« Mangas »

LECTURE JEUNE HORS-SERIE N°1 | FÉVRIER 2021

Ce hors-série numérique est inclus dans l’abonnement « COMPLET » et « CLIC+ » à la revue Lecture Jeune.

Il est également proposé à l’unité au prix de 8 € : cliquez ici pour le commander au format PDF.
 

La France est le deuxième pays consommateur de mangas au monde, après le Japon. Chez les adolescents, en particulier, le succès du genre ne se dément pas. Même des jeunes qui affirment « ne pas lire » ou « ne pas aimer lire » dévorent des centaines de pages de mangas – et des heures d’animes.

Comment expliquer cet engouement ? Les sociologues Olivier Vanhée et Christine Détrez ont étudié la question. Ils ont publié leurs résultats dans un livre devenu célèbre, Les Mangados. Leur conclusion est claire : si le manga plaît tant aux adolescents, c’est parce qu’ils y trouvent, entre autres, un support autour duquel créer des communautés, intégrer un groupe, et donc affirmer leur identité.

Plus qu’un genre littéraire, le manga s’étend sur tous les médias possibles et imaginables. Il s’agit aujourd’hui d’une véritable industrie internationale, qui va du Japon aux États-Unis en passant par la France. L’Hexagone tire d’ailleurs son épingle du jeu et produit de plus en plus de mangas de qualité, qui rencontrent même un lectorat en dehors de la francophonie.

Face à une telle déferlante, comment satisfaire l’appétit des adolescents ?

Les séries sont souvent longues, voire interminables. Les budgets des bibliothèques et des CDI ne suivent pas toujours… Les membres de notre comité de lecture vous conseillent 40 mangas en un seul tome ou en série courte pour pallier ce problème.

Découvrez également, à la fin de ce hors-série, nos astuces pour satisfaire les jeunes lecteurs avides de mangas, même avec un budget restreint.

Mangas : pourquoi ils plaisent tant aux ados Synthèse de l’enquête sociologique Les Mangados, par Christelle Gombert, rédactrice en chef

Paru en 2012, le livre Les Mangados, des sociologues Christine Détrez et Olivier Vanhée, continue de faire référence. Si les collections de mangas ont évolué, si de nouvelles séries phare ont vu le jour, le constat reste le même près de 10 ans plus tard : les ados aiment toujours autant les mangas, et pour des raisons toujours similaires.

L’édition de mangas : une industrie internationale Entretien avec Léa Hivert, coordinatrice éditoriale chez Kazé manga

A priori, le métier d’éditeur de mangas peut sembler similaire à celui d’éditeur de romans. Pourtant, c’est un tout autre travail qu’effectuent les maisons de mangas en France. Des graphismes aux spécificités culturelles japonaises, de l’adaptation en anime à la vente de produits dérivés, du Japon aux États-Unis, le manga reste un livre bien particulier, qui s’inscrit dans une véritable industrie à l’échelle mondiale.

Écrire un manga en france : un métier multi-facettes Entretien avec Cédric Biscay, auteur et producteur

Les mangakas français publiés restent rares et les traductions prépondérantes. Si toucher le public français est difficile, s’étendre au-delà de la francophonie peut sembler presque impossible. C’est pourtant le défi relevé par Cédric Biscay avec son label « Iwa », au sein duquel il publie la série Blitz, un manga sur les échecs en collaboration avec le champion Garry Kasparov.

Bibliographie: 40 mangas (très) courts Par les comités de lecture de la revue Lecture Jeune

Un jeune bibliothécaire ou professeur documentaliste arrive dans un nouvel établissement. Son objectif : donner envie de lire aux ados. Mais là, c’est le drame. Le rayon mangas est très lacunaire, voire inexistant ! La situation est habituelle et les questions nombreuses. Par où commencer ? Quels titres choisir pour satisfaire les fans du genre tout en attirant les novices ? Comment tenir un budget serré face à des séries qui courent sur des dizaines de tomes ? Avec cette bibliographie, nos chroniqueuses spécialisées en manga vous aident concrètement à effectuer vos choix. Elles ont sélectionné 40 titres phares, en un seul volume ou en série courte (15 tomes maximum), pour différentes tranches d’âge et divers niveaux de connaissance du manga. En fin de bibliographie, découvrez également leurs astuces d’expertes pour espacer les achats et respecter votre budget sans créer de frustrations chez vos jeunes lecteurs.

0 Commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com