Rendre les jeunes acteurs

dispositif_lecture_écriture

Depuis 2013, Lecture Jeunesse développe des projets éducatifs innovants pour lutter contre le décrochage scolaire et culturel des adolescents. En s’appuyant sur les recherches de son Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents, l’association conçoit des dispositifs pédagogiques pour favoriser la lecture et l’écriture selon un modèle fondé sur trois étapes : l’expérimentation, l’évaluation et l’essaimage. Ces projets sont co-construits avec des enseignants, des chercheurs de l’INSPE et des bibliothécaires. Ils sont pensés pour être mis en œuvre sur un trimestre ou une année scolaire.

Lecture Jeunesse désacralise l’acte de lire et d’écrire en utilisant la lecture et l’écriture comme leviers. Loin d’une approche scolaire traditionnelle, ses dispositifs placent les adolescents au cœur d’un processus créatif et collaboratif. Ces projets leur offrent un espace d’expression et les valorisent en leur donnant la parole, en les invitant à prendre des décisions collectives, à partager leurs points de vue et à travailler ensemble.

Les objectifs de nos projets :

  • Redonner confiance en eux aux jeunes
  • Renforcer leur autonomie
  • Valoriser leur créativité
  • Développer leurs compétences transversales – expression écrite et orale
  • Diversifier leurs pratiques numériques
  • Impulser la coopération
  • Aiguiser leur esprit critique
dispositif lecture écriture

Lecture Jeunesse considère les enseignants, bibliothécaires et animateurs comme des acteurs essentiels pour développer le goût de la lecture et de l’écriture chez les adolescents. Ces professionnels sont au contact direct des jeunes et jouent un rôle décisif dans la médiation culturelle. C’est pourquoi l’association leur propose un accompagnement structuré, combinant formation continue et co-construction de projets de terrain. Afin de renforcer la montée en compétences des encadrants des projets, l’association s’est dotée d’une plateforme e-learning (Mon Lab LJ) proposant des ressources pédagogiques pour préparer les séances et les animer devant les jeunes.

Grâce à des partenariats avec des acteurs clés comme Canopé, les académies, l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI), Lecture Jeunesse met en lumière les pratiques innovantes des jeunes et met en partage les expériences professionnelles entre pairs. Cette démarche vise à renforcer l’autonomie des encadrants, à leur offrir une meilleure compréhension des jeunes et à amplifier, par ricochet, l’impact positif des projets menés avec les adolescents.

En valorisant la lecture sous toutes ses formes (papier et numérique) et en favorisant la découverte de ressources issues de la littérature jeunesse, notre association vise à légitimer les pratiques culturelles déjà existantes chez les adolescents. C’est pourquoi, nos dispositifs abordent des thèmes qui parlent aux jeunes : harcèlement, écologie, inégalités sociales, avancées technologiques, orientation professionnelle, diversité… Nous en sommes convaincus : pour changer les représentations que les jeunes ont du livre et de la lecture, il est essentiel de partir de ce qui les intéressent et de leurs usages.

Par ailleurs, une étude menée sur le dispositif Numook (création collective d’un livre numérique interactif) par Kimso, cabinet spécialisé en évaluation d’impact, illustre bien les bénéfices de nos projets sur les jeunes : (disponible ici) :

  • 87 % des jeunes se sentent fiers d’avoir réalisé un livre avec leur classe,
  • 81 % estiment avoir appris à mieux travailler en groupe,
  • 79 % affirment que Numook leur permet d’apprendre autrement,
  • 76 % déclarent que l’écriture leur permet d’être créatifs,
  • 68 % voient l’écriture comme un moyen d’exprimer leurs émotions et réflexions.
Utop-une-fiction-creee-par-les-jeunes-en-extrascolaire

Il en ressort également que 2 jeunes sur 3 disent avoir gagné en autonomie dans leur recherche d’information et 43% ont découvert des talents qu’ils ignoraient posséder. Comme le souligne ces données, la méthodologie de programmes de Lecture Jeunesse est efficace pour réconcilier les adolescents avec l’écrit et développer leur confiance en eux.

Parce qu’il n’y a pas un seul public adolescent, mais des adolescents aux profils et aux besoins multiples, les programmes s’adaptent à cette diversité. Ils proposent une offre dédiée aux établissements scolaires et une adaptation de ces projets aux contextes extra-scolaires.

  • Numook, un programme où les élèves créent un livre numérique enrichi de sons et d’images, sur une année scolaire. Un projet exigeant dans lequel les jeunes, challengés par un auteur, apprennent à se documenter, à se relire et à faire preuve de créativité ! – à partir de la 6e, principalement en milieu scolaire.
  • Utop incite les adolescents à imaginer un monde utopique ou dystopique qui prend la forme d’un récit ou d’un recueil numérique. – à partir de la 6e, pour les structures extrascolaires et le milieu scolaire
  • Cortex qui stimule la pensée critique grâce à la réalisation d’un podcast argumenté autour d’enjeux contemporains et scientifiques ( l’IA ou l’écologie). – À partir de la 4e, pour les structures extrascolaires et le milieu scolaire
dispositif pour la lecture et l'écriture

Les projets portés par Lecture Jeunesse reposent sur un engagement fort des professionnels de terrain : enseignants, bibliothécaires, éducateurs. Ils s’investissent pour se former, accompagner les jeunes et mettre en œuvre des démarches pédagogiques ambitieuses. En contrepartie de cet accompagnement renforcé, une participation financière modérée est demandée aux structures : des frais d’adhésion compris entre 100 € et 150 €, souvent pris en charge via la part collective du Pass Culture.

Lecture Jeunesse s’engage activement aux côtés des porteurs de projets pour en faciliter la mise en œuvre. L’association mobilise son réseau pour trouver des intervenants qualifiés (auteurs, chercheurs, associations partenaires…) et trouve les leviers de financement adaptés : dispositifs en lien avec l’égalité des chances, la culture scientifique, la lutte contre le décrochage scolaire ou la jeunesse. Cet effort partagé garantit une qualité pédagogique élevée, tout en assurant une accessibilité maximale aux établissements et structures extrascolaires.