Sélectionner une page

Error. Page cannot be displayed. Please contact your service provider for more details. (16)

Sommaire De la Poésie au Slam

LECTURE JEUNE 115 | SEPTEMBRE 2005

Les coulisses de l'écriture des jeunes par Jean Foucault, directeur de l'association Lignes d'écritures, coordinateur du réseau « littérature d'enfance » de l'Agence Universitaire de la francophonie, directeur de l'Institut International Charles Perrault (1999-2003)
Les ateliers d’écritures proposés aux enfants et adolescents sont toujours plus nombreux. L’association Promolej saisit l’occasion pour faire le point sur ces ateliers, les replacer dans une perspective historique, imaginer un avenir commun à des pratiques diverses et éparses.
La rime et la vie pour trouver sa voie par Serge Martin (Serge Ritman), professeur de français à l'IUFM de Versailles et à l'Université de Cergy-Pontoise
La poésie, parce qu’elle est un terrain de découverte – de sa propre voix, de l’expérience langagière, de la transgression et de la construction de sens… – , est un genre qui trouve avec justesse sa place au moment de l’adolescence. Serge Martin regrette qu’elle fasse les frais d’une instrumentalisation menée autant par l’école que par les médias, et qui l’enferme dans des catégories excluant l’expérience intime que la voix peut en faire, oubliant que « tout change dès que l’oreille met la bouche en branle ».
Noir désir par Candice Isola, auteure de Noir Désir, le creuset des nues, Belles lettres, 2004
Bertrand Cantat, un poète ? Candice Isola nous livre un aperçu de son travail réalisé sur le groupe Noir Désir, un des groupes les plus engagés du rock français et qui trouve une large audience auprès du public adolescent. S’appuyant sur l’étude des paroles, elle note de nombreuses références au style romantique et le recours fréquent à des figures de styles qui ne fait qu’appuyer les qualités poétiques des chansons. Quant au chanteur, il s’amuse de cette culture légitime en la rendant populaire.
Cantologie par Stéphane Hirschi, enseignant à l'université de Valenciennes
Un bref article pour présenter la récente collection « Cantologie » des éditions Belles lettres, consacrée à la vie des œuvres mêlant musique et texte : quatre ouvrages parus en 2005 et un champ d’investigation qui reste encore à explorer. Des outils pour les médiateurs, qui satisferont aussi l’appétit des plus exigeants en la matière.
Slam : les mots à la bouche par Frédéric Nevchehirlian, poète, musicien et chanteur du groupe Vibrion, découverte Printemps de Bourges 2005
Le slam, apparu dans les années 80 à Chicago, innove un nouveau rapport aux mots, dont l’enjeu est davantage social que littéraire. Après avoir défini et retracé le parcours historique de cette pratique, Frédéric Nevchehirlian explique, au travers de quelques exemples, l’apport et l’intérêt des adolescents pour ce genre. Une invitation à se prendre une « claque ».
Les enjeux d'un atelier de slam par Thomas Lyor, poète-rappeur-slameur interrogé par Isabelle Debouvère, rédactrice en chef de la revue Lecture Jeune
Thomas Lyor est avant tout rappeur. Avec l’association Culture Berbère et le collectif 129H, il met en place et anime un atelier slam qui, après deux années de pratique, doit faire face à de nombreuses demandes des partenaires sociaux.
Petite bibliothèque idéale par Jean-Pierre Siméon et Célia Galice du Printemps des poètes
Toggle content goes here, click the edit button.

Pour aller plus loin


    This is a text block. Click the edit button to change this text..

    0 Commentaire

    This site is protected by wp-copyrightpro.com