Le conseil scientifique de Lecture Jeunesse

Depuis sa création, Lecture Jeunesse articule recherche et action pour mieux comprendre les pratiques culturelles des adolescents. Lecture Jeunesse s’appuie sur un Conseil scientifique pour garantir la rigueur de ses travaux et nourrir ses réflexions stratégiques.

Son rôle est précisé dans l’article 18 des statuts de l’association :

« Le Conseil scientifique a un rôle consultatif. Il est composé de chercheurs bénévoles de différentes disciplines, nommés par le Conseil d’administration. Il est chargé d’éclairer l’association sur les grandes problématiques en rapport avec l’objet de l’association et de ses plans d’actions. Il est consulté en fonction des besoins pour la conception et l’évaluation des différentes activités de l’association. Le Conseil scientifique est coordonné par un(e) salarié(e). La direction scientifique est assurée par un chercheur, administrateur de l’association et membre du bureau. »

Extrait des statuts de l’association

maîtresse de conférences honoraire en langue et littérature françaises

professeure des universités émérite en langue et littérature françaises plus particulièrement, en didactique de la littérature au LLA-CREATIS (UTE2J Toulouse) et chercheuse associée au laboratoire EMA(UCP)

professeure de littérature générale et comparée à l’Université d’Artois (Arras)

sociologue – Chargé d’études et de recherche (Loisirs & temps libre des jeunes) – Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep)

enseignant chercheur honoraire, Université de Cergy-Pontoise, ESPE Versailles, laboratoires AGORA et EMA

chercheuse associée au LARHRA/ENS-Lyon,

professeur de didactique du français et de littérature jeunesse à l‘Université de Liège

professeure des universités en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Lorraine et membre du Laboratoire de recherche EA CREM – Equipe PIXEL

maître de conférences habilitée à diriger des recherches au Département d’études anglophones de l’Université de Rouen Normandie (laboratoire ERIAC)

Université Paris-Est Créteil INSPÉ de Crétell Centre interdisciplinaire de recherche, culture, éducation, formation, travail Éducation et scolarisation (CIRCEFT-ESCOL – EA 4384)

cheffe du service Etudes et recherches de la bibliothèque publique d’information (BPI)

chargée d’études, Département des Etudes, de la Prospective et des statistiques, Ministère de la Culture

maître de conférence (9e didactique de la littérature) à l’université de Poitiers (INSPE) et rattaché au laboratoire Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l’Image et de la Scène (FoReLLIS, EA 3816), équipe B dans la même université

sociologue, chargée d’études, Département des Etudes, de la Prospective et des statistiques, Ministère de la Culture

inspectrice générale honoraire de l’éducation, du sport et de la recherche