Accueil > Ressources de l'Observatoire > Critiques > Une nuit de mon enfance
Une nuit de mon enfance

Une nuit de mon enfance

Par Gaël Aymon

13-15 ANS – ADOS

Niveau de lecture : Accessible

ROMAN THRILLER

Mots-clés : Agression sexuelle, Enquête, Famille


Maison d'édition NATHAN JEUNESSE
Année de publication 2023
Nombre de pages 224
Prix 15.95€
ISBN 978-2-0950-0324-1
Langue d'origine Français

Notre critique

Un roman captivant

À six ans, une nuit, Aurore manque de se noyer dans le lac du gîte que ses parents louent à une famille. Le père de famille, Mark, meurt en sauvant la petite fille. Après le drame, les parents d’Aurore vendent la maison et s’installent en ville. L’histoire se déroule des années plus tard : Aurore a maintenant 17 ans, elle vit seule et n’a que peu de contacts avec ses parents et sa sœur aînée Célia. Un jour Aurore voit le nom de Trevor, le fils de Mark, sur un flyer de concert. Toujours en proie à la culpabilité par rapport à cette fameuse nuit, elle décide de partir à sa recherche.

Un texte qui soulève des questions sur la mémoire

Ce roman assez court et captivant entraîne le lecteur dans les méandres de la mémoire d’Aurore. Convaincue d’être seule responsable de la mort de Mark, le père de Trevor, elle tente de comprendre son passé mais découvre une histoire complètement différente dont elle n’est en réalité pas le personnage principal. Malgré toutes les tentatives de déchiffrement d’Aurore, Trevor demeure jusqu’à la fin du roman un personnage mystérieux que ni elle, ni le lecteur ne parvient réellement à comprendre. Les révélations finales sont d’ailleurs apportées par Célia, personnage périphérique du récit parce qu’elle est rejetée par Aurore, pétrie de complexes par rapport à sa sœur. Ce roman donne lieu à des questionnements intéressants sur la mémoire et sur la façon qu’on a de recomposer les choses a posteriori.

Ariane Allombert

Pour aller plus loin

Formation sur site : 50 nuances de romances - De la comédie romantique à la dark romance, appréhender la romance et son public

Résumé. Les romances et la littérature érotique séduisent un public féminin de plus en plus important[mfn]Voir…

Voir le produit
Abonnement Lecture Jeune

Abonnement Papier et Numérique France

Voir le produit

Vous aimerez peut-être

Le jour où j'ai disparu

Le jour où j'ai disparu

Par Julie Samuel

Un roman qui expose le traumatisme et la culpabilité. Anna est une lycéenne plutôt épanouie : elle est entourée d’une bande de copains, d’une…

Lire la critique
Vida

Vida

Par Antoine Dole

Un roman illustré qui aborde l'inceste avec rigueur et sensibilité. Ce roman illustré déroule en parallèle le destin de deux héroïnes : d’un côté Vida,…

Lire la critique

Recevez la newsletter avec les critiques du mois

Recevez la newsletter avec les critiques du mois en vous abonnant à la revue Lecture jeunesse.