La lecture et l’écriture sont les clés pour apprendre. Pourtant, les adolescents, notamment dans les milieux défavorisés, sont en décrochent de la lecture à l’entrée au collège. Ce décrochage scolaire a un impact sur leur confiance en eux et leur capacité d’apprentissage.
Des chiffres sur le décrochage scolaire alarmants :
- Moins de la moitié des élèves de 3ème ont une maîtrise satisfaisante du français (chiffres 2025)
- 11,8 % des jeunes de plus de 16 ans ont des difficultés à lire (source jdc )
Ce désintérêt des jeunes pour la lecture vient d’un décalage important entre les modes de fonctionnement des ados et l’approche académique. Le développement des nouvelles technologies, notamment l’IA et les réseaux sociaux, creuse cet écart.
C’est pourquoi, Lecture Jeunesse, association d’intérêt général, œuvre depuis plus de 50 ans pour (re)donner le goût de la lecture et de l’écriture aux adolescents de 11 à 19 ans, en particulier ceux en situation de fragilité (filière professionnelle, zones rurales, Outre-mer, allophones). En conjuguant actions de terrain, expertise scientifique et accompagnement des professionnels, elle agit contre le décrochage scolaire et pour le développement des capacités d’expression de chaque adolescent.
De la recherche aux actions éducatives innovantes : les spécificités de Lecture Jeunesse
L’association développe 4 expertises complémentaires :
1. Comprendre les pratiques des adolescents
À travers son Observatoire de la lecture et de l’écriture, Lecture Jeunesse mène des enquêtes rigoureuses pour analyser les usages culturels des adolescents. Elle s’intéresse à tous les types de lecture (fiction, documentaire, numérique…) et à l’émergence des écritures numériques. L’objectif : éclairer les professionnels et décideurs. L’ensemble des contenus sont publiés sont disponibles sur notre site.
Découvrez plus en détail les spécificités de notre Observatoire sur cette page dédiée .
2. Accompagner les professionnels dans leurs conseils de livres ados
Parce qu’il n’existe pas un ado type, mais des profils variés, Lecture Jeunesse propose une sélection critique d’ouvrages jeunesse en tenant compte de la diversité des goûts, des niveaux de lecture et des âges. Notre base de données de critiques professionnelles, enrichie chaque semaine, propose d’explorer tous les genres (roman, manga, BD, documentaire, poésie…) issus de tous les éditeurs nationaux. L’objectif est que les médiateurs puissent conseiller efficacement… même sans avoir lu les livres.
3. Accompagner les professionnels pour permettre à tous les jeunes de réussir
Convaincu que personne ne détient seul la solution, Lecture Jeunesse s’attache à identifier, valoriser et diffuser les pratiques innovantes des professionnels afin qu’elles puissent s’essaimer. L’association accompagne ainsi les enseignants, bibliothécaires, éducateurs, documentalistes avec des outils concrets, des formations certifiées Qualiopi, une revue professionnelle (Lecture Jeune), et des webinaires comme les « Paniers du médiateur » pour les aider à mieux comprendre les jeunes et construire des projets adaptés.
4. Agir concrètement auprès des adolescents
Lecture Jeunesse conçoit des projets innovants et exigeants pour valoriser les talents des jeunes à travers la création collective. L’objectif est de leur redonner le plaisir d’apprendre, de renforcer leur estime de soi et leur capacité à coopérer.
Nos dispositifs emblématiques sont:
- Numook : Création d’un livre numérique enrichi (sons, images) par les élèves, guidés par des professionnels. Une étude d’impact menéee par le cabinet KIMSO en 2023 a mis en avant les impacts suivants :
- – 76 % des jeunes considèrent que l’écriture permet d’être créatif
- – 87 % sont fiers de leur réalisation
- – 81 % apprennent à mieux travailler en groupe
- Cortex : Débat scientifique et éthique aboutissant à un podcast argumenté (ex : IA, écologie). Objectif : développer l’esprit critique et les compétences de communication
- Utop: Atelier d’écriture collective autour de l’utopie et la dystopie, qui donne lieu à un recueil numérique. Un projet adaptable au scolaire comme à l’extrascolaire
Découvrez plus en détail la méthodologie de nos projets sur notre page dédiée !
Des engagements contre les inégalités culturelles
- Désacraliser la lecture et la rendre vivante, au service d’un projet collectif
- Revaloriser la lecture et l’écriture chez les jeunes sans opposition au numérique
- Affirmer que la lecture est partout et favoriser les liens entre les matières (lecture & sciences, lecture & histoire notamment)
- Identifier, valoriser et diffuser les pratiques innovantes des professionnels afin qu’elles puissent s’essaimer
- Proposer des projets éducatifs en partenariat avec les bibliothèques pour faire redécouvrir ce premier lieu de proximité culturel aux adolescents
- Penser la médiation à l’ère des IA et des nouvelles technologies
Des labels, garantie de notre sérieux
Vous souhaitez suivre ou faire rayonner les actions de notre association ?