
8e édition du colloque de l’Observatoire – La lecture, un droit culturel pour tous les adolescents : du principe à sa mise en œuvre en 2024
Par Observatoire de la lecture et de l'écriture des adolescents
Année de publication | 2024 |
Format | Article |
Thème | Lecture |
Mots-clés | Engagement, Littérature, Sujets de société |
Documents liés |
Argumentaire Programme |
Le 20 novembre 2024 s’est tenu le 8e édition du colloque de l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents, au Parlement européen (Strasbourg) ou en ligne.
Le 20 novembre 2024 a marqué le 35ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989. L’article 31 de cette convention affirme le droit de l’enfant à la culture. Il stipule que chaque enfant a droit « au repos et aux loisirs [et à celui] de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge et de participer librement à la vie culturelle et artistique. »
Cependant, si la reconnaissance de ce droit est ainsi établie dans son principe, qu’en est-il de sa mise en œuvre concrète concernant les adolescents d’aujourd’hui ? Comment les conditions réelles de leur accès à la culture sont-elles assurées ? Le sont-elles également pour tous ?
Œuvrant depuis 50 ans pour lutter contre les inégalités culturelles, c’est naturellement que Lecture Jeunesse a choisi la date symbolique du 20 novembre 2024 pour la 8ème édition du colloque annuel de son Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents. Inscrit dans le cadre du programme Strasbourg Capitale Mondiale du livre de l’UNESCO, ce colloque s’est tenu au Parlement européen et s’est intitulé « La lecture, un droit culturel pour tous les adolescents : du principe à sa mise en œuvre en 2024. »
L’évènement a réuni chercheurs, médiateurs, acteurs de terrain et acteurs politiques pour examiner les enjeux théoriques et pratiques liés à la construction et à la mise en place du droit à la lecture en tant que droit culturel, et plus particulièrement lorsqu’il s’agit des adolescents.
Etudiées dans le cadre français, ces questions gagnent à être éclairées par des témoignages issus d’autre pays européens. Cette mise en perspective a permis d’analyser les différentes manières dont la mise en place d’un « droit à la lecture » est conçue et concrètement réalisée selon les contextes nationaux.
AUTRES CONTENUS SUR CE THÈME

La lecture, un droit culturel pour tous les adolescents ? N° 193, mars 2025
Axe 2. Littératures, littéracie : quels accès à la diversité des textes ?. Selon l’article 31 de la Convention internationale des droits de l’enfant, chaque enfant a le…
Voir le produit
Génération-monde : les ados à la croisée des cultures | N°192
Ultra-connectés, les jeunes aujourd'hui sont plongés en continu dans des cultures venues d'ailleurs. Leur rapport…
Voir le produit
Formation sur site : Accueillir les ados en bibliothèque
Résumé. Ni enseignant, ni parent, le bibliothécaire peut avoir un rôle important à jouer dans le…
Voir le produit
Formation sur site : Dynamiser un prix littéraire avec les ados
Résumé. Il existe plus de 220 prix littérature jeunesse ! Les professionnels rencontrent parfois des difficultés pour…
Voir le produitPOUR ALLER PLUS LOIN

La censure, une exception française ?
Par Daniel Delbrassine
La littérature pour la jeunesse serait aujourd’hui le seul domaine où la censure s’exerce ouvertement…
Lire l'article
Les espaces de lecture adolescents
Par Elisabeth Schneider
Espaces de lecture en réseaux…. Elisabeth Schneider analyse les pratiques de lecture des adolescents et leur inscription dans les espaces,…
Lire l'article
Ados & bibliothèques - Tome 1 : Questions de formation
Par Sonia de Leusse-Le Guillou
Avec une ministre de la Culture éditrice, et les déclarations réitérées des ministères de la…
Lire le rapport
Les adolescents et leurs pratiques de l’écriture au XXIe siècle : quels pouvoirs de l’écriture ?
Par Christine Mongenot , Anne Cordier
Pourquoi l’enquête ? A une époque où l’on peut passer de victime à icone en…
Lire le rapport