
Mon amie Léno
Par Catherine Locandro
ADOLESCENTS
Niveau de lecture :
ROMAN BIOGRAPHIQUE
Mots-clés : Amitié, Condition féminine, Histoire
Maison d'édition | SYROS |
Année de publication | 2024 |
Nombre de pages | 304 |
Prix | 16.95€ |
ISBN | 978-2-7485-3847-2 |
Langue d'origine | Français |
Notre critique
Léno, une femme spectaculaire
Dolly rencontre Hélène en 1918, à l’école : elles partagent la volonté de ne pas se résigner à la place que la société réserve aux jeunes filles en âge de se marier. De fait, Hélène, que tout le monde surnomme Léno, se prend très vite de passion pour les autos, les motos et finalement les avions. Son ambition est de marquer l’histoire de l’aviation. Rapidement, sa détermination a raison des obstacles et elle s’impose peu à peu aux côtés des grands noms de la profession.
Mon amie Léno : un récit important
Dolly est présente à chaque étape de son ascension : Hélène Boucher accumule les exploits dans sa courte vie qui aboutit sur une mort tragique, dans un crash, à l’âge de 26 ans. Ce roman est à la fois biographique puisqu’il retrace la vie d’une femme dont le nom n’évoque plus grand-chose, et historique
parce qu’il décrit les débuts et le développement de l’aviation. Le récit chronologique de la vie d’Hélène Boucher à travers les souvenirs de son amie Dolly van Dongen (fille du peintre du même nom) est entre-coupé de chapitres où l’on voit Dolly devenue une vieille femme, devant la tombe de Léno. La langue littéraire sert un texte qui explique avec intelligence pourquoi Hélène a fait le choix délibéré du risque et de l’exploit pour échapper à sa condition de femme dans une société dominée par les hommes.
Pour aller plus loin

Journée internationale des femmes et des filles de science : événement « Filles, sciences et culture »
Par Agathe Franck
Le 11 février, Journée internationale des femmes et des filles de science, met à l’honneur…
Lire l'article