L'Observatoire de la lecture des adolescents

Les ados lisent-ils encore ? Y a-t-il lieu de s’inquiéter de l’évolution de leurs pratiques ? Assiste-t-on à un déclin de la lecture ou à une transformation ? Qui lit quoi ? Quels sont les livres les plus lus ? Est-il important qu’ils lisent ? Les écrans tuent-ils la lecture ? Que font les auteurs, les éditeurs, les enseignants, les bibliothécaires, les animateurs… pour les inciter à lire ? Et qui sont les prescripteurs d’aujourd’hui ? Modifient-ils profondément les pratiques ? Adolescents aujourd’hui, adultes demain, les jeunes seraient-ils mieux préparés à leur vie future de citoyens s’ils lisaient plus ou mieux ?

Les études sur le sujet ne manquent pas, mais dispersées et souvent peu accessibles, elles sont méconnues et sous exploitées. C’est pourquoi Lecture Jeunesse crée l’Observatoire de la lecture des adolescents et des jeunes adultes.

Cet observatoire a pour objectif de réunir et de publier les données existantes éparses, de proposer de nouveaux questionnements, d’analyser les pratiques émergentes et de mettre en lumière les nouveaux enjeux. Il contribue à éclairer la prise de décision et à enrichir les pratiques des professionnels et des bénévoles.

Par la mise en perspective de ces données, Lecture Jeunesse souhaite apporter une aide à tous ceux qui œuvrent sur le terrain ou à travers des politiques publiques, pour le développement de la lecture et de l’écriture des adolescents, et qui pensent que la lecture maîtrisée, diversifiée et critique participe à la fabrique du citoyen du monde de demain.

 

L’OBSERVATOIRE DE LA LECTURE DES ADOLESCENTS, C’EST

1. Un observatoire de la lecture

L’observatoire porte sur les pratiques de lecture de la littérature jeunesse et les pratiques d’écriture des jeunes, des préadolescents aux jeunes adultes. Il s’intéresse à la lecture fictionnelle, mais également à la lecture documentaire et d’informations, quel que soit son support. Les nouvelles écritures numériques et les pratiques émergentes sont ainsi également objet d’observation.

Il vise à analyser l’évolution des pratiques sociales de la lecture en relation avec l’évolution des pratiques culturelles.

2. Un observatoire des pratiques de médiations, formelles et informelles

3. Un observatoire de l’offre éditoriale à destination des préadolescents, des adolescents et des jeunes adultes.

LES RÉALISATIONS DE L’OBSERVATOIRE

Chaque année, l’observatoire

  • se concentrera sur un thème en organisant un colloque
  • publiera Les nouvelles de l’Obs, une publication numérique regroupant une sélection de données (quantitatives, qualitatives, comptes rendus et études) de l’observatoire de la lecture des adolescents.
 

LES MEMBRES DU COMITÉ CONSULTATIF

Le comité consultatif est présidé par Marie-Christine Ferrandon, présidente de Lecture jeunesse

Les chercheurs

    • Sylviane Ahr, professeure des universités émérite en langue et littérature françaises plus particulièrement, en didactique de la littérature au LLA-CREATIS (UTE2J Toulouse) et chercheuse associée au laboratoire EMA(UCP), membre du conseil d’administration de Lecture Jeunesse
    • Laurent Bazin, maître de conférences à l’Institut d’études culturelles et internationales
    • Max Butlen, enseignant chercheur honoraire, Université de Cergy-Pontoise, ESPE Versailles, laboratoires AGORA et EMA, membre du conseil d’administration de Lecture Jeunesse
    • Anne-Marie Chartier, chercheuse associée au LARHRA/ENS-Lyon, membre du conseil d’administration de Lecture Jeunesse
    • Christine Détrez, professeure de sociologie à l’ENS Lyon, membre du conseil d’administration de Lecture Jeunesse
    • Christophe Evans, responsable du service Etudes et recherches de la bibliothèque publique d’information
    • Gérard Mauger, directeur de recherche CNRS émérite, membre du conseil d’administration de Lecture Jeunesse
    • Christine Mongenot, maîtresse de conférences en littérature, responsable du master Littérature de jeunesse: formations aux métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics, Université de Cergy-Pontoise/Espé de Versailles, membre du conseil d’administration de Lecture Jeunesse
    • Sylvie Octobre, sociologue, chargée d’études, Département des Etudes, de la Prospective et des statistiques, Ministère de la Culture et la Communication
    • Michèle Petit, anthropologue, ingénieure de recherche honoraire du Centre National de la Recherche Scientifique, membre du conseil d’administration de Lecture jeunesse
    • Bernadette Seibel, docteure en sociologie et présidente d’honneur de Lecture Jeunesse
Dans le cadre de cet Observatoire, Lecture Jeunesse publiera fin décembre « Les nouvelles de l’Obs » au sein de sa collection LJ+. Les actes du colloque du 16 novembre 2017, seront quant à eux publiés dans le numéro Lecture Jeune de mars 2018.