La main rivière

La main rivière

Par Marie Pavlenko

13-15 ANS – ADOS

Niveau de lecture : Intermédiaire

RECUEIL POÉSIE

Mots-clés : Amour, Animaux, Nature


Maison d'édition ÉDITIONS BRUNO DOUCEY
Année de publication 2025
Nombre de pages 120
Prix 15€
ISBN 978-2-3622-9461-7
Langue d'origine Français

Notre critique

Un recueil qui loue la Beauté universelle

Marie Pavlenko chante et enchante la Nature dans ce recueil de poèmes. On est séduit d’emblée par ses vers libres où sa voix s’associe à celles des éléments, des animaux et des végétaux au long des saisons. Douceur, joie, émerveillement jaillissent et se renouvellent en multipliant les mélodies des multiples oiseaux saisis dans leur vol ; « Les goélands sont de grands cerfs-volants bruyants », « les martinets oiseaux-maîtres du ciel » … Les paysages s’animent telle cette montagne qui « se perd dans le creux de ses plis » ou encore cette « mer mousseuse [qui] attend gentille derrière la dune ».

Une nature chantée et enchantée

L’imagination de l’auteure ne connaît aucune limite, aucune frontière. Ses mots unissent la Nature entière dans la vitalité triomphante des ritournelles enfantines, où images et métaphores s’enchaînent dans des bouquets de parfums colorés. Elle délaisse les villes où la Nature s’étiole sous le béton des zones commerciales et des immeubles et crie sa liberté qui lui permet d’atteindre « la Frontière, le Là-bas invisible où le temps s’agrandit ». Ses poèmes sont aussi un chant d’amour et de sensualité pour celui qu’elle aime : « Mes doigts chauds se promènent sur ton corps doux et vibrant ». En dépit des monstres et des forces du mal, Marie Pavlenko croit dans la force de la Beauté universelle. Il faut lire ces poèmes et inviter à les partager quel que soit l’âge des lecteurs.

Colette Broutin

Pour aller plus loin

Entrer en poésie avec les adolescents

Résumé. La poésie contemporaine, souvent jugée hermétique ou élitiste, peut pourtant devenir un formidable levier d’expression…

Voir le produit

Oral en scène, écrit en coulisses ? Hors-série N° 10, mai 2023

UN ORAL, DES ORAUX… INTRODUCTION DE CHRISTINE MONGENOT, CHARGÉE DE MISSION SCIENTIFIQUE AUPRÈS DE LECTURE JEUNESSE. « Oral en scène, écrit en coulisses ? » LECTURE JEUNE HORS-SÉRIE N°10 | MAI…

Voir le produit

Vous aimerez peut-être

Le corps don avis

Le corps don

Par Nawel Ben Kraïem

Un recueil de poésie intense. Ce recueil de poèmes, écrit à la première personne, se lit comme autant de chants,…

Lire la critique
Elles ont surgi d’une vague

Elles ont surgi d’une vague

Par Murielle Szac

Une nouvelle approche d'héroïnes de mythologie. Ce recueil de poèmes revisite les mythes grecs en les interprétant pour donner une place…

Lire la critique

Recevez la newsletter avec les critiques du mois

Recevez la newsletter avec les critiques du mois en vous abonnant à la revue Lecture jeunesse.