Sélectionner une page

Error. Page cannot be displayed. Please contact your service provider for more details. (20)

Sommaire «Les littératures graphiques»

LECTURE JEUNE 151 | SEPTEMBRE 2014

Edito par Sonia de Leusse-Le Guillou, directrice de Lecture Jeunesse
La rentrée littéraire de cette année témoigne de la santé de la bande dessinée qui se porte aussi bien qu’en 2013. Bonne nouvelle, donc ! Contrairement aux idées reçues, les jeunes ne dévorent cependant pas tous des BD. Quatre lecteurs de BD sur dix ont cessé d’en lire avant 16 ans (1). Comme les autres, ces livres réclament la médiation des professionnels – alors même que les adolescents se passent au contraire de leurs conseils. Parmi les grandes tendances qui se dessinent, retenons ici celle des adaptations multiples du côté du cinéma, des jeux vidéo, ou du roman aux planches illustrées. En d’autres termes, la BD joue du cross-média. Si le néologisme ne vous est pas familier, si cross-média et transmédia vous intimident, rendez-vous à notre colloque du 18 novembre prochain à la Gaîté lyrique, à Paris, qui explorera ces domaines. Il y sera question de la lecture et de la culture des adolescents d’aujourd’hui : glissent-ils d’un support à l’autre comme certaines BD de la page à l’écran ? Le mode narratif des livres et les attentes des lecteurs sont-ils en mutation ? Ou les quelques secousses médiatiques dans le secteur restent-elles des épiphénomènes ? Les inscriptions sont ouvertes… Celles des formations 2015 peuvent également commencer : le catalogue des stages que vous recevez ce mois-ci avec le n°151 est également en ligne. Il compte une trentaine de sessions à Paris, de nouveaux thèmes et modules, et se décline à la carte, en province et à l’étranger, selon vos besoins.

Enfin, ça ne bulle pas à la rédaction. La rentrée est souvent l’occasion de se relooker : l’équipe va effectivement faire évoluer la maquette de la revue et le logo de Lecture Jeunesse fera son apparition cet automne, sur son nouveau site internet. Parmi l’ensemble des ressources à disposition, vous y retrouverez nombre d’entretiens avec des auteurs et des éditeurs, des projets ados, les anciens numéros de Lecture Jeune numérisés, et bien sûr, nos e-dossiers qui complètent chaque trimestre ceux de la revue. Le story board de cette fin d’année est donc prometteur !

(1) La lecture de bandes dessinées, Christophe Evans, Françoise Gaudet, Culture études, 2012-2, mars 2012.
Rencontre avec Ahmed Agne par Pierre Pulliat, libraire et formateur sur les littératures graphiques
Les éditions Ki-oon ont fêté cette année leurs dix ans d’existence. Lors d’un stage sur le manga organisé par Lecture Jeunesse, Pierre Pulliat, formateur pour l’association, a rencontré Ahmed Agne, cofondateur de la maison.
Bédéphilie ou bédéphagie ? par Christophe Evans, responsable du service études et recherche de la BPI
Christophe Evans a mené une étude sur la lecture de bande dessinée parue en 2012. Dans cet article, il se penche plus particulièrement sur les pratiques des jeunes et leurs évolutions.
Les tendances de la bande dessinée par Pierre Pulliat, libraire et formateur sur les littératures graphiques
Quelles grandes tendances marquent l’édition de bande dessinée ? A travers huit grands axes – les adaptations et le cross média, le jeu vidéo et la culture geek, le survival, la BD au féminin, le roman graphique, les comics, le numérique et la bande dessinée de témoignage – Pierre Pulliat dresse le portrait de la production actuelle.
Zoom sur les comics par Xavier Fournier, rédacteur en chef de Comic Box
Dans le n°142 de Lecture Jeune, Xavier Fournier dressait un panorama de l’édition de comics. A l’occasion de ce numéro sur les littératures graphiques, nous avons choisi de republier un extrait de son analyse.
Panorama de la bande dessinée asiatique par Sébastien Féranec, professeur documentaliste et formateur sur le manga dans l'académie de Versailles
Depuis l’arrivée d’Akira en France aux éditions Glénat en décembre 1990, le marché de la bande dessinée asiatique a connu une croissance exponentielle. Si les premières années, les éditeurs sceptiques ont pu croire à un simple effet de mode, il leur a fallu se rendre à l’évidence, le manga fait maintenant partie intégrante de l’édition de bande dessinée en France. Vingt-cinq ans après le choc du titre de Katsuhiro Otomo, le marché semble être arrivé à maturité après une phase de surproduction.
Etat des lieux numérique par Julien Falgas, doctorant en sciences de l'information et de la communication à l'université de Lorraine
Les possibilités offertes par internet et les technologies numériques ont fait évoluer les pratiques de lecture et la configuration du marché de la bande dessinée. Julien Falgas qui soutient une thèse sur les lecteurs et les auteurs de bande dessinée face aux nouveaux moyens de publication, propose à travers trois axes – les blogs BD, l’offre numérique et les nouvelles tendances – de cerner les enjeux de ce secteur en plein essor.
Focus sur delitoon par Didier Borg, éditeur du label KSTR et fondateur de delitoon.com
Lancé en mai 2011, le site delitoon.com propose aux lecteurs de découvrir des séries de bandes dessinées labellisées en prépublication, dont la diffusion est régie par une grille de programme sur le modèle de la télévision. Il offre également un espace de repérage pour les auteurs débutants. Basées sur le concept coréen du webtoon, les œuvres sont créées pour être lues directement sur écran. Nous avons interviewé Didier Borg, créateur du site, pour en apprendre davantage.
Focus sur Papier par Yannick Lejeune, éditeur chez Delcourt
La revue Papier a été lancée chez Delcourt en septembre 2013 par Lewis Trondheim et Yannick Lejeune. Dans un petit format en noir et blanc, elle propose une quinzaine d’histoires courtes, d’auteurs du monde entier.
Focus sur La Revue Dessinée par Sylvain Ricard, scénariste et rédacteur en chef adjoint de La Revue Dessinée
Lancée à l’automne 2013, La Revue Dessinée (disponible en librairie et sur abonnement) est un trimestriel d’information en bande dessinée qui traite de sujet variés, allant de la culture à la politique, en passant par l’environnement, la musique ou l’informatique, en une quinzaine de bandes dessinées. Éclectique en styles graphiques comme en thèmes, elle propose une nouvelle façon d’aborder l’information. Marieke Mille a rencontré Sylvain Ricard, rédacteur en chef adjoint, pour découvrir le mode de fonctionnement de cette revue atypique.
Projet crocodiles par Thomas Mathieu, auteur
Thomas Mathieu, auteur de bande dessinée, met en image depuis juillet 2013 des histoires de harcèlement et de sexisme sur son site http://projet crocodiles.tumblr.com. Ce projet a connu un succès grandissant et le recueil papier sortira en octobre. Nous l’avons interrogé sur la dimension documentaire et la genèse de son travail.

Le e-dossier de la revue


0 Commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com