« Garder le contact »

LECTURE JEUNE 177 | MARS 2021

Avez-vous bien reçu votre numéro de Lecture Jeune au format numérique ?

Votre abonnement à la revue Lecture Jeune inclut désormais la réception par mail de chaque numéro au format PDF.

Vous n’avez pas reçu votre PDF du numéro de mars ? Trois possibilités :

1. Vous avez oublié de vous abonner : cliquez ici pour y remédier.

2. Notre mail est tombé dans vos spams : vérifiez vos courriers indésirables.

3. Votre adresse mail ne nous a pas été communiquée : écrivez à administration@lecturejeunesse.com pour recevoir les contenus numériques auxquels vous avez droit.

Du groupe à l’isolement, des embrassades aux gestes-barrières, la pandémie a aussi reconfiguré les relations et le rapport aux écrans. Objet de défiance, concurrent chronophage des médiateurs ou des parents, l’écran a pourtant permis à une partie des adolescents de continuer à se voir, à s’écrire, à se lire, à se parler, à étudier… Une telle situation inédite invite à bousculer les idées reçues sur les usages numériques des jeunes, à comprendre comment ils peuvent se construire via les réseaux sociaux, ce qu’ils explorent sur internet. L’enjeu est grand car l’écran a également bouleversé les pratiques des professionnels de la culture, de l’éducation et de l’animation : il a renversé les conceptions et les façons de faire. Il invite à changer de posture, à réinventer des modes de transmission, à innover. Quand les médiateurs peuvent valoriser les compétences développées par les jeunes dans leurs activités numériques, l’écran redouté devient plus qu’un vecteur qui maintient le contact : il est au service de projets qui peuvent développer l’appétence des adolescents pour la lecture et l’écriture.

Actes du colloque 2020 de l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents. Parrainage Gouvernement+fond blanc_vertical_R

Événement soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de la Culture et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Avec le parrainage du gouvernement.

PENSER. Comment les ados se construisent à travers les écrans

Comment se construire dans un monde d’écrans ? Article de Christine Cannard, psychologue clinicienne Si le manque de contact en temps de pandémie n’épargne pas les jeunes, ils peuvent aussi tirer profit des écrans, pour garder le lien avec les autres et se trouver eux-mêmes.

 

Et pourtant, ils lisent et écrivent… sur internet Article d’Anne Cordier, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication Accaparés par leurs écrans, les adolescents ne liraient plus. Et s’ils y développaient au contraire de nouvelles pratiques de lecture et d’écriture ?

 

Focus. Ce que font les 15-24 ans sur leurs écrans À partir d’une présentation de Raphaël Berger, directeur des études et de l’offre légale, Hadopi Les données récoltées par l’Hadopi visent mieux connaître les pratiques numériques réelles des 15-24 ans, entre réseaux sociaux et consommation culturelle.

 

Lire et écrire à l’école : quels effets du numérique ? Article d’André Tricot Selon certains discours alarmistes, les écrans nuiraient aux compétences de lecture scolaire des adolescents. Mais les enquêtes des chercheurs offrent un constat bien plus nuancé.

AGIR. Faire lire et écrire les ados grâce aux écrans

Absence, présence, contact : les médiateurs à la recherche de leurs publics Article de Christine Mongenot, maîtresse de conférences en littérature Les confinements successifs ont imposé une question à tous les médiateurs : comment garder le contact ? Comment susciter chez les adolescents, désormais à distance, l’envie de lire et d’écrire ?

 

Transformer Zola en jeu vidéo Entretien avec Alina Nastase, attachée temporaire d’enseignement et de recherche en INSPE Alina Nastase a réussi à faire lire La Bête humaine à des étudiants en BTS réticents. Pour qu’ils se prennent au jeu, elle leur a demandé de construire un jeu vidéo à partir du roman.

 

Focus. Correspondances internationales Par Joëlle Bordet, chercheuse psychosociologue 80 jeunes du monde ont échangé sur leur vécu de la pandémie, par lettres numériques interposées. Confinés, isolés, ils ont créé du lien à travers les écrans et l’écriture au-delà des frontières.

 

Racine & Facebook : actualiser les classiques Article de Claire Augé, professeure de lettres modernes Lire Racine au lycée, mission impossible ? Pas en invitant les élèves à construire le profil des personnages sur les réseaux sociaux.

LIRE. Un vecteur de lien avec les ados au-delà des écrans

Focus. La lecture en confinement Par Christelle Gombert, rédactrice en chef Les jeunes ont-ils lu davantage pendant les confinements ? La lecture sur écran a-t-elle progressé ? Quelques chiffres issus d’une étude de Médiamétrie permettent d’y voir plus clair.

 

Une chasse au trésor sur Instagram Entretien avec Aude Blin, community manager pour L’école des loisirs Pour L’école des loisirs, Aude Blin a organisé une chasse au trésor numérique autour du roman Balto. Un jeu en ligne qui a attiré des centaines de lecteurs.

 

Publier sur internet : « un lien s’est créé avec les lecteurs » Entretien avec Vincent Villeminot, auteur À l’occasion du confinement, Vincent Villeminot a publié en ligne son nouveau roman L’Île, sous forme de feuilleton quotidien. Ce défi d’écriture a fédéré une communauté soudée sur internet.

 

Le Renard Doré : une librairie de mangas sur Instagram Entretien avec Mickaël Brun-Arnaud, fondateur de la librairie Le Renard Doré Les animations littéraires du Renard Doré sur Instagram ont réuni les fans de mangas pendant le confinement. La librairie en est même sortie avec un chiffre d’affaires en hausse.

FAIRE DÉCOUVRIR. Des livres adaptés aux besoins de chaque ado

Des critiques de nouveautés littéraires pour préadolescents, adolescents et jeunes adultes. Ces critiques sont tirées des « Chroniques du mois » de Lecture Jeune. Parmi ces dizaines de critiques mensuelles publiées au format numérique, une partie seulement est sélectionnée pour apparaître dans la revue.

  Pour recevoir vos critiques numériques mensuelles, plus nombreuses, plus proches des parutions en librairie, souscrivez un abonnement « COMPLET » ou « CLIC+ » à la revue Lecture Jeune. 

0 Commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com