ont pratiquement été élevés ensemble. Anciennement très complices,…
Lire la critique
Maxton Hall T.1&T.2
Par Mona Kasten
Une intrigue pleine de rebondissements. Dans un lycée qui accueille les héritiers des plus grandes familles anglaises, Ruby est une…
Lire la critique