Sélectionner une page

Error. Page cannot be displayed. Please contact your service provider for more details. (11)

Sommaire Espaces de lecture d’aujourd’hui

LECTURE JEUNE 148 | DÉCEMBRE 2013

Rencontre avec Cécile Terouanne par Sonia de Leusse-Le Guillou
Toggle content goes here, click the edit button.
Bibliothèques hybrides par Fabre/Speller, architectes
Xavier Fabre et Vincent Speller, architectes, explorent dans cet article – initialement pari dans Architectures et Bibliothèque (presses de l’Enssib, 2012) – les mutations en oeuvre dans le monde de l’information et des pistes permettant d’apercevoir ce que pourrait être la bibliothèque de demain.
L'implantation d'un espace jeunes adultes en librairie par Eric Villari, Responsable Merchandising chez Interforum
Filiale du groupe Editis, Interforum est spécialisé dans la diffusion de livres dans tous les circuits de distribution et diffuse les ouvrages de près de 200 éditeurs. Ses équipes de vente se chargent de les commercialiser dans les différents points de vente et de créer des animations pour développer leur visibilité et les ventes.
L'avènement de l'espace numérique de lecture par Elisabeth Schneider , formatrice en lettres et en sciences de l'information à l'ESPE de Caen
Elisabeth Schneider analyse les pratiques de lecture des adolescents et leur inscription dans les espaces, tant physiques que numériques.
La médiathèque de Mont de Marsan par Laurent Dierckens, directeur de la lecture publique au Marsan Agglomération
Conçue par le cabinet architectural Archi5, associé à Borja huidobro, la médiathèque de Mont-de-Marsan a reçu deux distinctions aux Emirates Glass LEAF Award 2013, prix d’architecture international, dans les catégories « meilleur bâtiment culture » et « meilleur bâtiment toutes catégories confondues » ainsi que le Grand Prix des Bibliothèques décerné par livres Hebdo en 2013 dans la catégorie « espace intérieur ». d’une surface de 4800 m2, la structure s’organise en 5 pôles : adulte ; patrimoine écrit ; jeunesse ; arts, musique et cinéma ; Intermezzo. Lecture Jeunesse a interrogé Laurent Dierckens, conservateur et directeur de la médiathèque, sur la conception de cet espace.
Le Rolex Learning Center par Marieke Mille, rédactrice en chef de la revue Lecture Jeune
Au cœur du campus de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne s’étend le Rolex Learning Center ouvert de 7h à minuit, 7 jours sur 7. Outre la bibliothèque de l’université, ce bâtiment hors norme regroupe sur le niveau principal une librairie, les Presses polytechniques et universitaires romandes, les bureaux de plusieurs associations étudiantes, un café-bar, une cafétéria, un restaurant gastronomique et même une banque. « On peut vivre dans le bâtiment » assure Guilaine Vittoz, bibliothécaire dans le centre, qui ajoute que certains étudiants n’hésitent pas à y passer toutes leurs journées. Ouvert au grand public, le centre draine aussi des bacheliers qui viennent préparer leurs examens. Mais la vraie particularité du Rolex Learning Center réside surtout dans son architecture.
Le Manga café par Mathilde Hutin, membre des comités de lecture de Lecture Jeunesse
Basé sur un concept venu tout droit du Japon, le Manga Café implanté dans le quartier latin et dans le treizième arrondissement de Paris, propose à ses clients de s’installer dans des fauteuils confortables et de bénéficier de boissons à volonté, d’une connexion internet, de consoles de jeux vidéo, tout en piochant dans l’immense bibliothèque de mangas mise à leur disposition. Pour ce dossier sur les espaces de lecture d’aujourd’hui, revenons sur ce concept où les utilisateurs paient le temps passé dans le lieu.
Zoom sur la bibliothèque Louise Michel par Hélène Certain, responsable de la bibliothèque Louise Michel
La bibliothèque Louise Michel a ouvert ses portes en 2011 dans le 20e arrondissement de Paris. Faisant partie des établissements pionniers en France, elle a ajouté une dimension sociale à sa mission culturelle et met un point d’honneur à faire de l’accueil sa priorité, ce qui lui a valu de recevoir en 2011 le Grand Prix Livres hebdo des Bibliothèques. Hélène Certain, directrice de l’établissement, livre sa vision du lieu et son mode de fonctionnement.
L'espace de lecture chez Cultura par Sandrine Pellier, directrice de la catégorie livre chez Cultura
Cultura compte aujourd’hui 60 magasins répartis sur le territoire français. Leader sur le marché des loisirs créatifs, la chaîne a cependant comme volonté d’aborder la culture sous toutes ses formes. Elle propose ainsi des livres, de la musique, des vidéos, de la papeterie, un rayon beaux-arts, de l’encadrement, des jeux éducatifs et des jeux vidéo. De nombreuses animations sont organisées au sein des magasins et la « Cultura Académie » dispense des cours de dessin, de broderie, de sculpture mais aussi de musique. Sandrine Pellier, directrice du livre chez Cultura, répond aux questions de Lecture Jeunesse sur la façon d’envisager et d’animer l’espace de cette grande surface spécialisée unique en son genre.

Le e-dossier de la revue


0 Commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com