youpa
Accueil > Ressources de l'Observatoire > Dossiers > 100% Ado : un évènement pour valoriser les projets Numook !
Projets_ados_numook

100% Ado : un évènement pour valoriser les projets Numook !

Par Marine Recman


Format Article
Thème Lecture, Ecriture, Oralité
Mots-clés Création, Littérature, Numérique

Le 22 mai 2025, Lecture Jeunesse a organisé une célébration de fin d’année pour réunir tous les participants (ados et encadrants) des différents projets proposés par l’association : l’événement 100% Ado. Réunissant environ 150 jeunes et 20 adultes au sein de la bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, l’événement a permis de valoriser les ebooks du projet Numook de l’année et de récompenser les jeunes pour leur engagement !

Restitution des ebooks : donner la parole aux ados

Pour rappel, Numook engage les jeunes dans la création collective d’un livre numérique. Sur une année scolaire, les jeunes créent un livre numérique de A à Z : ils imaginent la trame, rédigent l’histoire, créent des illustrations graphiques et sonores, et mettent en forme leur production grâce à l’outil Bookcreator. Accompagnés par une équipe pédagogique pluridisciplinaire (enseignants de toutes disciplines) et une bibliothèque partenaire, le projet Numook permet aux élèves de publier des ebooks aux thèmes variés tels que l’écologie, les monstres ou encore sur leur formation dans le cas d’un lycée professionnel. Au cours de l’année, les jeunes ont également l’occasion de rencontrer un acteur de la chaîne du livre qui pourrait les aider dans la création de leur livre.

En plus des restitutions locales qui sont mises en place pour valoriser les ebooks des différents établissements, Lecture Jeunesse a organisé l’événement 100% Ado à la BSI afin que les jeunes puissent présenter leur projet et bénéficier de nombreuses activités. C’est donc au sein de la salle Jean Painlevé de la BSI que plusieurs classes ont pu présenter leurs ebooks auprès d’un public plutôt conséquent. Les élèves du lycée professionnel Denis Diderot de Marseille ont ainsi pu présenter Mon lycée du futur : les jeunes marseillais ont décidé d’explorer la thématique du développement durable, notamment avec leur point de vue de futurs professionnels du domaine de la construction, valorisant leur filière professionnelle et nous la faisant découvrir. C’est ensuite les élèves de 6ème du collège Rocroy Saint-Vincent de Paul à Paris qui se sont emparés des micros pour nous présenter Écris-moi une émotion, un ebook qui tisse des liens entre mythologie et émotions à travers des textes, des illustrations et des cartes, proposant une approche originale des émotions. Les jeunes ont été applaudis pour leurs prestations qui ont su démontrer l’intérêt de prendre part à l’aventure Numook ! 

La restitution des projets, qu’il s’agisse d’une restitution à échelle métropolitaine ou plus locale, est très importante car elle valorise les réalisations des jeunes. Ces temps de parole leur permettent également d’apprendre à s’exprimer à l’oral devant un public, apportant encore plus de sens aux projets Numook déployés sur le territoire. 

Un programme riche en activités

Répondant à un double objectif de valoriser les ebooks et de récompenser les jeunes pour leur travail, plusieurs ateliers et animations ludiques ont été animés tout au long de la demi-journée : 

  • Autour du livre, les jeunes ont pu s’essayer à l’illustration ainsi qu’au fanzine. 
  • Du côté de l’oralité et de l’esprit critique, les jeunes ont pu participer à des ateliers de théâtre, de podcast et de philosophie. 
  • Enfin, autour du jeu et de l’imaginaire, un atelier de jeu de rôles a également eu lieu.

En plus de ce programme riche et varié assuré par des professionnel.les de leurs domaines, différentes animations conçues par l’équipe de Lecture Jeunesse ont été menées. Du jeu Numook permettant de valoriser les ebooks, au micro-trottoir à travers lequel les jeunes ont pu s’exprimer sur leur expérience Numook, ces activités ont permis aux jeunes d’expérimenter de nouvelles choses et de rencontrer d’autres participants du projet. 

Des projets pour ados qui n’auraient pas lieu sans nos partenaires

Lecture Jeunesse remercie tous les acteurs qui ont contribué à faire de cet événement une réussite. Nous remercions :

  • Marie Lesteven qui nous a prêté les locaux de la BSI pour la deuxième année consécutive. Merci également à son équipe qui nous a soutenu dans l’organisation ainsi que pour la logistique de l’événement. 
  • Les intervenants et intervenantes qui ont animé avec enthousiasme des ateliers pour notre public.
  • Les professeurs qui ont fait le déplacement et les élèves qui nous ont fait passer un moment formidable à leurs côtés ! 
  • Enfin, les financeurs et les partenaires qui se sont rendus sur les lieux afin de rencontrer les jeunes et d’échanger avec nous.

Merci pour cette édition 2025 de l’événement 100% Ado !

AUTRES CONTENUS SUR CE THÈME

Numook : Projet pour valoriser la créativité des adolescents

Rendre les jeunes acteurs de leurs apprentissages. Un programme où les élèves créent un livre numérique enrichi de sons et d'images. Un…

Voir le produit

Écrire pour lire Lecture Jeune Hors-série n°6, mai 2022

« Écrire pour lire » LECTURE JEUNE HORS-SERIE N°6 | MAI 2022 Ce hors-série numérique…

Voir le produit

POUR ALLER PLUS LOIN

Les adolescents et leurs pratiques de l’écriture au XXIe siècle : quels pouvoirs de l’écriture ?

Par Christine Mongenot , Anne Cordier

Pourquoi l’enquête ? A une époque où l’on peut passer de victime à icone en…

Lire le rapport

Le numérique, levier de prévention de l’illettrisme ?

Par Elie Maroun, Sonia de Leusse-Le Guillou

Illectronisme… un nouvel avatar de l’illettrisme ?. Comment utiliser les technologies de l’information au travail, en société, dans sa vie privée lorsqu’on…

Lire l'article