youpa
Accueil > Ressources de l'Observatoire > Dossiers > Ados & bibliothèques – Tome 1 : Questions de formation

Ados & bibliothèques – Tome 1 : Questions de formation

Par Sonia de Leusse-Le Guillou


Année de publication 2017
Nombre de pages 31
Format Rapport
Thème Lecture
Mots-clés Culture, Sociologie, Sujets de société
Documents liés Rapport

Avec une ministre de la Culture éditrice, et les déclarations réitérées des ministères de la Culture et de l’Éducation nationale pour afficher leur collaboration et leur volonté commune de replacer la lecture au cœur de leurs politiques en direction des jeunes, il nous semblait pertinent que Lecture Jeunesse puisse contribuer aux travaux lancés par la Mission Orsenna sur la lecture. Car c’est précisément l’objectif de l’association de développer la lecture et l’écriture des adolescents depuis plus de 40 ans. Lecture Jeunesse travaille d’ailleurs en étroite collaboration avec le ministère de la Culture, soucieux de toucher les jeunes, comme en témoigne son soutien à la création de l’Observatoire de la lecture des adolescents lancé en 2017 par l’association. Avec la Mission Orsenna, il est question de l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques pour élargir les publics qui les fréquentent. Ouvrir davantage peut effectivement, dans certains cas, être bénéfique pour les jeunes. Une partie d’entre eux a besoin de lieux où se tenir, où travailler le weekend par exemple.
En zone rurale, ils ne trouvent pas toujours de lieux ouverts en concordance avec leurs heures de sortie de cours ou de travail, s’ils sont en alternance… Mais la question des horaires ne saurait, à elle seule, suffire pour gagner un plus large public si elle n’est pas assortie d’une interrogation sur les services des établissements comme elle l’inclut.

Observer les pratiques culturelles des jeunes, analyser les questions des professionnels qui visent à développer la lecture à leur attention, tels sont des sujets phares pour l’Observatoire de la lecture des adolescents. La collection LJ+ consacre deux ebooks à l’accueil des adolescents en bibliothèque. Tandis que le second, Politiques d’accueil, est le résultat d’une enquête qualitative nationale en partenariat avec le ministère de la Culture et l’ABF, ce premier volume porte sur les atouts, les faiblesses et les interrogations, énoncés par les bénévoles et les professionnels en formation. Qui sont « les adolescents », comment sont-ils perçus, comment les repère-t-on ? Quels leviers mettre en œuvre pour développer une politique de lecture publique qui les touche ?