L'Observatoire de la lecture des adolescents

Lecture, écriture, oralité

Les ados lisent-ils encore ? Qu’écrivent-ils ? Y a-t-il lieu de s’inquiéter de l’évolution de leurs pratiques ? Assiste-t-on à un déclin de la lecture ou à une transformation ? Qui lit quoi ? Quels sont les livres les plus lus ? Est-il important qu’ils lisent ? Les écrans tuent-ils la lecture ? Que font les auteurs, les éditeurs, les enseignants, les bibliothécaires, les animateurs… pour les inciter à lire, à s’exprimer et à écrire ? Et qui sont les prescripteurs d’aujourd’hui ? Modifient-ils profondément les pratiques ? Adolescents aujourd’hui, adultes demain, les jeunes seraient-ils mieux préparés à leur vie future de citoyens s’ils lisaient plus ou mieux ?

Les études sur le sujet ne manquent pas, mais peu accessibles, elles sont méconnues. C’est pourquoi Lecture Jeunesse a créé l’Observatoire de la lecture des adolescents.

Cet observatoire réunit et publie les données existantes éparses, mène des enquête sur des pratiques émergentes et met en lumière les nouveaux enjeux. Il éclaire les décideurs et enrichit les pratiques des professionnels et des bénévoles.

Lecture Jeunesse apporte ainsi une aide à tous ceux qui œuvrent sur le terrain ou à travers des politiques publiques, pour le développement de la lecture, de l’écriture et de l’oralité des adolescents, et qui pensent que la lecture maîtrisée, diversifiée et critique participe à la fabrique du citoyen du monde de demain.

L’OBSERVATOIRE DE LA LECTURE DES ADOLESCENTS, C’EST :

1. Un observatoire de la lecture sous toutes ses formes

L’observatoire porte donc sur les pratiques de lecture et d’écriture des jeunes et sur l’oralité. Il s’intéresse à la lecture fictionnelle, à la lecture documentaire et d’informations, quel que soit son support, aux écritures numériques et aux pratiques émergentes, des préadolescents aux jeunes adultes.

Il vise à analyser l’évolution des pratiques sociales de la lecture et de l’écriture en relation avec l’évolution des pratiques culturelles.

2. Un observatoire des pratiques de médiations (lecture, écriture, oralité), formelles et informelles

3. Un observatoire de l’offre éditoriale à destination des préadolescents, des adolescents et des jeunes adultes.

LES RÉALISATIONS DE L’OBSERVATOIRE

Chaque année, l’observatoire

  • anime plusieurs séminaires de travail avec le comité consultatif
  • organise un colloque annuel sur un thème choisi
  • édite des publications numériques regroupant des sélections de données (quantitatives, qualitatives, comptes rendus et études)
  • pilote des enquêtes utiles aux acteurs de terrain et aux décideurs

This site is protected by wp-copyrightpro.com