
Un projet innovant
Numook est un dispositif annuel qui s’adresse aux jeunes à partir du collège pour allier la lecture, l’écriture, la créativité et l’oralité au numérique. Les adolescents deviennent auteurs le temps d’une année scolaire : ils écrivent une histoire, créent des illustrations graphiques et sonores, mettent en voix et enregistrent des extraits de leur texte, tout en renforçant leurs compétences numériques.
En se centrant sur la problématique de la lecture, de l’écriture et de l’expression, le projet numook vise à prévenir l’illettrisme et l’illectronisme, à renforcer la confiance en eux de jeunes en précarité sociale, linguistique, scolaire. Face à la désaffection de la lecture à l’adolescence, numook permet de donner aux jeunes accès à des textes de genres et de difficultés variés, par des voies détournées et inventives et à leur apprendre à créer collectivement. Ce projet œuvre à l’égalité des jeunes par rapport aux outils numériques qui font émerger de nouveaux « savoir lire ».
- (Re)donner le goût des mots
- Désacraliser la lecture et l’écriture
- Valoriser la créativité
- S’initier à la citoyenneté
- Développer des compétences numériques
- 1. Une équipe pédagogique interdisciplinaire (3 enseignants minimum, dont le/la professeure documentaliste) se porte candidate pour mettre le projet en place.
- 2. L’équipe choisit le niveau de classe et un thème transversal, qui peut faciliter l’appropriation du programme scolaire.
- 3. Les enseignants sont initiés à la démarche et à la méthodologie du projet via une présentation détaillée et des outils en ligne.
- 4. Ils accompagnent les jeunes dans toutes les phases du projet (inspiration, lecture, écriture, illustration, communication, montage, restitution), en s’appuyant sur les ressources numériques, conçues et mises à disposition par Lecture Jeunesse.
- 5. Des partenaires nationaux et locaux sont identifiés et proposés aux équipes par LJ pour apporter leur expertise aux moments-clés de la réalisation du projet.
- 6. Lecture Jeunesse diffuse sur son site les ebooks finalisés et organise une journée de restitution nationale de tous les projets, la Journée 100% ado.
- Une convention-cadre et une méthodologie de projet
- Des outils et des ressources numériques : webinaires, accès à des formations en ligne…
- Des partenaires nationaux et locaux
- Un suivi personnalisé et une évaluation
- Une valorisation du travail des jeunes tout au long de l’année
- Une labellisation du projet
- La mise en ligne des ebooks dans la collection numook
- Une restitution nationale de tous les projets, lors de la Journée 100% ado
- Les médiathèques de proximité, pour mettre à disposition des classes des documents pertinents en lien avec le thème du futur ebook, et proposer des médiations originales qui « déscolarisent » la lecture.
- La Bibliothèque nationale de France, pour exploiter ses ressources numériques dans le cadre du projet et bénéficier d’ateliers à destination du public scolaire.
- Canopé, pour faciliter la prise en main des logiciels de création d’ebooks par les enseignants.
- L’Arbre des Connaissances, pour accompagner et enrichir certains projets à vocation scientifique.
- Le BAL, pour renforcer l’éducation à l’image à travers sa plateforme numérique Ersilia.
- L’Afev, pour détacher de jeunes volontaires du service civique dans les classes numook, en soutien à l’équipe pédagogique.
Le projet vous intéresse ? contactez-nous