FAQ

Vous êtes intéressés par le dispositif Numook et souhaitez en apprendre davantage sur son organisation ?

Cette FAQ regroupe l’ensemble des questions les plus fréquemment posées à l’équipe Numook.

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter : contactez-nous

Les conditions de participation

À qui s’adresse le dispositif ?

Numook peut être mis en place par des enseignants, formateurs, bibliothécaires, éducateurs… qui travaillent avec des jeunes, en France et à l’étranger :

  • Collèges
  • Lycées généraux, techniques et/ou professionnels
  • Centres de formation d’apprentis
  • Lycées ou CFA agricoles
  • Maisons Familiales Rurales
  • Associations et autres structures (socio-éducatives, de réinsertion, médicalisées…)

Combien d’élèves maximum doit-il y avoir dans une classe participante?

Le dispositif s’adapte aussi bien aux jeunes en difficulté (filière SEGPA/ULIS) ou éloignés de la lecture (filières professionnelles, agricoles…) avec des effectifs entre 10 et 15 jeunes, qu’aux classes « classiques » en collège ou en lycée.

Combien de temps dure le projet Numook ?

Le dispositif s’étend sur une année scolaire, de septembre à juin. L’ebook terminé est à envoyer à Lecture Jeunesse à la fin du mois de mai de l’année en cours (date précisée à la rentrée). En fonction des besoins spécifiques de certaines structures, notamment hors du cadre scolaire, le projet peut s’adapter à un format plus court ou plus long.

Quels sont les prérequis pour y participer ?

Avant de vous lancer dans l’aventure Numook quelques étapes sont obligatoires :

  • Avoir constitué une équipe pédagogique et interdisciplinaire (2 enseignants de matière et le professeur documentaliste, par exemple)
  • Disposer d’un parc informatique suffisant (PC ou tablettes, au moins 1 pour deux personnes) et avoir un navigateur compatible avec Book Creator (extension recommandée pour éditer l’ebook)
  • S’acquitter des frais d’inscription au dispositif dans les délais impartis

Comment se déroule l’inscription ?

Un formulaire de pré-inscription est disponible sur le site de Lecture Jeunesse dans la rubrique Numook “Se pré-inscrire à Numook”.

Une fois le document complété, nous prenons contact avec votre équipe pour échanger autour de votre projet et répondre à vos questions. Ce premier appel est également l’occasion de vous présenter en détail le contenu de nos différentes formules d’accompagnement. Nous sélectionnons ensuite les projets et nous envoyons aux établissements concernés un premier mail d’acceptation avant les vacances d’été.

L’inscription sera considérée comme définitive à réception du paiement par Lecture Jeunesse.

À quoi correspondent les frais d’inscription ?

Les frais d’inscription correspondent à l’adhésion des classes au dispositif Numook. Ils évoluent en fonction de la formule d’accompagnement :

  • 150€ pour la formule Numook Kit
  • 300€ pour la formule Numook Plus

Les frais d’inscription comprennent, pour toutes les formules : l’accès à nos médiations en ligne (webinaires, rencontres, ateliers pratiques), l’accompagnement numérique de Canopé, la labellisation, la valorisation (publication de l’ebook dans la « collection Numook« ) et l’évaluation des projets.

La part collective du Pass Culture peut être utilisée pour le règlement des frais d’inscription. L’équipe Numook vous indiquera la marche à suivre si vous souhaitez passer par ce biais de financement.

Votre inscription ne sera définitive qu’à réception du règlement. Lecture Jeunesse se réserve le droit d’annuler un projet qui ne respecterait pas cet engagement.

Qui signe la convention ?

La convention tripartite ne concerne que les classes des formules d’accompagnement renforcé : elle est signée, en 3 exemplaires, entre Lecture Jeunesse, l’établissement scolaire et la bibliothèque.

Pour faciliter les échanges, Lecture Jeunesse accepte que la convention soit envoyée et conservée dans sa version numérique, si tous les partenaires sont d’accord.

Quel budget faut-il prévoir ?

Le dispositif Numook est gratuit pour les classes participantes qui doivent néanmoins s’acquitter de frais d’inscription. Lecture Jeunesse vous conseille de prévoir un budget qui comprendra d’éventuelles acquisitions d’ouvrages pour le CDI ou des visites culturelles en lien avec la thématique de votre projet, ainsi que la venue de la classe à la restitution de tous les projets qui a lieu en juin à Paris (frais de transport et d’hébergement, le cas échéant).

Est-il possible de mener plusieurs projets au sein d’un même établissement ?

Vous pouvez mettre en place plusieurs projets dans le même établissement.

Nous vous recommandons d’envisager la participation de différentes classes. La composition de l’équipe pédagogique peut évoluer tout en conservant un référent unique pour plusieurs projets.

Les partenariats

Pourquoi Lecture Jeunesse fait appel à des partenaires pour ce projet ?

Lecture Jeunesse a à cœur de vous accompagner au plus près dans chaque phase du projet, en vous proposant l’aide de professionnels dans leur domaine ; c’est pourquoi Numook a été pensé en partenariat avec différents interlocuteurs.

Quel rôle joue la bibliothèque dans le cadre du dispositif ?

L’expertise des bibliothèques est un atout dans ce dispositif qui a aussi pour vocation de créer ou de consolider des partenariats entre les acteurs du livre et les structures éducatives. Elles ont souvent un fonds documentaire conséquent qui permet d’enrichir les projets, et un savoir-faire en matière d’accueil du public adolescent.

En dehors de la mise à disposition de ressources en lien avec la thématique du projet, la bibliothèque peut également organiser une visite de ses locaux, coanimer des comités de lecture, proposer un accompagnement numérique, coordonner la rencontre avec un auteur/illustrateur, accueillir la restitution du projet entre ses murs…

C’est Lecture Jeunesse qui se charge de vous mettre en relation avec une bibliothèque de proximité. Si vous avez déjà des liens avec celle de votre ville/quartier, n’hésitez pas à nous transmettre les coordonnées de vos contacts.

Quel est le rôle de Canopé ?

Lecture Jeunesse travaille avec Canopé pour assurer l’accompagnement numérique des encadrants. À cet effet, des webinaires seront planifiés en cours d’année pour prendre en main la plateforme d’édition de livres numérique, Book Creator d’autres outils qui pourraient être utiles aux projets.

En quoi consiste la rencontre d’auteur/illustrateur prévue pour chaque projet ?

La rencontre des jeunes avec un auteur ou un illustrateur est l’occasion de réfléchir ensemble à la conception du livre numérique, d’obtenir les conseils d’un professionnel sur les essais d’écriture et plus généralement, de découvrir un métier directement lié au projet. Grâce à cet échange, l’intervenant aide les jeunes à se positionner eux-mêmes comme des auteurs et à prendre en compte, dans leur projet d’écriture, le destinataire.

Lecture Jeunesse peut vous aider à organiser cette rencontre (proposition d’intervenants, prise en charge de sa rémunération en fonction de votre formule, conseils sur le déroulement de la rencontre…). Pour limiter les frais à la charge de l’établissement (transport et logistique), nous vous conseillons d’opter pour un intervenant local.

Est-il possible de mettre en place d’autres partenariats ?

Vous êtes libres de collaborer avec d’autres structures locales ou nationales de votre choix (compagnie de théâtre, musée, artiste, etc…).

En fonction de votre thématique, nous pouvons vous proposer une collaboration complémentaire avec des associations partenaires.

Un dispositif numérique

Quelle est la place du numérique au sein du dispositif ?

Le numérique a une place centrale au sein de chacun des projets : il s’agit d’un véritable levier pour la remobilisation des jeunes vers diverses pratiques d’écriture et de lecture. Ces derniers temps, Numook a démontré sa capacité à s’adapter aux nouveaux impératifs de travail et à être mis en place à distance tout en dynamisant la « classe virtuelle ».

En réalisant un ebook, les jeunes ont l’occasion d’expérimenter des potentialités créatives plus larges : parcours de lecture personnalisés, hypertextes, fins multiples, outils d’écriture collaborative… Le dispositif leur permet aussi d’acquérir des compétences qui leurs seront utiles lors de leur scolarité et pour leur vie professionnelle : traitement de texte, logiciels de graphisme et de mise en page, plateformes collaboratives…

Quel(s) logiciel(s) puis-je utiliser pour mettre en forme l’ebook ?

Vous pouvez utiliser n’importe quel logiciel pour créer le livre numérique tant que celui-ci permet d’obtenir un fichier final au format epub.

Nous recommandons l’utilisation de Book Creator qui est une extension de Google Chrome, son utilisation est totalement gratuite. Elle existe sous forme d’application pour les tablettes et dans une version en ligne accessible depuis un ordinateur à condition d’utiliser Google Chrome (incompatible avec Mozilla Firefox).

Si vous utilisez l’environnement Apple, vous pouvez tester Ibook Author.

Quel(s) autre(s) logiciel(s) puis-je utiliser tout au long de l’année ?

Nous vous recommandons d’utiliser également des outils collaboratifs dès le début du projet : ces derniers vous permettent de faire travailler les jeunes sur ordinateur ou tablette et ainsi d’instaurer une dynamique de création collective. C’est aussi un outil pratique de suivi pour les encadrants.

Pour rendre compte des avancées du groupe, nous vous encourageons à créer un Padlet (un mur virtuel) que nous publierons sur le fil d’actualité des projets en cours.

Quels types de contenus sont autorisés dans l’ebook ?

Vous pouvez ajouter tous types de contenus : images, vidéos, musiques, bruitages, liens hypertextes, etc… En revanche, soyez vigilants sur l’utilisation de contenus existants qui sont soumis à des droits d’auteur. Tous les éléments de votre ebook doivent obligatoirement être libres de droits pour pouvoir être publiés par LJ.

Où puis-je trouver les ebooks déjà réalisés lors des éditions précédentes ?

La collection Numook constitue un fonds documentaire varié qui regroupe l’ensemble des ebooks réalisés lors des éditions précédentes du dispositif. Elle est disponible, année par année, sur le site de Lecture Jeunesse ici.

L’accompagnement par Lecture Jeunesse

Quel accompagnement est proposé Lecture Jeunesse ?

Plusieurs formules sont proposées aux équipes pédagogiques en fonction des besoins identifiés.

De manière générale, Lecture Jeunesse propose :

  • Un accès à l’ensemble de nos outils d’accompagnement depuis une plateforme numérique : ces supports (tutoriels, fiches pratiques, vidéos) visent à vous accompagner dans toutes les phases de vos projets
  • Une offre de webinaires et de rencontres en ligne (Les Coulisses de la création)
  • La mise en contact avec une bibliothèque partenaire
  • Une aide pour organiser une rencontre avec un acteur de la chaîne du livre
  • Des permanences pour répondre à vos questions
  • La labellisation et la valorisation des ebooks
  • L’accès à la Journée 100% ado

Qu’est-ce que nos outils d’accompagnement ?

Ces outils au format numérique sont des supports créés ou sélectionnés par Lecture Jeunesse et mis à disposition des équipes encadrantes (enseignants, formateurs, bibliothécaires) et des jeunes. Ils abordent les grandes phases de Numook (démarrage, lecture, écriture, création graphique et sonore…) et visent à faciliter la conduite du projet (fiches méthodologiques, vidéos à diffuser en classe, outils clés en main). D’autres contenus ont pour vocation de donner des connaissances plus générales sur les pratiques culturelles des adolescents (lecture, usages du numérique…).

Qu’est-ce que la Journée 100% ado ?

Afin de regrouper l’ensemble de la communauté Numook et de valoriser le travail des jeunes, Lecture Jeunesse organise chaque année, au mois de juin, une restitution globale de tous les projets. Festive et conviviale, elle est ponctuée de présentations des ebooks et d’ateliers pour tous. Tous les jeunes et leurs encadrants y sont conviés ; toutefois votre participation n’est pas obligatoire, notamment en raison des frais de transport qui ne sont pas pris en charge par Lecture Jeunesse.