« Gratuité de la lecture »

LECTURE JEUNE HORS-SERIE N°5 | FEVRIER 2022

Ce hors-série numérique est inclus dans l’abonnement « COMPLET » et « CLIC+ » à la revue Lecture Jeune.

Il est également proposé à l’unité au prix de 8 € : cliquez ici pour le commander au format PDF.
 

Lorsqu’on s’intéresse aux pratiques culturelles des jeunes, la place prépondérante du numérique saute aux yeux. Particulièrement actifs en ligne, les adolescents peuvent lire des webtoons, publier sur les réseaux sociaux ou encore écouter de la musique en streaming.

Une grande partie de ces pratiques ont un point commun : elles sont gratuites.

Et pour cause : sans argent mais face à une offre multiple, les jeunes développent un « rapport non payant » à la culture. Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la gratuité ne fait pas l’accessibilité. Combien de lieux culturels gratuits pour les mineurs déplorent la faible fréquentation des 12-18 ans ? Qu’en est-il de la lecture ?

Si la gratuité semble un levier culturel et éducatif pour faire lire les jeunes, il n’est pas suffisant.

Comment faire coexister alors le partage des savoirs et la gratuité sur internet ? Comment les médiateurs peuvent-ils combiner gratuité et accessibilité ? Quel rôle le Pass Culture peut-il jouer pour favoriser la lecture ? Quelles sont les conditions pour qu’une bibliothèque soit accessible aux jeunes ?

Autant de questions auxquelles ce hors-série vous propose d’apporter des réponses, au croisement de la recherche et du travail de terrain.
Le Pass Culture, des lectures gratuites Entretien avec Sébastien Cavalier, président du Pass Culture

Comment, malgré le développement sur tout le territoire d’un réseau culturel dense, les pratiques culturelles des adolescents en matière de lecture et d’écriture semblent-ils décliner ? C’est à cette problématique que le Pass Culture doit répondre. L’application ouverte aux 15-18 ans met en relation les acteurs culturels français et les jeunes en donnant à ces derniers les moyens financiers de choisir leurs dépenses culturelles.

Gratuit, mais encore ? Article de Dominique Lahary, ex-directeur de bibliothèque

Le 22 décembre 2021 a été promulguée la loi Robert relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique. Celle-ci proclame en son article 2 que « l’accès aux bibliothèques municipales et intercommunales est libre » et en son article 3 que « l’accès aux bibliothèques municipales et intercommunales et la consultation sur place de leurs collections sont gratuits ». Cependant, la tarification de l’inscription, qui conditionne généralement le droit à emprunter, demeure à la libre appréciation de chaque collectivité territoriale. Pourquoi choisir cette gratuité pour les jeunes ? Est-ce suffisant pour que les bibliothèques leur soient véritablement accessibles ?

Wikipédia, l’encyclopédie gratuite Entretien avec Mathieu Denel, chargé mission éducation pour Wikimédia France

Créée en 2001, Wikipédia est l’encyclopédie gratuite en ligne la plus utilisée au monde. Disponible en 316 langues, le site permet à n’importe quel particulier de créer ou de contribuer à des articles suivant une méthodologie rigoureuse. Avec plus de deux millions d’articles en français, comment Wikipédia change-t-elle le regard des jeunes sur l’accessibilité de la connaissance ?

La bibliothèque, lieu ouvert Entretien avec Sonia Marcotte-Calvé et Anne Ponté, membres de l’ABF

Après s’être rendus en bibliothèque pendant l’école primaire, en famille ou en classe, afin d’emprunter des livres ou de participer à des activités, les jeunes se désintéressent peu à peu d’un lieu qu’ils associent à de multiples interdits : ne pas parler, ne pas courir, ne pas jouer. Associée à l’univers des enfants ou des personnes âgées, la bibliothèque n’intéresse plus toujours les adolescents. Par quels moyens les bibliothécaires parviennent-ils alors à attirer ces publics ?

La sélection Lecture Jeune des livres de 2021 qui feront date Chroniques du comité de lecture de la revue Lecture Jeune. Sélection par Louis Barchon, rédacteur en chef

En conclusion de l’année passée, les chroniqueuses de Lecture Jeune ont retenu 15 titres qui, par leurs qualités littéraires, leur originalité et leur apport pour la littérature jeunesse, constituent les œuvres de 2021 qui resteront dans les mémoires… et les rayons des bibliothèques !

Astuce de pro Par Annélie Rousseau et Stéphanie Dudek, professeures documentalistes

Comment faire lire au CDI les élèves les plus réticents à la lecture ? Pour répondre à cette question, des distributeurs de textes courts ont été mis en place dans plusieurs établissements pour donner envie de lire par le biais de petits parchemins qu’on peut emporter avec soi.

0 Commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com