Science au féminin : Étude des représentations dans l’offre éditoriale contemporaine pour les adolescents (2021-2024)

Malgré une meilleure ouverture des filières scientifiques aux filles, celles-ci y restent peu nombreuses, surtout en mathématiques, physique et sciences du numérique. Ce manque de diversité ne contrevient pas seulement au principe de parité mais constitue un enjeu important pour la société. Or plusieurs études récentes montrent que les stéréotypes influencent encore l’orientation des filles dès l’enfance et les détournent des voies scientifiques. Une enquête conduite par Clémence Perronnet pour Lecture Jeunesse (« Filles, sciences et culture : L’influence des objets et des pratiques culturelles sur l’orientation des filles dans des filières scientifiques ») a déjà examiné comment les objets culturels influencent les choix des filles vers les sciences. Elle montre que les loisirs des adolescentes interrogées, et en particulier leurs lectures, contiennent peu d’éléments scientifiques (comme la science-fiction ou les biographies scientifiques). Au contraire, leurs pratiques sont souvent orientées vers la romance ou la fantasy, qui mettent rarement en avant des figures scientifiques, encore moins des femmes scientifiques. Connaissant l’influence de ces objets culturels, et nous recentrant sur le livre, nous nous sommes donc interrogés sur la présence et la représentation des femmes scientifiques dans les ouvrages contemporains à destination des adolescents : Quelle place occupent les figures féminines en comparaison avec les personnages masculins ? Quelles caractéristiques (touchant les affects, l’intellect, leur représentation iconographique, etc.) leur sont associées ? Comment sont-elles représentées dans leurs rapports aux sciences (représentation du travail ou du discours scientifiques, disciplines scientifiques dans lesquelles elles interviennent, etc.) ?

Cette étude se place dans la lignée des travaux de l’Observatoire de la lecture des adolescents : depuis son lancement en 2017, celui-ci a notamment porté son attention sur les pratiques de lecture des jeunes concernant des sujets scientifiques, sur l’incidence des différents types et genres de lecture dans la construction d’une démarche critique et/ou scientifique. Cela fait donc plus de 8 ans que l’Observatoire file cette thématique à travers ses colloques, ses publications et plusieurs enquêtes, en s’efforçant de fournir aux médiateurs de la lecture une information éclairée sur une problématique très actuelle et des conclusions concrètes qui leur permettent de repenser leurs choix de corpus choisis lorsqu’ils conçoivent leurs dispositifs. La présente étude s’inscrit donc dans une démarche d’une grande cohérence. En repartant de certains résultats de l’enquête menée par Clémence Perronnet pour Lecture Jeunesse, qui s’intéressait plus globalement au rôle des objets culturels, toutes catégories confondues, dans l’orientation des filles vers les filières scientifiques, nous nous focaliserons ici sur les contenus des ouvrages qui sont aujourd’hui proposés aux adolescentes et leur livrent des représentations de la science « au féminin ».

Issus de la production éditoriale très contemporaine, 87 ouvrages à destination d’un lectorat adolescent (11-15 ans) publiés entre 2021 et 2024 ont permis de constituer le corpus de cette analyse. Afin de faciliter l’analyse, les ouvrages ont été classés en trois grandes catégories, dont certaines sont subdivisées en sous-catégories. Ces catégories ne se conforment pas à la segmentation éditoriale traditionnelle, mais ont plutôt été élaborées à partir de critères issus de la théorie littéraire et en considérant le fonctionnement des textes :

  1. des ouvrages caractérisés par la présence d’un récit ou de personnages.
  2. les documentaires scientifiques non-narrativisés, désignés comme tels car ils excluent la présence d’une structure narrative (intrigue) et de personnages.
  3. les ouvrages à caractère biographique et les galeries de portraits consacrées à des personnes réelles

Pour analyser les 87 ouvrages du corpus, Lecture Jeunesse a mobilisé une quarantaine de lectrices bénévoles, participant à ses comités de lecture réguliers pour les chroniques de la revue Lecture Jeune, ainsi que des soutiens de l’association. L’analyse des figures féminines a été faite à l’aide des différentes grilles d’analyse qui leur étaient fournies et dont l’usage leur a été précisé lors de réunions préalables. Les fiches de lecture ont ensuite été centralisées, permettant une analyse à la fois quantitative et qualitative des modes de représentation des figures féminines au sein du corpus.

Cette étude a été réalisée grâce au soutien du ministère de la Culture et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.