« La revue spécialisée pour les professionnels de la lecture réinvente ses formats et s’ouvre au format numérique. »
« […] Après la publication d’un guide méthodologique sur la construction de partenariats locaux plus aboutis entre les établissements scolaires et les bibliothèques, l’association Lecture Jeunesse poursuit son travail de défrichage, à la demande du ministère de la Culture, en explorant les accueils de classe “innovants” en bibliothèque. »
« […] Les établissements du réseau mlfmonde participent ainsi avec les élèves du second degré au projet numook conçu et piloté par Lecture Jeunesse »
« L’association Lecture Jeunesse […] a dirigé une enquête menée par la docteure en sociologie Stéphanie Kellner pour mieux comprendre l’accueil de classes, et principalement d’adolescents, dans les bibliothèques publiques. »
« Il y a une rupture entre les goûts des jeunes et les lectures prescrites. »
« Ce dossier est bien entendu dans l’ère du temps, mais il tente, avec intelligence, de démonter les nombreuses instrumentalisations de l’information. »
« La volonté de l’association est d’être au plus près des besoins du terrain. L’objectif est de développer la lecture et l’écriture chez les adolescents et les jeunes adultes. Sonia de Leusse, directrice de l’association et de la rédaction. »
« Sonia de Leusse, directrice de l’association Lecture Jeunesse, […] a accepté de nous indiquer quelques axes de travail pour [parvenir à évaluer une action éducation artistique et culturelle]. »
« Une étude de l’association Lecture Jeunesse, en partenariat avec IPSOS, révèle que 76% des jeunes y consultent des contenus scientifiques, avec un intérêt prononcé pour le high-tech, le corps humain, la santé, l’astronomie et l’histoire des inventions. »
« Au lieu de déprécier d’emblée ce qui les fait rire ou les mobilise, mieux vaut s’y intéresser, conseille Agathe Kalfala, coordinatrice de formations chez Lecture Jeunesse, l’Observatoire de la lecture des adolescents. »
« Comme d’habitude, le dossier est pris en charge par des spécialistes dans de nombreux domaines […]. De plus, quatre « focus » permettent une approche plus pragmatique d’abord au niveau des chiffres, puis avec un regard sur YouTube, comme sur l’éducation au numérique […] »
« […] en allant chercher l’expertise de personnes qui se sont penchées sur cette question, comme Agathe Kalfala, coordinatrice au sein de l’association française Lecture Jeunesse »
« Alors comment donner l’envie de lire aux adolescents ? Agathe Kalfala travaille sur cette thématique depuis plus de 6 ans en France. Elle est coordinatrice de formation à l’association Lecture Jeunesse, riche de 45 ans d’expertise. »
« Rendez-vous en bibliothèque, pour repenser les accueils des publics jeunes et leur perception de la bibliothèque. »
« À l’heure des fake news, Lecture Jeunesse a voulu mettre un coup de projecteur sur les nouvelles pratiques culturelles des jeunes, à savoir, la consommation du contenu scientifique sur YouTube. »
« L’ouvrage de Sonia de Leusse-Le Guillou, Lecture jeunesse guide pratique – Bibliothèques et publics scolaires, repose sur des expériences vécues de partenariats avec les établissements scolaires. Avec une question de fond : pourquoi la lecture doit-elle faire partie de l’éducation artistique et culturelle (EAC) ? »
« Lecture Jeunesse publie en ligne un guide […] qui vise à renforcer les partenariats entre les publics scolaires et les bibliothèques. »
« Ces cent romans issus de la littérature adulte ou jeunesse, français ou d’ailleurs, classiques ou contemporains, sont sélectionnés par Lecture Jeunesse dont le magazine Phosphore (édité par Bayard) est partenaire. »
« En alliant le son, l’écrit et la vidéo, ils ont inventé une histoire mêlant science-fiction et écologie. »
« Parmi une quinzaine d’ateliers proposés, nous avons décidé de revenir sur celui qui s’est questionné sur la lecture chez les adolescents. Christelle Gombert, rédactrice en chef de la revue Lecture Jeune, a animé cet atelier. »
« De manière audacieuse, dans son dernier numéro (n° 168, Décembre 2018), Lecture Jeune s’interroge sur les adolescents et leurs croyances. »
Sonia de Leusse, « Les jeunes utilisent parfois les mécanismes de la fiction pour réinterpréter la réalité »
« Intitulée les nouvelles de l’Obs, cette première publication, recueil d’études et de données quantitatives, est riche de données. »
« C’est ce même équilibre que défend Sonia de Leusse-Le Guillou, directrice de l’association Lecture Jeunesse. Selon elle, les écrans ne sont pas forcément incompatibles avec la lecture. »
« Répondant à l’appel de Lecture Jeunesse, 700 élèves en France ont réalisé des livres numériques. Rencontre lors de leur rassemblement à Paris. »
« Lecture Jeunesse organise le 17 octobre à l’Institut national d’histoire de l’art son 2e colloque de l’Observatoire de la lecture des adolescents »
« La revue ouvre de nouvelles pages dans son magazine pour suivre au plus près la production éditoriale en direction des adolescents »
« Dans le cadre de son Observatoire de la lecture des adolescents, […] Lecture Jeunesse poursuit ses réflexions. Pour cette deuxième édition s’ouvre une journée sur « Raison et fiction : la place de la fiction dans la construction de l’esprit critique ».
« Comment mieux accueillir les adolescents en bibliothèque ? L’enquête intitulée Ados et bibliothèques : politiques d’accueil, publiée fin juin par Lecture Jeunesse [est] en ligne.»
« L’association organise le 5 juin une « Journée 100% ado » consacrée au projet numook de création numérique dans le cadre scolaire. »
« L’atelier se fait dans le cadre d’une convention, signée avec Lecture jeunesse, une association qui lutte contre l’illettrisme.»
Rencontre avec Sonia de Leusse-Le Guillou, directrice de Lecture Jeunesse
« Être ouvert et “prendre en compte toutes les sortes de lecture ”, suggère Sonia de Leusse-Le Guillou.»
« Cet Observatoire, […] vise à mettre à disposition du plus grand nombre les données utiles à l’action de terrain et à la décision politique.»
« [Des] modules de formations « Lire aux préados » à l’intention des bénévoles ont été organisés, en lien avec notre partenaire, l’association Lecture Jeunesse, en 2017 »
« L’Observatoire[…]un lieu de partage, un carrefour de réflexion et de débat »
« […] l’association Lecture Jeunesse vient de lancer son Observatoire de la lecture des adolescents […] »
« […]Lecture Jeunesse […] une association qui milite pour le développement de la lecture chez les ados »
« Pour cette année, l’association va plus loin en créant un Observatoire de la littérature jeunesse.»
« L’Observatoire se veut à l’affût des sujets qui font sens sur le terrain »
« Lier lecture et culture scientifique des jeunes »
This site is protected by wp-copyrightpro.com