Les prix littéraires décernés par les adolescents

18 juin 2013

Problèmatique

Les prix littéraires pour les jeunes foisonnent et se répartissent le territoire. Quelles sont les spécificités de ces manifestations ? Comment sont-elles évaluées ? Comment les prescripteurs sélectionnent-ils leurs titres ? A quelles maisons d’édition appartiennent les primés ? Ces événements font-ils « lire les adolescents » comme le souhaitent les prescripteurs ? Comment ces médiations participent-elles à la prévention de l’illettrisme ? Quels types de livres plébiscitent les jeunes ? Plus largement, quelles sont les représentations implicites que les prescripteurs semblent se faire de la littérature jeunesse, de l’usage de la lecture, et de la réception des livres par des adolescents ? Quel(s) rôle(s) et statut(s) ces prix assignent-ils aux auteurs ? Quels sont les objectifs de ces projets en direction des jeunes et les bénéfices pour les structures y participant ? C’est à ces questions et à bien d’autres que cette journée d’étude tente d’apporter des réponses en analysant les prix littéraires décernés par les adolescents/jeunes adultes en France et à l’étranger.

Informations pratiques

Mardi 18 juin 2013
Auditorium de la médiathèque Marguerite Duras (Paris, 20e)

Entrée libre sur inscription
catherine.escher@lecturejeunesse.com / 01 44 72 81 50
Programme
9h15
Ouverture du colloque
Christine Péclard, directrice de la médiathèque Marguerite Duras

Discours d’introduction. Rappel : l’illettrisme, grande cause nationale 2013. Quel rôle des prix littéraires décernés par des adolescents ?
Sonia de Leusse, directrice de Lecture Jeunesse et de la revue Lecture Jeune

 9h30
Ouverture. Prévenir l’illettrisme avec la Fondation SNCF
Delphine Roux, responsable du programme « Prévenir l’illettrisme », Fondation SNCF

 9h40-10h10
Introduction générale à la réflexion. Les prix littéraires pour la jeunesse : un outil pour la médiation
Corinne Abensour, agrégée de Lettres Modernes, docteur en sciences de l’information et de la communication, maître de conférences à l’université Paris 13, membre du Labex ICCA

10h10-10h50
Table ronde : Sélection et médiation. Quels objectifs pour ces prix ?
animée par Sonia de Leusse-Le Guillou
Avec Sarah Azoulay, coordinatrice des comités de sélection (Prix Les Incorruptibles), Martine Dorange, psychosociologue, chargée de recherche et Mélanie Michelet, coordinatrice (Prix Chronos), Marion Hislen, responsable action culturelle livre et photo, la FNAC (Goncourt des Lycéens), Catherine Lepeinteur, responsable service formation, animation (Prix Ados-Rennes/Ille-et-Vilaine)

10h50-11h05
Questions sur les deux interventions précédentes


11h05-11h15
Pause café/viennoiseries


11h15-11h55
« Les Mordus du polar : prix d’adolescents ou de bibliothécaires ? »
Cécile Rabot, maître de conférences en science de l’information et de la communication, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, chercheur associé au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CESSP)

11h55-12h25
La réception d’œuvres de divertissement (intervention à partir du rapport de recherche effectué pour Lecture Jeunesse « Lectures de collégiens : les prismes de perception et d’appréciation des œuvres »)
Jean-Marc Etienne, doctorant en sociologie à L’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1)

12h25-12h40       Questions sur les deux interventions précédentes

Déjeuner libre

14h15-15h05
Les prix littéraires jeunesse font-ils lire les adolescents ? Des médiations pour prévenir l’illettrisme ?
Table ronde animée par Sonia de Leusse-Le Guillou
Avec Élise Deblaise, responsable du Prix à l’Agence régionale du Livre (PACA, Prix littéraire des lycéens et apprentis), Aline Moser, responsable littéraire et productrice de « Lire Délire », émission de littérature pour les adolescents (Suisse, Prix « Lire Délire » RTS Littérature Ados), Margret Schulz, attachée de coopération linguistique de l’Ambassade de France en Allemagne, responsable de la coopération sur le plan scolaire à l’Institut français pour les régions Rhénanie-Palatinat et Hesse (le Prix des lycéens allemands), Brigitte Stevens et Jacqueline Loss, bénévoles (Belgique, prix Farniente de la Ligue des Familles)



 15h05-15h15
Questions


15h15-15h55
Construire une culture de la lecture au travers d’un prix littéraire
Serge Lureau, professeur agrégé de Lettres Modernes, retraité depuis décembre 2009. Coordinateur de 2003 à 2008 du Prix littéraire lycéen de la ville de Caen. Co-fondateur du Jeu académique de lecture-écriture de l’académie de Caen de 1988 à 1992. Président de L’Association française des enseignants de français de 1994 à 1998.

 15h55-16h05
Questions


 16h05-16h55
Librairies, éditeurs, auteurs, médiathèques : l’impact d’un prix jeunesse ?
Table ronde animée par Fred Ricou, fondateur et directeur de la rédaction des Histoires Sans Fin par Actualitté
Avec Anne-Laure Bondoux, écrivain, Thierry Lequenne, libraire (Librairie l’Ange bleu : prix Mangawa/Chimères/Bulles de cristal), Béatrice de Leyssac, chargée de communication et des partenariats (Scrineo/les carnets de l’info), Marie Taupin responsable du réseau jeunesse de la Bibliothèque municipale d’Angers (« J’ai lu, J’élis »)

 16h55-17h05
Questions


17h15       Clôture de la journée

PartenairesLogos partenaires colloque

0 Commentaire