La Louve

La Louve

Par Antonin Sabot

13-15 ANS – ADOS

Niveau de lecture : Intermédiaire

ROMAN HISTORIQUE

Mots-clés : Condition féminine, Environnement, Histoire


Maison d'édition TALENTS HAUTS
Année de publication 2024
Nombre de pages 240
Prix 16.5€
ISBN 978-2-3626-6665-0
Langue d'origine Français

Notre critique

La Louve, un roman historique engagé

La Louve vit retirée dans une forêt des Cévennes pour échapper à l’emprise d’un père abusif et d’un village abruti de tâches agricoles. Des soldats et bûcherons s’installent au village et commencent à raser la forêt pour alimenter en bois les besoins guerriers et navals de Louis XIV. D’exactions en déprédations, les troupes martyrisent les villageois et villageoises, dont une poignée rejoint les Exilés de la forêt pour tenter de survivre. Aidée d’une ourse, La Louve les convainc d’organiser leur défense

Une leçon d’humanité

Antonin Sabot s’appuie sur une vérité historique pour dénoncer la prédation humaine sur la nature, préoccupation d’une brûlante actualité. Il en profite également pour pointer les inégalités sociales et le statut des femmes. La Louve accède aussi à l’amour charnel consentant et partagé avec Antoine et renoue avec le désir. Enfin, elle incarne un message politique fort, celui des Exilés, qui consiste à faire sécession avec la société d’Ancien Régime. Alors que celle-ci maintient les paysans et paysannes dans la pauvreté, l’asservissement et le vice, les hommes et femmes des bois, eux, vivent librement en harmonie avec la nature. Des valeurs morales fortes qui donneront de la matière à penser aux lecteurs et lectrices adolescents et adolescentes, le tout servi par une écriture poétique qui renforce la proximité avec le vivant, primordial et primitif.

Lauriane Albrecht

Pour aller plus loin

Formation sur site : Accueillir les ados en bibliothèque

Résumé. Ni enseignant, ni parent, le bibliothécaire peut avoir un rôle important à jouer dans le…

Voir le produit

Vous aimerez peut-être

Couverture et le désert disparaitra

Et le désert disparaîtra

Par Marie Pavlenko

Et le désert disparaîtra : un roman écologique. Samaa vit dans un monde qui était autrefois le nôtre. La Terre s’est transformée en…

Lire la critique
Mori

Mori

Par Marie Colot

Une relation intergénérationnelle, entre art et nature. À Tokyo, la petite Mikiko, qui vit seule avec sa mère fait la connaissance de…

Lire la critique

Recevez la newsletter avec les critiques du mois

Recevez la newsletter avec les critiques du mois en vous abonnant à la revue Lecture jeunesse.