Sélectionner une page

Error. Page cannot be displayed. Please contact your service provider for more details. (9)

Sommaire Les adolescents, la lecture et les bibliothèques en Europe

LECTURE JEUNE 140 | DÉCEMBRE 2011

Rencontre avec Maximilien le Roy par la rédaction de Lecture Jeune
Dans Reportages, Joe Sacco déclare : « Je me soucie surtout de ceux qui ont rarement l’occasion d’être entendus, et ne crois pas qu’il m’incombe de contrebalancer leurs voix avec les excuses bien ourdies des puissants ». Cette affirmation caractérise parfaitement la démarche de Maximilien Le Roy, jeune auteur de bande dessinée militant. Après avoir consacré plusieurs ouvrages au conflit israélo-palestinien, il s’est intéressé au parcours d’Albert Clavier, un Français envoyé en Indochine en 1947 qui finit par déserter l’armée et rejoindre le Vietminh.
Les jeunesses européennes : approche sociologique par Cécile Van de Velde, sociologue
En 2010, les 27 Etats de l’Union européenne comptent environ 54 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans pour 501 millions d’habitants . « Post-adolescents », « jeunes adultes », comment nommer cette population qui se caractérise par le franchissement de différentes étapes ? Les modalités d’entrée dans l’âge adulte ont évolué et diffèrent selon les pays en fonction du rôle des systèmes économiques, des politiques publiques en direction de la jeunesse, des institutions, de la famille, etc. Le numéro 137 de la revue Lecture Jeune consacré aux jeunes adultes, donnait la parole à la sociologue Cécile Van de Velde. Maître de conférence à l’EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales), elle a consacré sa thèse de doctorat à la jeunesse européenne (Devenir adulte. Sociologie comparée de la jeunesse en Europe, Paris, PUF, coll. Le lien social, 2008) et nous avait dressé un panorama contrasté des différents types de politiques publiques mises en place pour soutenir les jeunes adultes en Europe . Nous complétons cet entretien pour ce numéro.
Dans la lignée de l’étude de Cécile Van de Velde, Dominique Cartellier brosse les grands traits des politiques du livre au Danemark, en Grande-Bretagne, en France et en Espagne. Bien que le secteur de l’édition soit la première industrie culturelle en Europe , on constate l’absence de mesures et d’orientations législatives communes au niveau européen.
La question de la lecture et de la littérature (jeunesse) dans les programmes scolaires européens du secondaire par Dominique Ulma, maître de conférences en sciences du langage à l'Université d'Angers
« Dis-moi où tu vas à l’école et je te dirai ce que tu lis… ou plutôt ce que tu dois lire ». Tel aurait pu être le titre de cet article. L’inverse en revanche, à savoir déduire d’une lecture le pays d’étude, s’avèrerait une entreprise beaucoup plus difficile, tant, en Europe tout au moins, les pratiques de lecture des jeunes sont le reflet d’une mondialisation de la littérature pour la jeunesse et de pratiques culturelles générationnelles qui font fi des frontières.
Note sur l'accueil des adolescents en France au regard d'expériences européennes par Sonia de Leusse-Le Guillou, directrice de Lecture Jeunesse et de la rédaction de Lecture Jeune
Cette note synthétise les réflexion de la rédaction de Lecture Jeune et rend compte des entretiens réalisés auprès de bibliothécaires travaillant dans différents pays européens.
Londres, les Idea Stores et les adolescents par Ophélie Ramonatxo, directrice de la médiathèque de l'Institut français du Royaume-Uni à Londres
L’ « Idea Store », ce concept typiquement londonien, est fréquemment cité comme « le » nouveau modèle d’établissement culturel qui a su réconcilier le public avec l’image surannée de la bibliothèque. A l’heure où les professionnels ont les yeux rivés sur ce modèle outre-manche, les adolescents sont-ils présents dans ces lieux ?
Focus sur l'IFLA par Viviana Quinones, présidente de l'IFLA
L’IFLA (The International Federation of Library Associations and Institutions) est la voix mondiale des professionnels des bibliothèques et des centres de documentation, le principal organe international représentant leurs intérêts et ceux des usagers. Fondée en 1927 à Edinbourgh, en Ecosse, l’IFLA compte actuellement 1700 membres dans 150 pays à travers le monde. Elle s’est fixée comme objectifs de promouvoir le développement des bibliothèques et des services d’information, de contribuer à une meilleure reconnaissance de leur rôle et de leur valeur et de représenter les intérêts de ses membres à travers le monde. L’IFLA est constitué de cinq divisions, elle-même subdivisée en une quarantaine de sections. L’une d’entre elle est consacrée aux Bibliothèques pour enfants et adolescents (section 10).

Pour aller plus loin


This is a text block. Click the edit button to change this text..

0 Commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com