Sommaire Portraits d’adolescents en littérature jeunesse

LECTURE JEUNE 132 | DÉCEMBRE 2009

Les titres du corpus par la rédaction de Lecture Jeune, présentation des ouvrages
Notre corpus a été soumis à différents professionnels et artistes qui livrent leurs points de vue au fil de ce dossier. Nous vous proposons les résumés des ouvrages qui le composent. Voir l’article au format PDF
Portraits d'adolescents : perspectives littéraires et historiques par Daniel Delbrassine, enseignant, chercheur et formateur en littérature jeunesse
On serait tenté de penser que l’adolescent mis en scène dans les romans pour la jeunesse a connu une transformation radicale depuis les années soixante. Un examen attentif de ses avatars actuels conduit à nuancer ce constat : loin de proposer des héros radicalement différents, les romans d’aujourd’hui offrent surtout un environnement inédit à des personnages dont les valeurs et les préoccupations n’ont que peu changé.
Rencontre avec Marion Poussier, photographe par Anne Clerc, rédactrice en chef de la revue Lecture Jeune et Hélène Sagnet, directrice de Lecture Jeunesse. Retour sur son parcours
Marion Poussier est photographe indépendante et travaille notamment sur la jeunesse. La photographe révèle toute l’ambiguïté de cette période de la vie en quelques clichés. Lecture Jeune lui a proposé de lire les 7 ouvrages du corpus. Nous l’avons ensuite rencontrée pour revenir sur son parcours et son rapport à l’adolescence. Enfin, elle a sélectionné pour nous 7 photographies, faisant écho à ses lectures, qu’elle commente.
Le temps de l'adolescence par Marion Poussier, photographe
« Le corps comme « image » est l’axe que j’ai choisi pour sélectionner les 7 photographies qui suivent. Il évoque tout à la fois cette quête d’identité propre aux adolescents et la fragilité de ce qui se construit sous nos yeux ».
Les romans de proximité par Carine Tardieu, cinéaste et auteur
Quand Lecture Jeune m’a proposé de participer à ce dossier sur « la figure de l’adolescent en littérature jeunesse », j’ai spontanément répondu « oui ». J’étais flattée qu’on pense à moi et j’ai imaginé que ça n’allait pas me prendre bien longtemps. Puis j’ai raccroché et j’ai réalisé que je venais en fait de m’engager non seulement à lire sept livres jeunesse, mais en plus, à devoir tenter d’en faire une analyse intelligente et réfléchie, d’où une seconde réaction tout aussi spontanée que la première et qui peut se résumer à : « Mince, pourquoi tu as accepté ? ».
Rencontre avec Gérard Mauger, sociologue par Anne Clerc et Hélène Sagnet
Lecture Jeune a proposé la lecture des titres du corpus au sociologue Gérard Mauger. Que peut-on dire des adolescents des titres du corpus d’après le milieu dans lequel ils évoluent ? Sont-ils représentatifs de certaines jeunesses ? En montrent-ils la diversité ? Quelle vision de la société transparaît à la lecture de ces romans ? Gérard Mauger nous a livré son avis spontané, tranché et pertinent.
Figures de l'adolescence dans la littérature jeunesse par Benoît Virole, psychanalyste et écrivain
Les personnages d’adolescents dans la littérature contemporaine sont-ils de simples constructions romanesques, plus ou moins colorées par les préconceptions des auteurs et plus ou moins formatées par les attentes du marché de l’édition, ou bien révèlent-ils d’authentiques nouvelles figures ? Précisons tout d’abord ce que nous entendons par figure. Une figure littéraire est un personnage de fiction qui illustre de façon novatrice et anticipatrice, une forme d’existence sociétale latente . Une figure est incarnée dans un personnage complexe au contraire du schématisme du stéréotype. Une figure est inséparable d’une actualité sociétale et culturelle et se distingue ainsi de l’archétype. Une figure ne peut verser dans la caricature et ses traits descriptifs doivent être équilibrés et dialectisés dans le récit. Enfin, une figure se doit d’être individuée tout en maintenant une potentialité d’identification du lecteur. Une figure « opérante » se trouve donc dans le juste milieu, à la fois individuée et collective. Voyons si nous pouvons en distinguer dans la littérature adolescente .
Points de vue de professionnels en littérature jeunesse par Anne Clerc et Hélène Sagnet, avec Françoise Ballanger, Cécile Robin-Lapeyre et Tony Di Mascio
Pour clore ce dossier, il nous semblait intéressant d’avoir le point de vue des prescripteurs et médiateurs qui connaissent la production éditoriale actuelle et le public jeunesse. L’occasion de mettre en perspective les titres du corpus, de s’interroger sur les objectifs des auteurs, le travail des éditeurs, et surtout, sur les attentes des lecteurs adolescents.
Carine Tardieu, auteur et cinéaste, propose des œuvres où la fantaisie se mêle au drame. Nous revenons au cours de cette interview sur son parcours : ses premiers films, son rapport au cinéma et à la littérature jeunesse.

Pour aller plus loin


    This is a text block. Click the edit button to change this text..

    0 Commentaire

    This site is protected by wp-copyrightpro.com