La Culture numérique

Nouveaux espaces d’expression et de création adolescentes (jeu vidéo, blog, téléphone portable…)
15 octobre 2009

Problèmatique

Les outils numériques de communication et de divertissement offrent à leurs utilisateurs des possibilités technologiques importantes. Les jeunes sont parmi les premiers à se saisir de ces innovations et acquièrent rapidement les compétences nécessaires à leur maîtrise. Au-delà des usages premiers et attendus, ils ont développé par ce biais de nouvelles sociabilités et pratiques. Les différents supports numériques constituent ainsi les nouveaux espaces de la culture jeune, où se produisent les identités adolescentes et où s’affirment des créativités singulières, marquées par l’interactivité. Les adolescents sont ici des créateurs de contenus actifs, qui induisent un nouveau sens critique et sont désormais l’élément central d’une culture numérique (et artistique ?) commune. On évoquera lors de cette journée les pratiques de création des jeunes sur Internet : l’écriture créative, les réalisations filmiques et musicales, l’art numérique, etc.

Informations pratiques

15 octobre 2009
Agora (carrefour numérique) de  la Cité des sciences et de l’industrie

Programme
9h15                          
Ouverture 
Françoise Bretonneau, directrice de la bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie Hélène Sagnet, directrice de Lecture Jeunesse

 9h30                          
Etat des lieux des pratiques numériques des jeunes : quels enjeux pour les lieux de médiation du livre ? 
Sylvie Octobre, sociologue, chargée d’études au DEPS, ministère de la culture

10h15             
Echanges avec la salle

 10h25                        
Expression de soi et créations identitaires sur le web 2.0
Christophe Aguiton, chargé de recherche, Orange Labs

11h10              
Echanges avec la salle


 11h30              
Les jeunes et Internet : des audiences actives aux parcours créatifs
Nicolas Auray, sociologue et maître de Conférences, Télécom ParisTech

12h15            
Echanges avec la salle

12h25                        
Jeu vidéo, de l’adolescent joueur à l’adolescent créateur : le Machinima fait son cinéma.
Entre expérience vidéo-ludique et nouveau genre cinématographique
Margherita Balzerani, curateur et critique d’art, chercheur OMNSH

13h10            
Echanges avec la salle

 13h20              Déjeuner libre

 14h30
Les sociabilités littéraires des jeunes sur Internet

Rencontre avec Elodie Royer et Lucile Favreau, rédactrices du Mag’à Lire ; Laure Marillesse, administratrice du forum La Voie des Marchombres ; Cécilia Lépine, administratrice du site The Meadow
Animée par Hélène Sagnet, directrice de Lecture Jeunesse

15h30  
Echanges avec la salle 

 15h40             
La bibliothèque comme lieu de soutien aux créations des adolescents : présentation de projets
Avec Albane Lejeune, responsable de l’action culturelle et directrice adjointe, bibliothèque de Viroflay ; Carole Duguy, animatrice à l’Espace numérique de la Part-Dieu et Julie Belou, animatrice à l’Espace numérique du Bachut, réseau des médiathèques de la ville de Lyon ; Adrien Schwarz, animateur Carrefour numérique, bibliothèque de la cité des sciences et de l’industrie ; Benoît Labourdette, directeur Pocket film festival.

16h40             
Echanges avec la salle

 17h00             
Table ronde : Internet, lieu d’inventions littéraires et de découvertes de nouveaux talents ?
Avec Tibo Bérard, éditeur (« Exprim’ », Sarbacane) ; Wandrille Leroy, éditeur (éditions Warum, jury du prix révélation blog du festival d’Angoulême) ; Nicolas Gary, directeur de la rédaction (site ActuaLitté) Animée par Anne Clerc, rédactrice en chef de Lecture Jeune

17h45
Echanges avec la salle


18h
Clôture

0 Commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com