L'Observatoire de la lecture des adolescents

Les ados lisent-ils encore ? Y a-t-il lieu de s’inquiéter de l’évolution de leurs pratiques ? Assiste-t-on à un déclin de la lecture ou à une transformation ? Qui lit quoi ? Quels sont les livres les plus lus ? Est-il important qu’ils lisent ? Les écrans tuent-ils la lecture ? Que font les auteurs, les éditeurs, les enseignants, les bibliothécaires, les animateurs… pour les inciter à lire ? Et qui sont les prescripteurs d’aujourd’hui ? Modifient-ils profondément les pratiques ? Adolescents aujourd’hui, adultes demain, les jeunes seraient-ils mieux préparés à leur vie future de citoyens s’ils lisaient plus ou mieux ?

Les études sur le sujet ne manquent pas, mais dispersées et souvent peu accessibles, elles sont méconnues et sous exploitées. C’est pourquoi Lecture Jeunesse crée l’Observatoire de la lecture des adolescents et des jeunes adultes.

Cet observatoire a pour objectif de réunir et de publier les données existantes éparses, de proposer de nouveaux questionnements, d’analyser les pratiques émergentes et de mettre en lumière les nouveaux enjeux. Il contribue à éclairer la prise de décision et à enrichir les pratiques des professionnels et des bénévoles.

Par la mise en perspective de ces données, Lecture Jeunesse souhaite apporter une aide à tous ceux qui œuvrent sur le terrain ou à travers des politiques publiques, pour le développement de la lecture et de l’écriture des adolescents, et qui pensent que la lecture maîtrisée, diversifiée et critique participe à la fabrique du citoyen du monde de demain.

 

L’OBSERVATOIRE DE LA LECTURE DES ADOLESCENTS, C’EST

1. Un observatoire de la lecture

L’observatoire porte sur les pratiques de lecture de la littérature jeunesse et les pratiques d’écriture des jeunes, des préadolescents aux jeunes adultes. Il s’intéresse à la lecture fictionnelle, mais également à la lecture documentaire et d’informations, quel que soit son support. Les nouvelles écritures numériques et les pratiques émergentes sont ainsi également objet d’observation.

Il vise à analyser l’évolution des pratiques sociales de la lecture en relation avec l’évolution des pratiques culturelles.

2. Un observatoire des pratiques de médiations, formelles et informelles
3. Un observatoire de l’offre éditoriale à destination des préadolescents, des adolescents et des jeunes adultes.

 

LES RÉALISATIONS DE L’OBSERVATOIRE

Chaque année, l’observatoire

  • se concentrera sur un thème en organisant un colloque
  • publiera Les nouvelles de l’obs, une publication numérique regroupant une sélection de données (quantitatives, qualitatives, comptes rendus et études) de l’observatoire de la lecture des adolescents.
 

COMITÉ CONSULTATIF

L’observatoire s’est doté d’un comité consultatif (institutions publiques, associations professionnelles, mouvements d’éducation populaire, chercheurs) signataire d’une charte. En cours de constitution.

Liste à paraître en octobre 2017.

Pour le lancement de cet Observatoire, Lecture Jeunesse organise un colloque sur « La place de la lecture dans l’accès aux sciences et la construction d’une culture scientifique ». Rendez-vous jeudi 16 novembre 2017 ! Plus d’informations ici