Lire sans livres

LECTURE JEUNE 179 | SEPTEMBRE 2021

Avez-vous bien reçu votre numéro de Lecture Jeune au format numérique ?

Votre abonnement à la revue Lecture Jeune inclut désormais la réception par mail de chaque numéro au format PDF.

Vous n’avez pas reçu votre PDF du numéro de septembre ? Trois possibilités :

1. Vous avez oublié de vous abonner : cliquez ici pour y remédier.

2. Notre mail est tombé dans vos spams : vérifiez vos courriers indésirables.

3. Votre adresse mail ne nous a pas été communiquée : écrivez à administration@lecturejeunesse.com pour recevoir les contenus numériques auxquels vous avez droit.

Les ados lisent partout, tout le temps, en dehors des livres. Comment la distinction entre lecture et livre peut-elle être un levier fort pour donner le goût de la lecture aux adolescents ? Quelles médiations, quelles lectures peuvent être imaginées hors du livre, et comment cela peut-il renouveler notre vision de la lecture ? Car les métiers « du livre » sont en réalité bien plus ambitieux que cela : ce sont des métiers de la lecture. Et tous ceux qui accompagnent les adolescents peuvent, même sans livres, agir pour la lecture.

Teens read everywhere, all the time, aside from books. How can the distinction between reading and books be a strong lever to give teenagers a taste for reading? What mediations, what readings can be imagined outside of books, and how can this change our view of reading? Because professions related to “books” are in reality much more ambitious than that: they are professions about reading. And all those who care for teenagers can, even without books, act in the interests of reading.

This publication is issued in French

PENSER. LA LECTURE DES ADOS AU-DELÀ DU LIVRE

Lire hors des livres, est-ce lire ? Article d’Anne-Marie Chartier, agrégée de philosophie et docteure en sciences de l’éducation Loin de se résumer au roman lu seul et en silence, la lecture dépasse largement la seule littérature. Elle s’est forgée au fil des siècles dans l’oralité et le partage, traversant les âges pour être associée successivement à l’imprimerie, à l’instruction, au plaisir et à internet.

Lire avec les oreilles ? Article de Daniel Delbrassine, didacticien du français et professeur de littérature jeunesse La lecture est souvent associée au fait de regarder les pages d’un livre. Pourtant, depuis quelques années, la lecture audio se développe auprès d’un public de plus en plus varié et important, devenant ainsi un objet littéraire à part entière.

Quand écrire, c’est faire : la politique en slogans Entretien avec Laurence Vignes, maîtresse de conférences en sciences du langage Notre quotidien est saturé par les écrits : affiches publicitaires, slogans politiques, pancartes, graffitis… L’analyse lexicale de ces textes peut nous permettre de mieux en décrypter le sens et les fonctions.

La lecture est partout hors des livres Témoignage d’Aline Le Guluche, autrice et ambassadrice du programme Write Her Future Apprendre à lire et à écrire à 50 ans, mission impossible ? Pas pour Aline Le Guluche, qui nous raconte ici comment elle est retournée à l’école pour combattre une bonne fois pour toutes son illettrisme.

AGIR. POUR DES ADOS LECTEURS, MÊME SANS LIVRES

Focus. Les forums RPG en ligne À partir d’un entretien avec Marine Chatain, chercheuse, et Océane Gobin-Brasse, administratrice de forum Par son association avec le livre, la lecture est perçue comme relevant d’une pratique individuelle, introspective, voire passive. Or les forums RPG nous révèlent une manière créative et différente d’appréhender de manière partagée les formes contemporaines de lecture et d’écriture.

La bibliothèque sonore, un soutien pour les « dys » Entretien avec Isabelle Albanese, directrice de la Bibliothèque Sonore Romande À Lausanne, en Suisse, la Bibliothèque Sonore Romande s’est donnée depuis 1976 comme objectif d’enregistrer des milliers de textes pour rendre la lecture accessible aux publics en difficulté.

Focus. Un festival pour la littérature vivante Par Christelle Gombert, ex-rédactrice en chef Créé en 2017 par Jean-Max Colard, le festival « Extra ! » donne la parole à l’écriture. Qu’elle soit écrite ou orale, physique ou numérique, visuelle ou sonore, elle s’intègre au musée comme une « littérature vivante ».

Et la fanfiction devint une pratique scolaire Entretien avec Magali Brunel, maîtresse de conférences en littérature numérique La fanfiction a longtemps été présentée comme une pratique littérature illégitime. Un projet mené dans le cadre scolaire nous révèle pourtant son potentiel pédagogique pour faire lire et écrire les élèves.

LIRE. AVEC LES ADOS HORS DU LIVRE

Bookstagram : réseau de lecteurs ou de fétichistes du livre ? Article de Marine Siguier, docteure en sciences de l’information et de la communication Sur Instagram, les amateurs de littérature utilisent le réseau social pour illustrer leur passion de la lecture. Mais parle-t-on ici vraiment des textes littéraires, ou bien plutôt de l’objet-livre ?

Le Netflix de la lecture Entretien avec Boris Duda, cofondateur et responsable marketing de Rocambole Fondée en 2019 en France, Rocambole se présente comme la première plateforme européenne de streaming littéraire. Ses créateurs ont fait le pari de renouveler la pratique de la lecture par des séries originales qui se lisent en cinq minutes.

Les nouveaux territoires de la poésie Entretien avec Olivier Belin, professeur de littérature française Genre confidentiel et intimiste, la poésie ne semble guère dans l’imaginaire collectif avoir une actualité aujourd’hui. La récente popularisation de formes poétiques sur les réseaux sociaux révèlent pourtant la vivacité d’une pratique littéraire qui n’a pas dit son dernier vers.

FAIRE DÉCOUVRIR. DES LIVRES ADAPTÉS AUX BESOINS DE CHAQUE ADO

Des critiques de nouveautés littéraires pour préadolescents, adolescents et jeunes adultes. Ces critiques sont tirées des « Chroniques du mois » de Lecture Jeune. Parmi ces dizaines de critiques mensuelles publiées au format numérique, une partie seulement est sélectionnée pour apparaître dans la revue.

0 Commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com