Accueil > Ressources de l'Observatoire > Critiques > Lily Renée, numéro 542
Lily Renée, numéro 542

Lily Renée, numéro 542

Par Arnaud Floch

16+ – JEUNES ADULTES

Niveau de lecture : Intermédiaire

ROMAN GRAPHIQUE BIOGRAPHIQUE

Mots-clés : Création, Génocide, Seconde Guerre mondiale


Maison d'édition MARABOUT
Collection / Label Marabulles
Année de publication 2025
Nombre de pages 128
Prix 24.95€
ISBN 978-2-5011-6362-0
Illustré par Janis Do
Langue d'origine Français

Notre critique

La parcours d’une artiste juive devant fuir son pays

En 1944, à New York, l’agence Fiction House, célèbre pour ses comics, a dû exceptionnellement recruter des femmes pour réaliser ses dessins, les hommes étant sur le front. Parmi ces dessinatrices, Lily Renée détonne. Autrichienne juive, elle a dû fuir son pays à la montée du nazisme. Elle raconte ainsi son histoire : sa fuite en Angleterre, loin de sa famille, et ses difficultés au quotidien, confrontée au manque d’argent et à la solitude. C’est en immigrant aux États-Unis qu’elle trouvera enfin sa place et pourra vivre de ses talents artistiques.

Une biographie romancée qui interroge l’Histoire

Inspirée d’une personnalité réelle mais peu connue, ce roman graphique est à la fois une biographie et une évocation romancée du New York des années 1940. Au fil des pages, deux univers sont explorés, marquant deux temporalités et deux ambiances graphiques. Le récit initial suit un petit groupe d’artistes new yorkais au sein d’une rédaction de comics, art particulièrement populaire à une époque qui avait besoin de super-héros. La guerre a permis l’incursion des femmes dans ce milieu jusque-là exclusivement masculin. La bande dessinée nous régale ainsi de belles vues de New York, de ses gratte-ciels ou de la mode vestimentaire de l’époque. Enchâssée dans ce récit se trouve la narration à la première personne du passé de Lily : des images sépia à l’ambiance mélancolique nous donnent à voir l’Europe en guerre et les conséquences du totalitarisme sur les familles juives. Ce roman graphique original redonne ainsi vie à  une pionnière de la bande dessinée aujourd’hui oubliée, et offre un récit sensible sur les persécutions nazis.

Celine Lavignette

Pour aller plus loin

7e édition du colloque annuel de l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents - Les adolescents et leurs pratiques de l'écriture au XXIème siècle : nouveaux pouvoirs de l'écriture ?

Par Observatoire de la lecture et de l'écriture des adolescents

Mardi 12 décembre 2023 à la Maison de la Poésie. Tandis que l’écriture, sa pratique et son apprentissage réinvestissent aujourd’hui l’espace public[mfn]Tribune collective, « M. Gabriel…

Lire l'article

Les comics, symboles de leur temps ?

Par Xavier Fournier

Les comics semblent être à la mode dans les rayons des librairies. Si elle n’atteint…

Lire l'article

Vous aimerez peut-être

Couverture 100 comics qui ont marqué l'histoire

100 Comics qui ont marqué l’histoire

Par Collectif

L'histoire des comics. Un documentaire qui retrace l’histoire des comics à travers 100 titres/séries publiés entre 1966 et…

Lire la critique
Déportés j'avais ton âge

Déportés, j’avais ton âge

Par Karine Sicard Bouvatier

Un documentaire qui aborde intimement le génocide des Juifs. Dans cette édition revue pour la jeunesse, l’autrice a sélectionné 14 des 25 entretiens qu’elle…

Lire la critique

Recevez la newsletter avec les critiques du mois

Recevez la newsletter avec les critiques du mois en vous abonnant à la revue Lecture jeunesse.