La lecture en jeux n°182, juin 2022

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Description

La lecture en jeux

LECTURE JEUNE 182 | JUIN 2022

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RÉSUMÉ / ABSTRACT

Alors que l’écrasante majorité des adolescents jouent aux jeux vidéo et aux jeux de société, la forme ludique semble avoir pris le pas sur la lecture, qui attirerait de moins en moins les jeunes. Là où le premier serait source d’amusement, de partage et de liberté, le second serait sérieux, solitaire et scolaire. Pour autant, le jeu ferait-il moins lire ? Et surtout ces deux pratiques seraient-elles antinomiques ? Hybridation des formes ludiques et littéraires, adaptation de jeux en livres et de livres en jeux, médiation ludique en bibliothèque… certains jeux feraient-ils lire et certains livres feraient-ils jouer ?

Le jeu n’a pas toujours été opposé à la littérature. Favorisant l’expérimentation et la découverte, il a au contraire été utilisé dès le Moyen Âge comme moyen de renouveler l’écriture en créant de nouvelles formes d’expression. Comme la littérature, il a par ailleurs souffert de la critique suivant laquelle les histoires fictionnelles perdraient le public dans des univers imaginaires l’éloignant du monde réel.

Alors que l’activité de médiation s’appuie de plus en plus sur la forme ludique pour attirer les jeunes, le jeu semble aujourd’hui connaître un âge d’or. Principale industrie culturelle au monde, il investit les médiathèques et est utilisé en classe pour ses vertus pédagogiques, ainsi qu’en formation pour favoriser l’intelligence collective et le développement des compétences professionnelles. S’il fait l’objet de nombreux projets transmédias et notamment de plusieurs déclinaisons dans le champ littéraire, le jeu ne se résume pas à un simple divertissement : il influence la littérature et développe de nouvelles manières de raconter les histoires, permettant d’enrichir les univers fictifs par la contribution non plus seulement de l’auteur, mais aussi des joueurs par exemple dans le jeu de rôle.

Comment les professeurs, les bibliothécaires et les animateurs peuvent s’appuyer sur le jeu pour créer de la participation et développer l’esprit critique des adolescents ? Quels sont les liens entre la littérature et le jeu qui peuvent être mobilisés pour favoriser la lecture et l’écriture ?

PENSER. LE JEU, C’EST DU SÉRIEUX !

Une société du jeu ? Article de Gilles Brougère, professeur en sciences de l’éducation à l’Université Sorbonne Paris Nord Depuis que le jeu existe, chaque génération a pu avoir l’impression qu’il envahissait la société.

Les formes littéraires du jeu Article de Sébastien Wit, docteur en littérature comparée à l’Université Paris Nanterre De la société de cour à la littérature jeunesse, le livre s’est inspiré des pratiques ludiques.

Apprendre par le jeu Entretien avec Julian Alvarez, responsable pédagogique du DU Apprendre par le jeu à l’INSPÉ de Lille La ludopédagogie promeut le jeu comme une manière différente d’enseigner à l’école.

Des jeux et des livres pour les jeunes Article de Bruno Dupont, docteur en lettres à l’Université de Liège Quelles formes prennent les influences réciproques entre le jeu vidéo et la littérature ?

AGIR. LE JEU COMME MÉDIATION VERS LA LECTURE

Jouer à écrire Entretien avec Morgane Vasta, médiatrice du livre Le projet « IA et métiers du futur » a pour but d’accompagner des jeunes à développer sur divers supports une histoire de science-fiction.

Métier ludothécaire Entretien avec Rémi Arbeau, président de l’Association des Ludothèques d’Île-de-France En quoi consiste le métier de ludothécaire et quel lien a-t-il avec l’activité des médiathèques ?

Dépasser le handicap par le jeu Entretien avec Fany Huyghe, directrice de l’association Ludikaccess Par quels moyens peut-on rendre le jeu plus accessible aux personnes en situation de handicap ?

Le jeu vidéo à la médiathèque Article d’Hélène Zaremba, responsable de l’espace jeunesse de la médiathèque de Rillieux-la-Pape Comme la musique ou les films, le jeu vidéo fait son entrée dans les espaces de la lecture publique.

Focus. Le jeu de rôle, ce n’est pas que du jeu Par Louis Barchon, rédacteur en chef Comment intéresser au jeu de rôle et quelle utilité peut-il avoir pour les joueurs ?

Focus. La FFJdR fait jouer au patrimoine Par Louis Barchon, rédacteur en chef La Fédération Française de Jeu de Rôle a créé le format Agora pour raconter des histoires de manière ludique avec de nombreux joueurs de tous âges.

LIRE. JOUER À LIRE

Le jeu vidéo, une histoire de storytelling Entretien avec Jehanne Rousseau, conceptrice de jeux et directrice du studio Spiders Le jeu vidéo emprunte aussi bien à la littérature qu’au cinéma, à la musique et à l’architecture pour servir sa narration. Comment cela se manifeste-t-il dans la manière de raconter une histoire ?

Terres d’Arran, des livres au jeu de rôle Entretien avec Anthony Bruno, responsable de la communication pour Black Book Éditions La série de bande dessinée Terres d’Arran a été déclinée en jeu de rôle. Quelle forme prend cette adaptation et à quel public se destine-t-elle ?

La presse vidéoludique, du journaliste à l’influenceur Article de Boris Krywicki, docteur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Liège Lancée dans les années 1980, la presse vidéoludique tend peu à peu à être remplacée auprès du public adolescent par les vidéastes sur YouTube ou Twitch.

Ankama, éditeur transmédia Entretien avec Elise Storme, responsable éditoriale chez Ankama Éditions Très apprécié des adolescents, l’univers du jeu vidéo Dofus développé par Ankama a fait l’objet de bandes dessinées qui s’inscrivent dans la stratégie transmédia du studio.

FAIRE DÉCOUVRIR. DES LIVRES ADAPTÉS AUX BESOINS DE CHAQUE ADO

Des critiques de nouveautés littéraires pour préadolescents, adolescents et jeunes adultes. Ces critiques sont tirées des « Chroniques du mois » de Lecture Jeune. Parmi ces dizaines de critiques mensuelles publiées au format numérique, une partie seulement est sélectionnée pour apparaître dans la revue.

Informations complémentaires

Format

Numérique, Papier