Accueil > Ressources de l'Observatoire > Critiques > Les exilés de Mosseheim
Les exilés de Mosseheim

Les exilés de Mosseheim

Par Sylvain Runberg, Olivier Truc

16+ – JEUNES ADULTES

Niveau de lecture : Confirmé

BANDE DESSINÉE DE SCIENCE-FICTION

Mots-clés : Environnement, Migration, Politique


Maison d'édition DUPUIS
Année de publication 2025
Nombre de pages 92
Prix 21.95€
ISBN 979-1-0347-4767-2
Illustré par Julien Carette
Langue d'origine Français

Notre critique

Une bande dessinée pour provoquer un choc édifiant

Et si la centrale de Mosseheim était la cible d’un attentat ? Et si un accident nucléaire d’envergure rendait inhabitable une large partie est de la France et de ses pays limitrophes ? Dans ce scénario catastrophe, les auteurs imaginent la vie bouleversée d’une famille française qui débarque avec des milliers de réfugiés européens dans un camp en Suède. Aux difficultés liées à l’exil, la promiscuité, la peur des effets sur la santé, s’ajoutent des tensions familiales, mais plus grave encore, des rivalités entre nationalités et des manigances politiques pour cacher les causes réelles de la catastrophe.

Un titre qui mêle science-fiction et thriller politique

Avec cette bande dessinée, les auteurs veulent provoquer un choc édifiant, une révolte ou au moins une prise de conscience de la fragilité de nos sociétés occidentales face à des événements environnementaux et sociétaux qui pourraient amener à des crises majeures. Il ne s’agit pas seulement d’imaginer que des européens se retrouvent dans la situation des émigrés dans des camps de réfugiés aux conditions rudimentaires. L’idée est bien de raconter les effets de nos modes de vie et de notre impréparation à des accidents nucléaires ou autre crise environnementale, les dérives politiques et médiatiques possibles, les tensions sociétales et économiques qui peuvent en découler. Un premier tome mêlant les genres de la science-fiction et du thriller politique qui donne envie de connaître l’issue de ces différents éléments narratifs même si le dessin et la réalisation graphique restent très conventionnels.

Cécile Emeraud

Pour aller plus loin

Formation sur site : Connaître et valoriser la littérature Young Adult

Résumé. La littérature ado, dite young adult, s’est imposée en librairie et en bibliothèque. Ses frontières…

Voir le produit

Vous aimerez peut-être

Auprès des animaux

Auprès des animaux

Par Gaet’s

Un documentaire passionnant. Dans de nombreuses civilisations et dès l’antiquité, on s’intéresse aux animaux sauvages. Les monarques symbolisaient…

Lire la critique
La nature est-elle naturelle ?

La nature est-elle naturelle ?

Par Caterina Zanfi

Une analyse philosophique de notre relation à la nature. De quoi est-il vraiment question quand on parle de nature ? Peut-on aller au-delà de…

Lire la critique

Recevez la newsletter avec les critiques du mois

Recevez la newsletter avec les critiques du mois en vous abonnant à la revue Lecture jeunesse.