« Sport et lecture »

LECTURE JEUNE HORS-SERIE N°3 | AOÛT 2021

Ce hors-série numérique est inclus dans l’abonnement « COMPLET » et « CLIC+ » à la revue Lecture Jeune.

Il est également proposé à l’unité au prix de 8 € : cliquez ici pour le commander au format PDF.
 

« Je déteste lire, c’est vrai. Mais mettez-moi un ballon entre les pieds ou une raquette dans la main, et vous allez voir ! »

« Je préfère passer ma journée au CDI ou à la bibliothèque plutôt qu’une seule minute en cours d’EPS… »

À l’adolescence, les clichés sur « les sportifs » et « les intellos » ont la vie dure.

Les premiers redoutent les moments de lecture à voix haute en classe…

… et les seconds savent qu’ils seront choisis en dernier pour l’équipe de basket.

Pourtant, les univers du sport et de la lecture sont moins opposés qu’il n’y paraît.

Chaque année sont publiés des dizaines de romans, de documentaires, de bandes dessinées et de mangas sur le sport.

De quoi faire découvrir les bienfaits du sport aux férus de livres, et les joies de la lecture aux athlètes.

Chaque année sont publiés des dizaines de romans, de documentaires, de bandes dessinées et de mangas sur le sport.

BD et mangas : le sport entre en rayon Entretien avec Pierre Pulliat, formateur

Le sport et la lecture sont-ils deux loisirs compatibles ? Certainement, au vu du nombre de BD et de mangas sur cette thématique. Cependant, rares sont les récits qui donnent une image vraiment juste du sport. Pour mieux servir leur narration, ces récits tordent bien souvent la réalité – y compris les reportages ou les récits historiques. Qu’ils se veuillent proches du réel ou imaginaires, tous mettent en lumière certaines facettes des pratiques sportives et en omettent d’autres, de manière à susciter la réflexion, l’admiration, le rire ou encore la solidarité.

Sport Addict, des mangas qui bougent Entretien avec Mehdi Benrabah, éditeur

Créé en 2019, le label « Sport Addict » chez Pika Édition a rencontré son public. Jeux olympiques, compétitions de football, championnats de rugby : tous les événements sportifs sont l’occasion de promouvoir les titres de la marque. En s’appuyant sur des sports très suivis, incarnés par des athlètes célèbres, l’éditeur Mehdi Benrabah espère attirer à la fois les amateurs de sport et les férus de mangas.

L'handisport : des athlètes comme les autres Entretien avec Eugénie Fouchet, docteure ès lettres

Invisibilisé dans l’espace médiatique et social, le handicap est malheureusement souvent absent aussi des représentations de la littérature de jeunesse. Pourtant, Eugénie Fouchet nous propose ici trois œuvres consacrées au handisport dans le monde de la bande dessinée. Loin de se réduire à leur handicap, ces sportifs et sportives sont avant tout des athlètes désireux de prouver leur endurance et leur performance. De quoi nous interroger sur notre propre manière de regarder, au quotidien, le handicap.

De l'écriture à la danse Article de Cécile Chabassier et Claire Rouveron, membres de l’Association des Professeurs Documentalistes de l’Éducation Nationale (APDEN)

Comment associer concrètement sport et lecture avec des jeunes ? C’est la question à laquelle ont répondu les enseignants d’une classe de 3e. Professeur documentaliste, de français et d’EPS se sont réunis autour d’un projet visant à faire réaliser un spectacle de danse à leurs élèves. Après avoir puisé l’inspiration dans l’étude de films et de livres autour de la danse, les adolescents ont été invités à écrire un souvenir fort et à le chorégraphier, puis à diffuser leur performance en ligne.

Bibliographie : toutes les facettes du sport Chroniques du comité de lecture de la revue Lecture Jeune. Sélection par Christelle Gombert, rédactrice en chef

Plus que dans une discipline particulière, les sportifs, jeunes et moins jeunes, se reconnaissent avant tout dans un ensemble de valeurs, parfois idéalisées. Entraide, solidarité, esprit d’équipe, résilience face à l’échec et dépassement de soi sont valorisés tant par les amateurs de sport que par les récits qui les mettent en scène. Mais la littérature jeunesse s’empare aussi d’autres sujets, plus graves, pour donner voix aux jeunes qui subissent dans le milieu sportif des pressions, du sexisme, de l’homophobie, du racisme, voire des agressions.

Astuces de pros Par Clara Delmas, professeure documentaliste et Oihana Olazcuaga-Garibal, bibliothécaire jeunesse

Comment parvenir à associer sport et littérature au CDI et en bibliothèque ? Clara Delmas nous explique comment elle a valorisé les fictions sur le sport en les mêlant aux documentaires ; Oihana Olazcuaga-Garibal nous raconte comment elle a utilisé un test de personnalité pour une animation autour des Jeux olympiques.

0 Commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com