Agir en politique ?

LECTURE JEUNE 181 | MARS 2022

Avez-vous bien reçu votre numéro de Lecture Jeune au format numérique ?

Votre abonnement à la revue Lecture Jeune inclut désormais la réception par mail de chaque numéro au format PDF.

Vous n’avez pas reçu votre PDF du numéro de septembre ? Trois possibilités :

1. Vous avez oublié de vous abonner : cliquez ici pour y remédier.

2. Notre mail est tombé dans vos spams : vérifiez vos courriers indésirables.

3. Votre adresse mail ne nous a pas été communiquée : écrivez à administration@lecturejeunesse.com pour recevoir les contenus numériques auxquels vous avez droit.

Indifférents ou très investis, apathiques ou dangereux, peu intéressés à la politique ou hyperpolitisés… on entend tout et son contraire quand il s’agit de désigner le rapport des jeunes à la politique ! Loin de ces représentations fantasmant une jeunesse dans laquelle les adultes placent leurs peurs ou leurs espoirs, la réalité montre plutôt une appropriation plurielle de la politique.

Trop jeunes pour aller voter, certains adolescents s’impliquent ainsi dans des organisations politiques, participent aux débats sur les réseaux sociaux ou manifestent pour leurs droits. Si la majorité des 12-18 ans n’agit pas forcément politiquement, les médiateurs observent chez ces derniers un réel intérêt pour les sujets politiques, que ce soit dans le cadre de projets menés en classe, des cours d’éducation civique, ou même dans leurs lectures et leurs passages en librairie.

Alors que les élections présidentielles vont occuper les débats, comment les enseignants, les bibliothécaires, les animateurs peuvent-ils contribuer à développer l’esprit critique des jeunes à travers la lecture ? Comment les textes destinés à la jeunesse s’emparent-ils – ou pas – des questions politiques ? Quelle place la lecture et l’écriture sous toutes leurs formes (textes, réseaux sociaux…) peuvent-elles occuper dans l’information, la prise de conscience, et l’engagement politique des adolescents ?

PENSER. LE RAPPORT DES ADOS À LA POLITIQUE

La jeunesse est-elle apolitique ? Entretien avec Simon Persico, professeur en science politique Mobilisés différemment et sur de nouveaux sujets, les jeunes développent des rapports inédits à l’engagement… et n’attendent plus le droit de voter pour agir politiquement !

Les partis politiques et « la » jeunesse Entretien avec Raphaël Challier, docteur en sociologie à l’Université Paris VIII Pourquoi certains jeunes rejoignent-ils des mouvements de jeunesse, ces structures pensées expressément par les partis pour accueillir leurs adhérents les moins âgés ?

L’engagement politique des jeunes sur internet Article de Laurent Chomel, doctorant rattaché au laboratoire du CEMTI Quel rapport à l’engagement politique les jeunes réinventent-ils grâce aux réseaux sociaux ?

Communiquer en ligne pour cibler les jeunes Entretien avec Gaspard G, vidéaste spécialisé dans l’actualité politique Alors que les jeunes se détournent massivement des médias traditionnels, comment communiquer en ligne pour les intéresser à la politique ?

Que votent les jeunes ? Entretien avec Frédéric Micheau, directeur général adjoint d’OpinionWay La participation des primo-votants lors de l’élection présidentielle de 2022 permettra de déterminer quelles sont les évolutions politiques en cours au sein de la jeunesse.

AGIR. SENSIBILISER LES JEUNES À LA POLITIQUE

Susciter l’engagement politique des jeunes Entretien avec Marie-Pierre Pernette, déléguée générale de l’ANACEJ L’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes développe la participation des adolescents à la vie de la cité.

Éducation civique, éducation politique Entretien avec Juline Rault, professeure d’histoire-géographie Depuis septembre 2015, un « enseignement moral et civique » (EMC) est prévu dans les programmes du secondaire. Mais pourquoi enseigner l’éducation civique ?

Interclass’, la jeunesse s’engage dans les médias ! Entretien avec Claude Guibal, journaliste à Radio France Chaque année, des journalistes travaillent avec des classes du secondaire pour réaliser une émission d’une heure diffusée l’été suivant sur France Inter.

Focus. La Voix Lycéenne, un syndicat lycéen Par Louis Barchon, rédacteur en chef À quoi servent concrètement les syndicats lycéens, mobilisés pour faire valoir, par l’action de terrain, les intérêts des lycéens ?

LIRE. LA POLITIQUE DANS LA LITTÉRATURE JEUNESSE

La fiction pour la jeunesse est-elle politique ? Entretien avec Clémentine Thiebault, directrice de la collection « Faction! » Quel exemple la collection « Faction! » donne-t-elle de la manière d’écrire de la politique pour la jeunesse ?

Focus. Un concours littéraire pour l’engagement des jeunes Par Louis Barchon, rédacteur en chef Lancé en 2021 par Hachette, « Nos Futurs » est un concours littéraire qui a pour thème l’engagement. Pourquoi avoir choisi cet angle d’approche et comment organiser un concours sur ce sujet ?

Les littératures de jeunesse, des imaginaires politiques Article d’Anne Besson, professeure de littérature comparée Entre des auteurs qui assument un discours engagé et des communautés de fans qui s’opposent, comment les fictions de l’imaginaire peuvent-elles porter une vision politique ?

Focus. La librairie, lieu engagé ? Par Louis Barchon, rédacteur en chef La librairie La Nuit des Temps s’est spécialisée dans les sujets de société. Comment aborder par la médiation ces questions ?

FAIRE DÉCOUVRIR. DES LIVRES ADAPTÉS AUX BESOINS DE CHAQUE ADO

Des critiques de nouveautés littéraires pour préadolescents, adolescents et jeunes adultes. Ces critiques sont tirées des « Chroniques du mois » de Lecture Jeune. Parmi ces dizaines de critiques mensuelles publiées au format numérique, une partie seulement est sélectionnée pour apparaître dans la revue.

0 Commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com