Sommaire À l’heure du virtuel

LECTURE JEUNE 126 | JUIN 2008

Rencontre avec...Cécile Ladjali par Hélène Sagnet, directrice de Lecture Jeunesse et Anne Clerc, rédactrice en chef de la revue Lecture Jeune
Dans le cadre de la parution de son nouveau livre, Mauvaise Langue, nous avons rencontré Cécile Ladjali. L’occasion pour elle de nous présenter sa position sur la maîtrise de la langue française et sur l’enseignement de la littérature, en s’appuyant sur son expérience personnelle en tant que professeur de Lettres, et de revenir sur nos conceptions divergentes de la littérature de jeunesse.
La culture de l'écran : usages ordinaires d'Internet par Audrey Messin, docteur en Sciences de l'Information et de la Communication, diplômée de l'Institut Français de Presse
À une époque où les adolescents se familiarisent très tôt avec ce moyen de communication, intéressons nous aux différents usages qu’ils font d’Internet. Cette « culture de l’écran » est une prolongation de la vie réelle, un moyen supplémentaire pour communiquer, apprendre et se divertir. Panorama de ces « usages ordinaires » d’Internet.
Identités adolescentes à l'épreuve du virtuel par Michael Stora, psychologue et psychanalyste (entretien réalisé par Anne Clerc)
Entretien avec Michael Stora, psychologue et psychanalyste, qui analyse l’impact des jeux vidéo et d’Internet sur les adolescents, notamment par rapport au processus d’identification et au type de narration utilisée. Le virtuel permet d’obtenir une certaine reconnaissance que l’on n’a pas toujours dans la réalité, en multipliant les identités.
Nouveaux outils et nouvelles formes de sociabilités chez les adolescents par Céline Metton-Gayon, chercheure associée au CEMS/CNRS et chargée de mission à la Caisse centrale d'activités sociales des industries électriques et gazières
Les adolescents ont accès à de nouveaux moyens de communication, tels Internet, les messageries instantanées ou encore les téléphones portables. Ces outils ont changé les modalités et les codes des sociabilités adolescentes, créant ainsi une génération toujours « connectée ».
Les blogs chez les adolescents : un outil au service des sociabilités par Hélène Delaunay-Téterel, doctorante en sociologie (entretien réalisé par Anne Clerc et Hélène Sagnet)
Hélène Delaunay-Téterel nous parle de sa thèse sur les blogs, et notamment de la plateforme Skyblog®. Elle distingue ainsi quatre types de contenus : la présentation du réseau amical et l’affirmation de l’appartenance à un groupe, la mise en valeur de goûts ou de pratiques culturelles, l’expression de sentiments intimes à la manière d’un journal, et enfin la mise en ligne de réactions par rapport à des faits d’actualité ou de société. Analyse de l’évolution des usages du blog et différenciation de ceux-ci entre filles et garçons.
Élodie, une adolescente «croqueuse 2 livres» par Hélène Sagnet, directrice de Lecture Jeunesse et Anne Clerc, rédactrice en chef de Lecture Jeune
Rencontre avec une jeune fille passionnée de littérature qui a créé un blog consacré à ses lectures il y a trois ans, et a ensuite lancé en 2006 avec huit autres bloggeuses, un magazine littéraire sur Internet, centré sur la littérature jeunesse.
La machine à écrire des images, un art adolescent par Franck Beau, chercheur, consultant et journaliste indépendant
Depuis quelques années, un nouveau phénomène a fait son apparition sur Internet : les machinimas. Il s’agit de films d’animation créés à partir d’images provenant de jeux vidéo. Franck Beau décrypte ces propositions de créations et distingue un nouvel art adolescent dont il nous présente les caractéristiques
Un blog en bibliothèque : «&#160jeune et je lis (les gars aussi)&#160» par Anne Clerc, rédactrice en chef de la revue Lecture Jeune
La bibliothèque de Bagnolet propose un blog qui rend compte d’un comité de lecture d’adolescents. L’occasion pour eux de faire connaître les titres qu’ils ont aimés, de créer un lien entre des lecteurs d’horizons divers – de passage sur Internet – et de mettre en valeur la littérature jeunesse.

Pour aller plus loin


    This is a text block. Click the edit button to change this text..

    0 Commentaire

    This site is protected by wp-copyrightpro.com