Les inscriptions collectives

Vous souhaitez organiser une formation pour les agents de votre réseau (bibliothécaires salariés ou bénévoles…) ?

L’inscription collective (au niveau d’un département, d’une médiathèque) est à privilégier pour former plusieurs agents de votre réseau (bibliothécaires salariés ou bénévoles, animateurs, éducateurs…) en présentiel (pour 2 ou 3 jours) ou en distanciel (pour 1 journée). Le présentiel permet des interactions et des échanges entre paire riches, il est à privilégier pour faire évoluer les pratiques de médiation.

Toutes les thématiques traitées en formation en ligne peuvent être proposées en inscriptions collectives dans votre établissement (avec une adaptation du programme sur 2 jours), retrouvez toutes les thématiques traitées en format collectif ci-dessous. Les formations collectives permettent d’avoir une formation :
– sur votre territoire
– aux dates qui vous conviennent (selon les disponibilités des formateurs)
– avec un effectif maximal de 16 personnes.

Pour échanger sur vos besoins et avoir un devis, vous pouvez nous joindre par email: formation@lecturejeunesse.com

Ni enseignant, ni parent, le bibliothécaire peut avoir un rôle important à jouer dans le parcours culturel des adolescents. Ce public volatil et complexe à capter effraie ou déroute pourtant les professionnels. Comment comprendre les besoins des jeunes pour être en mesure de communiquer avec eux et de répondre à leurs attentes éventuelles ? Quelle offre leur proposer et quelle place leur accorder ?

La littérature ado, dite young adult, s’est imposée en librairie et en bibliothèque. Ses frontières sont poreuses et le lectorat difficile à définir. Comment mieux connaître ce type de public et interagir avec lui ? Comment fonctionne l’édition young adult, entre stratégie commerciale et projet culturel ? Quelles sont les spécificités des livres plébiscités ? Quels genres y sont représentés et quels auteurs phares peut-on retenir ?

Quelles sont les tendances actuelles en matière de littérature jeunesse et ado ? Comment sélectionner des romans variés, adaptés aux différents âges et centres d’intérêt ? Cette formation propose un panorama des collections, en mettant en lumière les nouveautés et les axes éditoriaux récents, afin d’accompagner efficacement les professionnels dans leur mission de médiation et dans la constitution de fonds attractifs et pertinents pour leurs publics.

Les romances et la littérature érotique séduisent un public féminin de plus en plus important. Fans ou lectrices occasionnelles, les choix de ces jeunes filles interrogent et inquiètent souvent les professionnels qui, ou bien connaissent mal ces récits ou bien sont choqués par les relations mises en avant entre les protagonistes. Comment définir la romance et se repérer dans l’édition ? Quelle est la place de ces livres déconsidérés ou sulfureux en bibliothèque et celle de son lectorat ? Comment réagir face aux réactions de rejet ou de crainte ?

Questionnées depuis des décennies dans les littératures ados, les intelligences artificielles font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. L’IA générative s’invite dans les usages des jeunes, mais aussi dans celle du monde du livre. Cette formation offre un recul critique nécessaire, pour comprendre et accompagner ces évolutions.

La lecture « pour apprendre » ou se cultiver, sans être la première des motivations, arrive en bonne position lorsqu’on interroge les jeunes. Face à des propositions numériques séduisantes, l’offre documentaire s’est à la fois renouvelée et diversifiée pour les jeunes lecteurs. Par exemple, les contenus de vulgarisation scientifique, souvent rigoureux mais drôles, multiplient les approches immersives. Cette formation de deux jours vise à transmettre des ressources et des outils dans la production actuelle pour favoriser la médiation scientifique avec les ados.

À l’heure de l’ère post #metoo et du succès de la Dark romance, comment les livres de littérature jeunesse prennent-ils en compte les débats de société actuels dont celui de la lutte contre les stéréotypes de genre ? Comment éditeurs et auteurs se positionnent-ils ?

Quel rôle les bibliothécaires peuvent-elles et ils jouer dans la sensibilisation des jeunes et des adultes à ces enjeux d’éducation et de société ? Ces deux matinées de formation seront l’occasion de se saisir de ce sujet, de découvrir et de comparer des titres de romans, de BD et de documentaires et d’expérimenter des médiations originales.

Il existe parfois sans être utilisé, il manque quand les jeunes ne trouvent pas leur place dans la bibliothèque : faut-il un « espace ado » ? Comment les bibliothèques ont-elles glissé de l’espace « ado » à « jeunes adultes » ou « passerelles », tandis que les plus récentes se décloisonnent et mélangent les publics ? Quels objectifs vise-t-on en modulant ou en faisant disparaitre ces espaces ? Comment concevoir son projet de (ré)aménagement ?

Comment faire vivre la littérature autrement et stimuler la participation des adolescents à la bibliothèque ? Quelles démarches privilégier pour transformer de simples lectures en véritables expériences collectives et scéniques ?

Comment les livres récents de littérature ado prennent-ils en compte les débats de société actuels ? Écologie, féminismes, luttes des minorités… Comment éditeurs et auteurs se positionnent-ils ? Par la médiation des livres, comment accompagner les ados dans leurs réflexions citoyennes ?

Le polar séduit un public adolescent avide d’enquêtes, de mystère et de frissons, tout en constituant une porte d’entrée privilégiée pour encourager la lecture. Mais comment sélectionner des polars adaptés à cette tranche d’âge ? Quelles sont les tendances et les thématiques qui captivent aujourd’hui les jeunes ? Quelles médiations inventer en bibliothèque pour dynamiser la découverte des romans policiers ?

Comment utiliser le jeu comme levier d’inclusion et de lien social auprès des publics empêchés ? Quels types de jeux choisir et quelles adaptations envisager pour permettre la participation de chacun, quels que soient ses besoins spécifiques ?
Par des apports théoriques et des ateliers pratiques, cette formation vise à outiller les professionnels pour concevoir des animations ludiques accessibles, enrichir leurs propositions et favoriser l’accès de tous à la bibliothèque.

Les bibliothécaires sont régulièrement amenés à accueillir des groupes scolaires et à innover dans la façon de concevoir ces temps de médiation. Comment renouveler ses pratiques pour susciter la curiosité des élèves ? Quelles méthodes et partenariats privilégier pour concevoir des accueils stimulants, adaptés aux attentes des enseignants et des jeunes ?

Comment rapprocher les adolescents du livre et de la lecture en bibliothèque rurale, où l’isolement géographique et le manque de ressources peuvent constituer des freins ? Quelles pratiques de médiation privilégier pour créer du lien, susciter la curiosité et accompagner les jeunes vers une découverte active de la littérature ?

Si le plaisir de lire est évident pour des professionnels, bibliothécaires ou enseignants par exemple, il l’est beaucoup moins pour une partie des adolescents. De nombreux jeunes, en effet, restent éloignés de la lecture. Certains ont un effort trop important à faire pour « rentrer dans l’histoire » et dépasser la difficulté de lire, d’autres ne trouvent pas de titres dans lesquels ils se reconnaissent.

Les ventes de mangas ont explosé en France, 2e pays du manga après le japon, notamment avec la pandémie et la généralisation du Pass culture. Derrière ces chiffres se cachent des milliers de lecteurs qui se passionnent non seulement pour les récits mais aussi pour la culture japonaise.
Afin de mieux prendre en compte ce public en bibliothèque et lui proposer des offres adaptées, cette formation vous aidera à vous repérer dans ce vaste univers en développant une connaissance des genres, des codes, des titres et des auteurs phares et à découvrir des médiations avec les lecteurs de mangas.

Certains romans longs peuvent rebuter des « petits » lecteurs. Quels autres textes et formats leur proposer pour les accrocher ? Comment faciliter leur médiation ?

Il existe plus de 220 prix littérature jeunesse ! Les professionnels rencontrent parfois des difficultés pour développer la participation active des adolescents autour de ses manifestations.

Les ateliers d’écriture remportent un vif succès auprès des adolescents. Le projet numook créé et développé par LJ montre combien cette activité relance la lecture et valorise les jeunes. Pourquoi intégrer des ateliers d’écriture dans sa structure ? Comment déterminer ses objectifs et concevoir un projet dans la durée ? Avec quels professionnels collaborer ?

Face à l’urgence écologique, la sensibilisation des adolescents à ces enjeux devient une mission clé pour les bibliothèques. Comment aborder avec les jeunes les questions écologiques dans toute leur diversité, allant du climat à la biodiversité en passant par la gestion des ressources et la pollution ? Quels outils documentaires et pédagogiques choisir pour aborder ces thématiques ? Comment animer des activités qui captivent et engagent les adolescents tout en favorisant une réflexion écoresponsable dans les bibliothèques ?

Renouvellement des formes d’écriture, élargissement des thèmes, éclectisme graphique, la bande dessinée actuelle accueille une vaste palette de récits.

Quelles sont les dernières évolutions et tendances éditoriales ? Quelles incidences ont-elles sur le lectorat ?

Les littératures de l’imaginaire, qui rassemblent la fantasy, la science-fiction, l’horreur et le fantastique, représentent la majorité de ce que lisent les jeunes et les jeunes adultes aujourd’hui. Qui sont ces lecteurs, amateurs de récits qui se déploient sur de multiples supports ? Comment se repérer dans l’offre et constituer un fonds équilibré ? Enfin, quelles valorisations mettre en place en bibliothèque ?

De plus en plus sollicités pour organiser des temps de conte en direction des adolescents, les bibliothécaires peuvent se heurter à des difficultés : quels récits choisir, comment s’approprier une histoire, et surtout, comment capter l’attention d’un jeune public parfois exigeant ? Quelles techniques et postures adopter pour instaurer une atmosphère propice à l’écoute ? Cette formation propose de s’initier à l’art de conter pour les jeunes, à travers des apports pratiques et des retours d’expérience, afin d’enrichir ses actions de médiation en bibliothèque.

Qui sont les préados et à quoi se ressemblent les livres qui leur sont destinés ? Comment comprendre cette phase intermédiaire entre l’enfance et l’adolescence ? Quelles sont les pratiques culturelles à cet âge ? Et comment se repérer dans l’édition actuelle ?

Les littératures ados séduisent les producteurs de cinéma. La narration désormais plurielle, transmédia, se décline sur des supports, des jeux, des objets de toutes sortes. Comics, mangas, séries, univers imaginaires, comment valoriser leurs diverses formes en médiathèque ? Comment se repérer dans ces vastes univers ?

Si « MMORPG » est pour vous une énigmatique suite de lettres, ce stage sur les jeux vidéo est fait pour vous. Comment se repérer dans cette vaste industrie et comprendre son succès ? Quelles utilisations peut-on faire de ces supports en bibliothèque et quelles médiations peut-on concevoir ? Telles sont les questions abordées lors de cette formation qui familiarisera les novices aux jeux vidéo et leur donnera des pistes concrètes de travail.

Des outils pour susciter et encadrer la participation en bibliothèque, à travers certains outils comme le Biblioremix, mais aussi grâce à un examen critique des démarches participatives les plus fréquentes en bibliothèque, ainsi que les conséquences d’un projet participatif dans l’encadrement et l’animation d’une équipe.

Face à l’essor du format podcast et à la demande croissante de contenus audio en bibliothèque, les professionnels sont amenés à repenser la médiation et la valorisation de leurs collections et projets. Comment concevoir une identité sonore originale ? Quelles étapes suivre pour réaliser un podcast ou un documentaire audio en bibliothèque ? Quelles solutions techniques adopter, et comment impliquer son public dans chacune des phases de création ?

La production et la vente de jeux de société tout public a explosé ces dernières années, trouvant désormais sa place dans de nombreuses bibliothèques et médiathèques. Comment se repérer dans cette abondance ? Quels critères retenir pour choisir des jeux facilement jouables par les jeunes ? Quels sont les critères à respecter pour gérer et animer un fonds en bibliothèque/médiathèque ?

Passer par les usages, les espaces, et des outils méthodologique pour produire l’innovation, et éventuellement la construire avec les usagers.

Comment sélectionner les livres pour concevoir un fonds ado ? Quels critères adopter pour retenir certains titres et en rejeter d’autres ? À partir de réflexions menées par le comité de rédaction de la revue Lecture Jeune, des enseignants et des bibliothécaires, ces sessions vous guideront dans l’exercice délicat de la sélection d’ouvrages et de la prescription.

Les professionnels rencontrent parfois des difficultés pour développer la participation active des membres de leurs comités de lecture. Quelles actions mettre en place pour créer ou dynamiser un comité de lecture ? Quelle posture adopter pour susciter la curiosité et l’intérêt des adolescents ?

Un projet qui mobilise des partenaires ne s’improvise pas. Il se prépare et repose sur quelques clés de réussite pour ne pas seulement juxtaposer des intervenants et des idées mais les articuler : c’est en travaillant conjointement que le fond, comme la forme du projet, correspondent aux objectifs et aux contributions possibles de chaque structure, et concordent bien avec les besoins des bénéficiaires.

Pour ne pas créer un projet hors-sol, il est fortement recommandé d’effectuer au préalable un diagnostic des besoins des bénéficiaires et un état des lieux de l’existant : quelles sont les attentes éventuelles des bénéficiaires ? Quels sont leurs besoins estimés ? Comment les satisfaire et avec quels moyens ? 

Pour échanger sur vos besoins et avoir un devis, vous pouvez nous joindre par email: formation@lecturejeunesse.com