Utop : penser le monde à travers la fiction

Qu’est ce que Utop ?

Inspirés par des ressources multimédia plurielles relevant de l’utopie ou de la dystopie, les jeunes conçoivent ensemble un univers imaginaire commun. Il servira de base à la création de courts textes, rédigés individuellement ou en duo postés sur une plateforme collaborative (ex : Framapad). Un jeu de lectures croisées permet à chaque adolescent d’endosser parallèlement le rôle d’auteur et de lecteur critique des écrits de ses camarades. Les textes sont ainsi retravaillés par les jeunes avant d’être publiés sous la forme d’un recueil numérique.  

En explorant un genre qui fait écho aux préoccupations des jeunes, ce projet leur offre un espace d’expression et les invite à (re)penser le monde tout en renforçant leurs compétences en lecture et écriture.

Objectifs

  • Créer une communauté de lecteurs/scripteurs qui encourage les échanges et l’entraide  
  • Favoriser la réflexion et le dialogue autour des questions de société 
  • Développer les potentiels et la confiance en soi grâce à l’écriture  
  • Expérimenter un genre et ses effets sur le lecteur 

Le projet vous intéresse ? Le formulaire ci-dessous vous permet de nous laisser vos coordonnées afin d’être recontacté(e)s

Ils ont déjà participé :

En 2024 

  • CLAVIM d’Issy-les-Moulineaux (92)

En octobre, deux projets sont nés du partenariat de Lecture Jeunesse avec le CLAVIM (Cultures, Loisirs, Animations de la Ville d’Issy-les-Moulineaux), association loi 1901 dont le cœur de l’action se déploie autour des questions éducatives.

Deux groupes de jeunes ont ainsi pu expérimenter la création collective de dystopies où les humains augmentés tentent de régner en maîtres. Accompagnés par Aude Biren, comédienne et animatrice d’atelier d’écriture et de Philippe Chauvet, illustrateur et graphiste ; les adolescents ont rédigé des nouvelles de manière collaborative avant de créer la couverture de leurs recueils et de donner vie aux personnages issus de leur imaginaire. Un partenariat avec la Médiathèque des Chartreux a également permis aux élèves d’en apprendre davantage sur la dystopie.

Dans le cadre de la collaboration du service prévention du CLAVIM avec les collèges de la ville, sept jeunes se sont regroupés avant les vacances de la Toussaint pour créer Résistance, encadrés par leurs éducateurs et animateurs.

Durant les vacances, neuf jeunes âgés de 10 à 15 ans ont accepté de rejoindre l’aventure lors d’un stage de soutien scolaire qui s’est déroulé à la Maison de la Ferme. De ce travail collaboratif est née L’histoire d’Isstéria.

En 2023 

  • Collège Arausio à Orange (84)

Regroupés en équipes de trois, les élèves de quatrième du collège Arausio à Orange ont collaboré pour écrire une nouvelle dystopique, située dans un territoire baptisé Oranjoncat, regroupant les communes d’Orange, Jonquières et de Camaret. Plongés au cœur du XXIIIe siècle, ces récits captivants explorent le thème de l’humain augmenté. Dans le cadre de ce projet, les jeunes ont eu l’opportunité de partager l’expérience de Lionel Parrini, auteur et animateur d’ateliers d’écriture pour le Labo des histoires PACA.

Découvrez le texte final des collégiens

En 2022 

  • CFA BTP d’Aix-les-Milles (13)

Les apprentis de première année de BP Frigoriste du Centre de Formation d’Apprentis Aix-en-Provence ont participé au projet Utop sous l’encadrement de leur formatrice de Lettres-Histoire et de la Responsable du Centre de Ressources. Ils ont exploré le thème de l’humain augmenté en s’inspirant d’ avancées scientifiques et techniques. Ce projet a été mené en partenariat avec la médiathèque des Méjanes et de Lionel Parrini, auteur et animateur d’ateliers d’écriture pour le Labo des Histoires PACA. Le texte des apprentis propose un voyage en 2080, sur une Terre désolée où les survivants sont réfugiés dans la cité “The Line”. Deux civilisations coexistent : les humains augmentés et les humains normaux.

Plongez dans la dystopie des apprentis du CFA BTP d’Aix.

En 2021 

  • Association du Centre Étienne Marcel à Paris (75)

Pour la première expérimentation du projet Utop, les adolescents du Centre Etienne Marcel (Paris) ont imaginé une intrigue qui se déroule en l’an 9000 alors qu’un groupe de terriens a fui sur un vaisseau spatial, suite à un désastre écologique sur Terre…

Lire les « Chroniques mercusiennes »