La battle, c’est parti !

Enfin, le jour tant attendu de la battle est arrivé au collège Valmy. Les jeunes se sont d’abord regroupés au CDI pour échanger ensemble sur leurs lectures sous les yeux avisés des partenaires en présence, professeurs, bibliothécaire et membres de Lecture Jeunesse.

  comité 1 valmy

La mission des élèves pour cette battle ? Donner envie de lire aux autres ! Dans chaque groupe réuni autour d’un ouvrage, chacun a présenté le livre choisi avant les vacances. Les prestations des présentateurs en herbe se terminaient toujours par un temps de questionnement, de critiques, de réécriture, d’encouragements et de compliments. Et puis bien sûr, il a fallu voter pour choisir la présentation qui mettait le plus en valeur le titre en question avant la finale en classe entière. Choisir, voter, qui à main levée, qui à bulletin secret… Les présentations à la première personne ont eu beaucoup de succès. Sindbad s’est ainsi littéralement incarné sous nos yeux !

Encore une fois, l’implication des élèves et leur bienveillance mutuelle nous ont impressionnés. La compétition continue, avec cette fois six titres en jeu, et des élèves de plus en plus expérimentés et inspirés. Vivement le 10 décembre pour le prochain comité !

 

2015-11-12_10h01_17

L’Invitation au voyage, Charles Baudelaire et Zaü (ill.), Bulles de Savon, « La cour des poèmes », 1857 ; 2015.
Barnabé ou la vie en l’air, John Boyne, Gallimard Jeunesse, 2014.
Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne, Loïc Dauvillier et Aude Soleilhac (ill.), Delcourt, « Ex Libris », Intégrale, 2013.
Les Voyages du Docteur Gulliver, Kokor, Vents d’Ouest, 2006.
Cartes : voyage parmi 1000 curiosités et merveilles du monde, Aleksandra Mizielinski et Daniel Mizielinski, Rue du monde, 2012.
La Rivière à l’envers, Jean-Claude Mourlevat, Pocket Junior, 2000.

Retour à l’action ado

This site is protected by wp-copyrightpro.com