L'Enfantôme

L’Enfantôme

Par Jim Bishop

16+ – JEUNES ADULTES

Niveau de lecture : Confirmé

BANDE DESSINÉE FANTASTIQUE

Mots-clés : Amitié, Horreur, Quête d’identité


Maison d'édition EDITIONS GLÉNAT
Collection / Label Hors collection
Année de publication 2025
Nombre de pages 224
Prix 23€
ISBN 978-2-3310-8506-2
Illustré par Jim Bishop
Langue d'origine Français

Notre critique

Une méthode singulière pour faire travailler les élèves…

« Le boutonneux » fait partie des trois plus mauvais élèves de l’école. Le conseiller d’orientation décide alors de tenter une technique inédite pour le pousser avec deux autres (Mims et un autre) à mieux travailler. Pour cela il leur fait signer un papier attestant que leurs parents acceptent de les tuer s’ils n’arrivent pas à avoir de meilleures notes… Absurde ! Et pourtant, au fil du temps, les parents se mettent à muter et la menace prend alors tout son sens. Lancés dans une course à la survie, les 3 élèves se perdront en route, laissant s’échapper leur « enfantôme ». La deuxième partie de la BD nous montre le retour de ces « enfantômes » dans leurs enveloppes charnelles.

Une bande dessinée influencée par le manga d’horreur

Le dessin expressif donne envie d’en lire plus malgré le scénario assez métaphorique qui peut rapidement perdre le lecteur. On ressent les influences du manga d’horreur (un parallèle est à faire avec les œuvres de Junji Ito notamment). Cette bande dessinée est adressée à un public relativement averti : à ne pas nécessairement mettre entre toutes les mains, elle est néanmoins marquante pour le lecteur et peut parler à des jeunes qui subissent la pression scolaire. L’exploration appuyée de la thématique du passage de l’enfance à l’âge adulte destine d’ailleurs plutôt cette histoire aux jeunes adultes.

Elise Monciardini

Pour aller plus loin

Formation sur site : Accueillir les ados en bibliothèque

Résumé. Ni enseignant, ni parent, le bibliothécaire peut avoir un rôle important à jouer dans le…

Voir le produit

Formation sur site : 50 nuances de romances - De la comédie romantique à la dark romance, appréhender la romance et son public

Résumé. Les romances et la littérature érotique séduisent un public féminin de plus en plus important[mfn]Voir…

Voir le produit

Vous aimerez peut-être

Yon

Yon

Par Camille Broutin

Un manga à l'atmosphère mystérieuse et intrigante. Dans un internat pour filles, les pensionnaires vivent leur vie tant bien que mal. Toutes…

Lire la critique
Sorry Mom

Sorry Mom

Par Sylvie Allouche

Un roman policier vif et percutant. Dans un quartier sensible du 19ème arrondissement parisien, une femme est retrouvée morte. La commissaire…

Lire la critique

Recevez la newsletter avec les critiques du mois

Recevez la newsletter avec les critiques du mois en vous abonnant à la revue Lecture jeunesse.