L’intelligence artificielle au service de la lecture

LECTURE JEUNE 180 | DECEMBRE 2021

Avez-vous bien reçu votre numéro de Lecture Jeune au format numérique ?

Votre abonnement à la revue Lecture Jeune inclut désormais la réception par mail de chaque numéro au format PDF.

Vous n’avez pas reçu votre PDF du numéro de septembre ? Trois possibilités :

1. Vous avez oublié de vous abonner : cliquez ici pour y remédier.

2. Notre mail est tombé dans vos spams : vérifiez vos courriers indésirables.

3. Votre adresse mail ne nous a pas été communiquée : écrivez à administration@lecturejeunesse.com pour recevoir les contenus numériques auxquels vous avez droit.

L’intelligence artificielle (IA) a un rôle de plus en plus important dans la vie des adolescents et des professionnels du livre. Son influence grandissante est souvent source de défiance : sur les réseaux sociaux et les plateformes de streaming, l’IA semble dicter des conduites aux jeunes comme aux plus grands en orientant leurs recherches vers ce pour quoi ils manifestent déjà de l’intérêt. Comment alors sensibiliser aux usages de l’intelligence artificielle pour apprendre à mieux la maîtriser ?

Dans le monde de la médiation, l’IA apparaît comme un redoutable concurrent. Pourtant, il pourrait s’agir avant tout d’un outil précieux dans le travail des bibliothécaires, en facilitant le référencement et la recommandation des livres. Souvent mal comprise, parfois figure repoussoir dans la littérature de science-fiction, faut-il avoir peur de l’IA ?

Pour répondre aux appréhensions, chercheurs et acteurs de terrain interrogent dans ce dossier sa place dans notre quotidien, son lien avec la lecture et les enjeux qui se cachent derrière cette nouvelle technologie.

PENSER. L’IA DANS LE MONDE DES ADOS

L’intelligence peut-elle être artificielle ? Article d’Aurélie Lagarrigue, ingénieure pédagogique à l’INRIA Learning Lab, et Thierry Viéville, chercheur en neurosciences La notion d’IA nous confronte au problème suivant : comment nommer des tâches cognitives qui peuvent être déléguées à une machine ?

L’intelligence artificielle à l’assaut du secteur culturel Entretien avec Joëlle Farchy, professeure en sciences de l’information et de la communication L’IA trouve à s’appliquer, à travers la recommandation en ligne ou la traduction, dans les différents secteurs des industries culturelles.

Quelle place pour l’IA dans l’éducation ? Article de Pascal Guitton, chercheur en sciences du numérique, et Margarida Romero, professeure en sciences de l’éducation L’intelligence artificielle peut être pensée pour transmettre la connaissance, comprendre notre manière d’apprendre et maîtriser notre usage de cet outil.

L’impact des réseaux sociaux sur les jeunes Entretien avec Veronica Stefan, fondatrice du think-tank Digital Citizens Omniprésents dans les usages numériques des 12-18 ans, les algorithmes développés sur les réseaux sociaux influencent grandement leur quotidien.

L’IA, entre fascination et rejet Article de Frédéric Alexandre, chercheur en neurosciences cognitives, et Marie-Hélène Comte, ingénieure pédagogique à l’INRIA Learning Lab Si l’IA a toujours suscité craintes et espoirs, il ne faut pas oublier que derrière chaque IA se cache un programmateur, c’est-à-dire de l’intelligence humaine.

AGIR. AVEC LES ADOS AUTOUR DE L’IA

L’IA comme outil de recommandation Entretien avec René Audet, professeur de littérature contemporaine Les acteurs du livre réfléchissent aux pistes permettant de faire de la recommandation automatisée un outil adapté à leurs besoins professionnels.

Focus. La Maison de l’Intelligence Artificielle Par Agathe Paul, assistante de la rédaction Inaugurée en 2020, la Maison de l’Intelligence Artificielle (MIA) s’est donnée pour objectif de faire connaître l’IA et les métiers qui y sont liés.

Demain, tous bibl-IA-thécaires ? Entretien avec Emmanuelle Bermès, adjointe pour les questions scientifiques et techniques à la Bibliothèque nationale de France Souvent présentés comme concurrençant les métiers de la médiation, les algorithmes peuvent être pensés pour assister les bibliothécaires.

Focus. Les « Startups à l’École » Par Louis Barchon, rédacteur en chef Créé en 2015, le programme pédagogique « Les Startups à l’École » vise à sensibiliser les élèves du secondaire aux réponses que l’IA peut apporter aux grands enjeux du XXIe siècle.

LIRE. DES LIVRES POUR ADOS SUR L’IA

Ce que l’IA fait aux livres Entretien avec Vassil Stefanov, responsable R&D de Babelio Le site Babelio permet aux internautes de noter et donner leurs avis sur les sorties littéraires du monde francophone. Son succès est dû en partie à l’IA qui recommande les titres et met en relation les membres inscrits, révélant la spécificité de la plateforme numérique.

Les représentations de l’IA dans la littérature de SF Article de Tony Sanchez, traducteur La science-fiction s’est toujours interrogée sur le rapport de l’humanité à l’intelligence artificielle. Ces visions, parfois très différentes et en perpétuels mouvements, trouvent alors à s’exprimer dans les œuvres de la littérature ado.

Une BD sur l’IA Entretien avec Jérémie Dres, auteur Dans Les Défis de l’intelligence artificielle, Jérémie Dres dessine l’intelligence artificielle pour aider à mieux la comprendre. En lien avec l’INRIA, il y documente les applications pratiques aujourd’hui en cours d’expérimentation sur l’IA.

FAIRE DÉCOUVRIR. DES LIVRES ADAPTÉS AUX BESOINS DE CHAQUE ADO

Des critiques de nouveautés littéraires pour préadolescents, adolescents et jeunes adultes. Ces critiques sont tirées des « Chroniques du mois » de Lecture Jeune. Parmi ces dizaines de critiques mensuelles publiées au format numérique, une partie seulement est sélectionnée pour apparaître dans la revue.

0 Commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com