L'odeur des pins

L’odeur des pins

Par Bianca Schaalburg

16+ – JEUNES ADULTES

Niveau de lecture : Confirmé

BANDE DESSINÉE AUTOBIOGRAPHIQUE

Mots-clés : Famille, Guerre, Histoire


Maison d'édition L'AGRUME
Année de publication 2024
Nombre de pages 206
Prix 26€
ISBN 978-2-4909-7586-0
Langue d'origine Français

Notre critique

Une histoire intime confrontée à l’histoire du Reich

Berlin, 2004. Bianca vide l’appartement familial que sa grand-mère quitte pour une maison de retraite. La découverte de photos suscite des interrogations sur le rôle de son grand-père dans la Wehrmacht : officiellement comptable pendant la guerre, il arborait l’insigne nazi dès 1929. Aux questions de Bianca pendant sa jeunesse, on a toujours répondu « on ne savait rien ». Devant l’immeuble pourtant, des pavés mémoriels sont gravés aux noms des habitants précédents, victimes juives spoliées et déportées. Le grand-père travaillait alors à Riga, non loin des lieux d’exécutions massives de Lettonie.

Un témoignage émouvant

L’autrice, aidée de son fils, enquête et consulte les archives. Confrontant l’histoire intime à l’histoire du Reich, la narration procède d’allers-retours entre la Shoah, la guerre froide et le mur de Berlin. L’illustration retrace la mémoire des lieux. L’ouvrage documente l’après-guerre, les responsabilités suivant les degrés d’implication – coupable, compromis, peu compromis, suiveur. La peine infligée à son aïeul démontre qu’il ne fut pas un simple « suiveur ». Sans tabou, ce récit historique explore le passé de l’Allemagne sur trois générations. Les dates, les codes couleurs fournissent des repères chronologiques pour la compréhension de ce récit foisonnant. Ce roman graphique constitue un témoignage émouvant, et un dossier documentaire éclairant complète l’ouvrage pour les férus d’histoire.

Sophie Dalla valle

Pour aller plus loin

Raconter l'histoire N° 184, décembre 2022

RÉSUMÉ/ABSTRACT Que ce soit dans les médias, à l’école, en littérature, au cinéma ou encore…

Voir le produit

Formation sur site : Accueillir les ados en bibliothèque

Résumé. Ni enseignant, ni parent, le bibliothécaire peut avoir un rôle important à jouer dans le…

Voir le produit

Vous aimerez peut-être

Déportés j'avais ton âge

Déportés, j’avais ton âge

Par Karine Sicard Bouvatier

Un documentaire qui aborde intimement le génocide des Juifs. Dans cette édition revue pour la jeunesse, l’autrice a sélectionné 14 des 25 entretiens qu’elle…

Lire la critique
Les notes rouges

Les notes rouges

Par Nadia Nakhlé

Un frère et une sœur séparés pendant la guerre. En 1957, la jeune pianiste Anna Kowalski retourne en Pologne, dans sa vie natale, pour…

Lire la critique

Recevez la newsletter avec les critiques du mois

Recevez la newsletter avec les critiques du mois en vous abonnant à la revue Lecture jeunesse.